Bagage à main trop grand

Bagages à main quelques cms trop grands : conséquences ?!?

Chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation en matière de bagages de cabine. Bien que l’Association du transport aérien international ait proposé des dimensions pour les bagages à main (par exemple 50 x 30 x 20 cm, initiative 2015), de nombreuses compagnies aériennes ne respectent malheureusement pas vraiment ces dimensions, car il ne s’agit que d’une recommandation.

Par exemple, Air France permet aux bagages à main d’avoir des dimensions de 55 x 35 x 25 cm, tandis qu’Emirates a des dimensions maximales de 55 x 38 x 20 cm. Il s’ensuit qu’il y a parfois des infractions à la réglementation lors du contrôle des bagages à main à l’aéroport, car de nombreux passagers ne vérifient pas spécifiquement sur chaque vol si leurs bagages à main respectent ou non les dimensions autorisées sur la compagnie aérienne XYZ. Et si votre bagage à main est trop gros de quelques centimètres, que se passe-t-il alors ?

 

Que se passe-t-il si mon bagage à main est trop grand de quelques centimètres ?

Si votre bagage à main est trop grand, les situations suivantes peuvent se produire :

  • Il ne se passe rien. De nombreuses compagnies aériennes n’enregistrent les bagages à main que sporadiquement (pour la taille). Extrêmement dépendant de la compagnie aérienne. Certains vérifient méticuleusement la taille et le poids des bagages à main, d’autres rarement ou jamais.
  • Vous devez payer les frais d’excédent de bagages. Si vos bagages à main sont enregistrés – les contrôles ont généralement lieu soit à l’enregistrement, soit à la porte d’embarquement – et qu’ils sont alors trop volumineux, il vous sera peut-être demandé de les payer. Alors que certaines compagnies aériennes ferment les yeux sur quelques centimètres seulement, d’autres facturent impitoyablement des frais d’excédent de bagages, même pour le plus petit excédent de bagages (généralement à partir d’environ 1 cm) de la taille maximale.
  • Vos bagages à main doivent être rangés dans la soute. Neormalement, les bagages à main doivent voyager dans la soute lorsque le point numéro deux (voir ci-dessus) arrive. Cependant, il est également possible que la compagnie aérienne se charge de l’hébergement et remarque l’irrégularité mais ne vous prie pas à la caisse, mais les bagages à main doivent être transportés dans la soute.

 

Les compagnies aériennes sont-elles strictes ?

En général, on peut dire que les compagnies aériennes bon marché comme Transavia et Ryanair contrôlent très strictement les bagages à main.

Dans ce cas, vous n’espérez pas la bonne volonté de la compagnie aérienne, même si la taille du bagage à main est dépassée d’un petit montant.

Les compagnies aériennes plus chères aiment fermer les yeux sur les bagages à main et un excédent minimal de bagages à main n’est souvent pas sanctionné par des frais d’excédent de bagages.

 

Combien devez-vous payer ?

Les frais d’excédent de bagages pour les bagages de cabine surdimensionnés sont habituellement assujettis à un tarif forfaitaire.

Il n’est presque jamais chargé au centimètre près. En principe, peu importe que votre bagage à main soit trop grand de 5 ou 25 cm, c’est-à-dire qu’il vous soit demandé de payer, le montant est identique pour ces deux infractions.

Cependant, un bagage à main beaucoup trop volumineux est naturellement très perceptible et provoque de ce fait beaucoup plus qu’un délit de règle.

Mais passons maintenant à la question : quel est le coût des frais d’excédent de bagages pour des bagages à main trop volumineux ?

Là aussi, il existe des différences importantes selon les compagnies aériennes.

En outre, il joue généralement aussi un rôle, que la violation des règles ait été détectée à l’enregistrement (Check-in) ou à la porte d’embarquement (Gate).

Les infractions aux règles à la porte d’embarquement sont pratiquement toujours plus coûteuses qu’au comptoir d’enregistrement.

En ce qui concerne les frais, un tel délit peut vous coûter entre 20 et 75 euros.

De nombreuses compagnies aériennes facturent le même prix pour une infraction aux règles au comptoir d’enregistrement que pour un bagage enregistré (supplémentaire) chez cette compagnie.

En cas d’infraction au règlement à la porte d’embarquement, le prix d’un bagage enregistré (supplémentaire) est souvent facturé et des frais supplémentaires sont ajoutés.

 

Attention à la taille des bagages à main

A ce stade, j’aimerais attirer votre attention sur une règle très importante : Les rouleaux de bagages à main font partie de la taille totale du bagage à main ! Les rouleaux de bagages à main comptent pour la taille totale du bagage à main !

Vos bagages à main, y compris les rouleaux, doivent donc correspondre aux dimensions autorisées par votre compagnie aérienne.

Malheureusement, vous ne seriez pas le premier à négliger ce petit mais subtil détail – une erreur qui peut vous coûter cher à l’enregistrement ou à la porte d’embarquement!

Bagage Cabine