Caméra en bagage cabine

Grand zoom sur le cas de l’appareil photo en cabine

Une question centrale que beaucoup de photographes et d’autres personnes qui aiment prendre des photos se posent est la suivante : Quelle est la meilleure façon de transporter un appareil photo et de l’équipement photographique dans un bagage à main? Quel est le moyen le plus sûr? Notre article vous offre un plan d’ensemble sur la question!

De manière générale, on peut dire qu’il y a fondamentalement trois « façons » possibles de transporter un appareil photo dans un bagage à main :

  • Appareil photo dans un sac d’appareil photo ou dans un sac à dos comme un grand bagage à main
  • Appareil photo dans un sac d’appareil photo ou dans le sac à dos comme petit bagage à main (anglais: personal item)
  • Autour du cou comme accessoire supplémentaire (problématique !)

Ce à quoi vous devez faire attention, nous voulons l’examiner en détail.

Appareil photo dans le sac de l’appareil photo ou dans le sac à dos comme un grand bagage à main

Le transport d’un appareil photo dans un sac d’appareil photo (ou également dans une valise de voyage à roulettes) avec d’autres ustensiles comme grand bagage à main est une option particulièrement appropriée si vous avez avec vous un équipement photographique complet avec divers objectifs, câbles et autres accessoires.

Avec cette variante, il y a surtout les points suivants à prendre en compte :

  • Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas l’embarquement d’un gros bagage à main dans le tarif standard. Il s’agit, par exemple, de Ryanair, Laudamotion & Wizz Air. Si vous souhaitez emporter un gros bagage à main à bord avec ces compagnies aériennes, vous devez réserver l’option « Priority » (avec Ryanair et Laudamotion) ou un tarif de voyage plus cher.
  • Les compagnies aériennes qui autorisent encore un gros bagage à main et un petit bagage à main peuvent parfois être obligées d’enregistrer le gros bagage à main à la porte d’embarquement en raison du manque de place dans l’avion. Si vous avez rangé votre précieux appareil photo dans le grand bagage à main, cela pourrait devenir un gros problème pour vous et votre appareil photo. Si tel est le cas, vous avez deux options : Soit vous laissez votre appareil photo dans le grand bagage à main, soit vous le sortez à la porte et vous le rangez dans le petit bagage à main (si cela est encore possible pour des raisons de place !).
  • La pratique qui veut que les gros bagages à main doivent parfois être enregistrés à la porte d’embarquement est de plus en plus pratiquée par les compagnies aériennes à prix bas. Et ce que vous devriez aussi savoir : Il se peut que vous soyez obligé d’enregistrer votre gros bagage à main, même s’il n’y a pas de violation des règles.

 

Conclusion : Si vous avez du matériel photographique très cher avec vous, alors vous devriez vous demander si vous aimeriez investir quelques euros de plus dans le vol et voler avec une « meilleure compagnie aérienne ».

 

Appareil photo dans le sac de l’appareil photo ou sac à dos comme petit bagage à main

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne qui autorise à la fois un gros bagage à main et un petit bagage à main, vous pouvez facilement transporter votre appareil photo comme petit bagage à main (anglais: personal item).

Veillez à ne pas dépasser les dimensions et le poids maximum définis par la compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes ont également défini de telles valeurs maximales pour les petits bagages à main (souvent appelés articles personnels) (mais pas tous).

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne qui n’autorise qu’un petit bagage à main au tarif standard, il s’agit presque certainement d’une compagnie aérienne à bas prix.

Les compagnies aériennes bon marché sont très strictes lorsqu’il s’agit de bagages à main et il y a peu ou pas de bonne volonté. Donc, si vous voulez emporter votre appareil photo avec vous comme un petit bagage à main,  .

Si votre sac est un peu trop lourd ici, vous devez vous attendre à ce qu’il soit transporté dans la soute de l’avion. Et cela ne peut pas être l’objectif avec des appareils photo coûteux.

Avec des compagnies aériennes bon marché comme Ryanair, Laudamotion ou Wizz Air, vous pouvez bien sûr acheter des options supplémentaires moyennant un supplément qui vous permettra également d’emporter un gros bagage à main à bord.

En plus des options supplémentaires, ces compagnies aériennes offrent également des tarifs plus chers, qui comprennent également un grand et un petit bagage à main.

