Skip to Content

Argent liquide en bagage à main

Argent liquide en bagage à main

Aujourd’hui, nous parlons d’argent liquide dans les bagages à main. Mais ne vous inquiétez pas, si ce n’est qu’une petite somme d’argent que vous apportez avec vous dans vos bagages de cabine, vous êtes du bon côté.

Plus intéressant – ou peut-être devrions-nous dire plus encombrant – il n’arrivera que si vous transportez des montants de 10.000 euros et plus. Mais d’abord, comme toujours, je vous présente l’information la plus importante en bref :

 

Combien d’argent liquide pouvez-vous avoir dans vos bagages à main ?

Au sein de l’UE, vous pouvez transporter jusqu’à 10 000 euros d’argent liquide dans vos bagages à main sans avoir à enregistrer votre argent. Si vous avez plus de 10.000 euros, vous devez déclarer l’argent à la douane. Au sein de l’UE, une déclaration verbale (sur demande) suffit. Si vous voyagez dans l’UE en provenance d’un pays tiers ou vice versa, vous devez déclarer par écrit les montants en espèces de 10 000 euros ou plus (à déclarer dans la zone rouge du contrôle douanier).

 

Qu’en est-il des autres devises ?

Si vous transportez de l’argent liquide dans une monnaie autre que l’euro dans vos bagages à main, la règle est que le montant en monnaie étrangère ne doit pas dépasser 10 000 euros (lors de votre entrée dans l’UE ou de vos déplacements dans l’UE).

Il vous faudrait donc vérifier (calculer) si le montant en devises étrangères que vous avez en votre possession dépasse ou non 10 000 euros. Si ce n’est pas le cas, pas de problème.

Si vous entrez en Suisse, la limite est également fixée à 10’000 francs suisses (CHF), mais le montant est ici de 10’000 francs suisses (CHF) et pas évidemment en euros.

 

Quels autres fonds (titres) doivent être enregistrés ?

Non seulement les espèces d’un montant supérieur à 10.000 euros doivent être enregistrées, mais aussi les autres moyens de paiement, également d’un montant supérieur à 10.000 euros. Il s’agit notamment de :

  • Actions
  • Chèques et chèques de voyage
  • Livret d’identité
  • Obligations d’épargne
  • Brouillons
  • Monnaie électronique
  • Métaux précieux et pierres précieuses comme le platine, l’argent et l’or
  • Diamants, rubis, saphirs et émeraudes

 

Comment et où puis-je enregistrer de l’argent liquide ?

Le type d’inscription (orale, écrite) dépend de la zone dans laquelle vous voyagez.

Si vous voyagez à l’intérieur de l’UE, une seule inscription orale suffit.

Si vous vous rendez dans l’UE en provenance d’un pays tiers ou vice versa, vous devez déclarer une somme en espèces de 10 000 euros par une déclaration écrite.

Si vous voyagez en France ou de la France vers un autre pays, vous pouvez consulter ce document ici: Déclaration d’argent liquide entrant ou sortant de France

Votre attention : Si vous voyagez à partir d’un pays de l’UE, l’enregistrement doit être effectué AVANT le contrôle de sécurité. La déclaration écrite doit être faite dans la zone rouge du contrôle douanier.

 

Pourquoi devez-vous déclarer des montants de 10 000 euros ou plus ?

L’idée sous-jacente est la suivante : L’administration douanière veut avant tout prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En outre, ces contrôles devraient également contribuer à prévenir de nouvelles transactions déloyales et l’importation générale d’argent liquide provenant d’infractions pénales.

 

De l’argent dans votre bagage à main ou plutôt dans votre valise ?

Est-il judicieux de transporter de l’argent liquide dans un bagage à main ou faut-il plutôt mettre l’argent dans sa valise ?

Les objets de valeur doivent toujours être transportés dans les bagages à main.

D’une part, parce que les bagages enregistrés sont souvent perdus ou arrivent en retard et, d’autre part, parce que la compagnie aérienne n’a aucune responsabilité ou seulement une responsabilité limitée dans de tels cas.

En plus des objets de valeur comme l’argent et l’équipement coûteux, les médicaments importants doivent toujours être transportés dans les bagages à main.

 

Combien d’argent comptant devriez-vous emporter avec vous ?