 

Caméra (autour du cou) comme accessoire supplémentaire possible

Outre les bagages à main ordinaires, de nombreuses compagnies aériennes autorisent également des articles supplémentaires, appelés accessoires, qui peuvent être apportés à bord dans le cadre de la franchise bagages à main ordinaire.

Le problème ici est que les caméras ne sont généralement pas considérées comme des accessoires. La plupart des compagnies aériennes ne considèrent (certains) des articles suivants que comme des accessoires :

  • Parapluie
  • Manteau/veste
  • Couverture
  • Matériel de lecture pour le vol
  • Aides médicales (p. ex. béquilles)

 

Dans certains cas, une caméra peut être transportée comme accessoire, mais vous ne devez pas l’assumer à moins qu’il ne figure explicitement dans la liste des accessoires possibles sur le site Web de la compagnie aérienne. Il convient également de mentionner que ces accessoires sont généralement limités à un seul accessoire.

En d’autres termes, de nombreuses compagnies aériennes vous permettent d’apporter un seul de ces articles à bord. Cependant, de nombreuses compagnies aériennes sont très accommodantes et tolèrent souvent deux ou même plus d’accessoires.

Mais comme nous l’avons déjà dit, les appareils photo ne font (officiellement) presque jamais partie de cette liste (ne souvent pas considéré comme un tel accessoire!).

 

Caméra en bagage à main : vue d’ensemble de la compagnie aérienne

La meilleure façon de transporter la caméra dépend grandement de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Jetons un coup d’oeil aux règlements sur les bagages à main de certaines compagnies aériennes populaires et parlons de la meilleure façon de transporter des appareils photo avec ces compagnies.

 

Caméra en bagage à main avec Air France

Si vous voyagez avec Air France, vous pouvez apporter l’appareil photo comme petit bagage à main dans un sac approprié. Air France appelle le petit bagage à main un accessoire. C’est un peu déroutant, car les accessoires ne signifient généralement pas le petit bagage à main, mais des objets qui peuvent être apportés à bord en plus du petits et du grand bagage à main.

La taille maximale du petit bagage à main chez Air France est de 40 x 30 x 15 cm. Dans ce contexte, Air France écrit ce qui suit :

Vous pouvez transporter au choix : 1 sac à main, ou 1 sacoche, ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique.Air France

 

Caméra en bagage à main avec easyJet

Avec easyJet, vous n’êtes autorisé à embarquer qu’un seul bagage à main dans le tarif standard. Cette règle est gérée de manière très stricte par easyJet. Ainsi, si vous souhaitez apporter un appareil photo dans la cabine avec easyJet, vous devez ranger l’appareil photo dans votre bagage à main. L’avantage d’easyJet, c’est qu’il n’y a pas de limite de poids pour les bagages à main.

 

Caméra en bagage à main avec Ryanair

Chez Ryanair, seul un petit bagage à main de 40 x 20 x 25 cm est autorisé au tarif standard. Si vous souhaitez emporter un appareil photo avec vous dans le bagage à main de Ryanair, vous devez absolument le placer dans ce petit bagage à main.

Si vous portez l’appareil photo autour du cou, par exemple, cela ne sera probablement pas accepté car les appareils photo ne sont pas officiellement considérés comme des accessoires qui peuvent être transportés à bord en plus des bagages à main ordinaires!

Attention : Si vous souhaitez emporter un gros bagage à main dans la cabine de Ryanair, il est indispensable de réserver l’option « Priority ». Si vous ne le faites pas et que vous voyagez avec un bagage à main trop volumineux, vous devez le transporter dans la soute de l’avion. Si vous avez alors votre appareil photo dans ce grand bagage à main, il doit également être transporté dans la soute (à moins que vous n’ayez encore assez d’espace dans le petit bagage à main, vous pouvez y glisser l’appareil photo). De plus, vous devrez bien entendu payer des frais d’excédent de bagages si vous transportez des bagages à main non conformes aux règles.

 

Caméra en bagage à main avec Laudamotion

Depuis que Laudamotion appartient à Ryanair depuis un certain temps déjà, et que Ryanair utilise les mêmes règles pour les bagages à main depuis un certain temps déjà (pas toujours, mais depuis le dernier ajustement, elles sont maintenant largement identiques), la position de départ de Laudamotion pour les caméras dans les bagages à main est identique à celle de Ryanair (voir la section ci-dessus pour plus de renseignements).