Le montant d’argent que vous devriez emporter lors d’un voyage peut varier considérablement selon votre destination. Les questions que vous devriez vous poser dans ce contexte sont :

  • Puis-je facilement retirer de l’argent à destination ?
  • Ma carte de débit fonctionnera-t-elle à ma destination ?
  • L’utilisation d’argent liquide à destination est-elle (encore) courante ?

Les deux premiers points devraient être relativement explicites. Néanmoins, vous devriez savoir exactement comment et où vous pouvez retirer de l’argent à votre destination.

Je me souviens encore quand j’étais au Japon il y a quelques années et ma carte Maestro (UBS) ne fonctionnait pratiquement nulle part. Je devais toujours aller à la poste japonaise pour retirer de l’argent.

La question de savoir si le paiement en espèces à destination est encore courant semble un peu étrange à première vue.

Mais il y a effectivement des pays où l’utilisation de l’argent liquide n’est plus très courante.

Le meilleur exemple pourrait être la Chine.

Bien qu’il soit encore possible de payer en liquide en Chine dans la grande majorité des cas, il n’en reste pas moins que dans les grandes villes chinoises, dans la grande majorité des cas, les paiements sont effectués numériquement par téléphone portable.

La plupart des transactions sont effectuées via WeChat ou AliPay.

Ainsi, au lieu d’emporter beaucoup d’argent liquide avec vous, en Chine, il peut être judicieux d’ouvrir un compte Wechat ou Alipay et de connecter votre carte bancaire au service, puis de payer directement via votre téléphone portable (QR code).

 

Où puis-je obtenir plus d’informations sur les espèces soumises à déclaration ?

Vous trouverez les informations nécessaires sur le site Web des douanes du pays où vous vous rendez.

Si vous êtes intéressé par les règles de l’UE en matière de déclaration des espèces (telles que décrites ci-dessus), vous pouvez consulter le document officiel du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne : Règlement (CE) n° 1889/2005

 

Questions thématiques

 

Quels sont les moyens de paiement équivalents ?

Dans ce contexte, lorsque nous parlons de moyens de paiement équivalents, nous voulons dire que ces moyens de paiement équivalents sont traités comme d’argent liquide dans ce contexte. Dans ce cas, ces moyens de paiement équivalents peuvent être, par exemple, les livrets d’épargne et la monnaie électronique.

 

Quelles sont les indemnités de déplacement applicables au sein de l’UE ?

Au sein de l’UE, la plupart des marchandises sont soumises à la libre circulation. Mais en plus de l’argent comptant, il y a d’autres biens pour lesquels il y a des restrictions. Il s’agit, par exemple, des médicaments et des stupéfiants, des feux d’artifice, des médias nocifs pour les mineurs ainsi que des armes et des munitions. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le bureau de douane du pays de destination.

 

Combien de cigarettes pouvez-vous importer en France ?

En tant que voyageur, vous pouvez importer un total de 200 cigarettes en franchise de droits en France lorsque vous entrez ou revenez d’un pays non membre de l’UE (et d’autres zones spéciales).

 

Combien de cigarettes pouvez-vous importer au Royaume-Uni ?

En tant que voyageur, vous pouvez importer un total de 200 cigarettes en franchise de droits au Royaume-Uni lorsque vous entrez ou revenez d’un pays non membre de l’UE (et d’autres zones spéciales). Au sein de l’UE, vous pouvez apporter un maximum de 800 cigarettes. Toutefois, les cigarettes doivent être destinées à un usage personnel. Si vous apportez plus de 800 cigarettes, vous pourriez être interrogé par un douanier.

 

Combien d’argent liquide en bagage à main puis-je apporter en Suisse ?

La Suisse n’étant pas un pays de l’UE, d’autres réglementations sur les bagages à main peuvent s’appliquer. Souvent, les mêmes règles s’appliquent, mais pas toujours. Qu’en est-il de l’argent liquide en bagage à main lorsque votre voyage vous emmène en Suisse ?

En principe, les espèces, les devises et les titres peuvent être introduits en Suisse, en passant par la Suisse ou hors de Suisse sans restriction. Il n’est pas nécessaire de déclarer l’argent comptant. Toutefois, des contrôles peuvent également être effectués en Suisse. En Suisse, vous serez interrogé dans ce contexte si le montant d’argent dépasse 10’000 francs suisses. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Administration fédérale des douanes.

stylo à bille en bagage à main
Previous
Stylo à bille dans le bagage à main
seche-cheveaux en bagage à main
Next
Sèche-cheveux en bagage à main
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.