 

Caméra en bagage à main chez Lufthansa

Si vous voyagez avec Lufthansa, vous pouvez emporter un petit bagage à main ainsi qu’un grand bagage à main dans la cabine à tous les tarifs. Vous pouvez donc transporter l’appareil photo dans un sac approprié comme petit bagage à main.

 

Caméra en bagage à main aux Etats-Unis

Aux États-Unis, le sujet des caméras en bagage à main est traité de manière très similaire au nôtre. En principe, les appareils photo sont également autorisés dans les bagages à main et les bagages de soute. Un simple coup d’œil sur le site Web de la TSA suffit pour s’en rendre compte : Caméras en bagage à main aux Etats-Unis

En général, on peut dire que les compagnies aériennes américaines ont des règles un peu plus souples en ce qui concerne les bagages à main, ou qu’elles sont un peu plus accommodantes que les compagnies européennes lorsqu’il s’agit de bagages à main.

Par exemple, de nombreuses compagnies aériennes américaines n’ont pas de limite de poids pour les bagages à main. C’est assez pratique, bien sûr, parce qu’un tel appareil photo reflex numérique plein cadre et ses accessoires peuvent être assez lourds, n’est-ce pas ?

 

Appareil photo : Mieux dans les bagages à main ou en bagage de soute?

Les objets de valeur comme l’argent, les bijoux et même les appareils électroniques comme les appareils photo et les ordinateurs portables doivent absolument être transportés dans votre bagage à main. Il y a de nombreuses raisons à cela :

  • Les bagages de soute sont souvent perdus
  • Les bagages de soute arrivent souvent en retard
  • Les bagages de soute sont souvent endommagés pendant le transport.
  • Les compagnies aériennes ne sont généralement pas responsables des dommages causés à vos bagages (en particulier à leur contenu), et si elles le sont, elles ne sont généralement pas suffisamment responsables.

Vous voyez : Il est toujours préférable de transporter votre appareil photo dans un bagage à main. Il en va de même pour les accessoires précieux de l’appareil photo tels que les objectifs, les cartes mémoire, etc. En ce qui concerne les trépieds, cependant, ils doivent généralement être transportés dans des bagages de soute en raison de leur taille. Un autre problème avec les trépieds dans les bagages à main est qu’ils peuvent être classés comme une arme potentielle aux points de contrôle de sécurité.

 

Caméra en bagage à main: FAQ

 

Puis-je emporter un appareil photo avec moi en plus de mes bagages à main ?

Un appareil photo peut être transporté soit comme gros bagage de cabine, soit comme petit bagage de cabine ou comme accessoire de cabine supplémentaire. En règle générale, un appareil photo représente le bagage à main, petit ou grand. La plupart des compagnies aériennes n’acceptent pas (officiellement) les caméras comme accessoire supplémentaire.

Si vous portez un appareil photo autour du cou, vous devez vous attendre à des problèmes si la franchise de bagages à main est déjà « épuisée » par le grand et, si permis, par le petit bagage à main (effet personnel). Les accessoires que la plupart des compagnies aériennes vous permettent d’apporter avec vous en plus de vos bagages de cabine réguliers comprennent : Parapluie, manteau/veste, couverture, matériel de lecture en vol, fournitures médicales, articles hors taxes.

En théorie, le nombre de ces accessoires est souvent limité à une seule pièce selon les sites web des compagnies aériennes. Dans la pratique, cependant, plus d’accessoires sont parfois tolérés.

 

Puis-je porter un appareil photo autour du cou et l’emporter avec moi ?

En gros, oui. Toutefois, pas nécessairement en plus des bagages à main ordinaires, car les caméras ne sont pas (officiellement) reconnues comme accessoires supplémentaires pouvant être embarqués (par opposition à un parapluie, une couverture ou des aides médicales telles que des béquilles).

Les compagnies aériennes bon marché contrôlent cela très strictement et si le nombre de bagages à main autorisés est dépassé, ce plan peut être voué à l’échec. Avec des compagnies aériennes plus chères, vous pouvez encore espérer de la bonne volonté. Bien sûr, il joue également un rôle, qu’il s’agisse d’un petit appareil photo système ou d’un monstrueux appareil photo reflex numérique grand format.

Bagage Cabine