Bâtons de marche en bagage cabine

Attention avec des bâtons de marche en bagage cabine !

 

Puis-je transporter des bâtons de marche dans mon bagage à main ?

Les bâtons de marche sont classés dangereux lors du contrôle de sécurité et sont donc interdits dans les bagages à main. Si vous souhaitez emporter des bâtons de randonnée avec vous lors de votre voyage, vous devrez normalement les enregistrer comme bagages de soute.

 

Pouvez-vous attacher les bâtons à votre sac à dos ?

Est-ce une bonne idée d’attacher les bâtons au sac à dos et d’essayer de les faire passer le contrôle de sécurité de cette façon ? Pas vraiment.

D’une part, les bâtons de marche et les bâtons de randonnée sont interdites dans les bagages à main et si vous les attachez à votre sac à dos, cela ne changera pas les règles.

Bien sûr, vous pouvez vous en tirer, mais ce n’est certainement pas recommandé. Et à chaque contrôle de sécurité, vous devez à nouveau craindre pour vos bâtons…

Il en va de même pour les planches à roulettes dans les bagages à main, c’est-à-dire les planches à roulettes qui ont été attachées à un sac à dos pour bagages à main. Ceux-ci ne sont généralement pas non plus autorisés dans les bagages à main, que vous rangez le skateboard dans un bagage à main (ce qui n’est généralement pas possible parce qu’il est trop grand) ou que vous l’attachiez aux bagages à main.

 

Et des bâtons de marche pliables ?

Les bâtons de marche pliables ou les bâtons de marche qui peuvent être assemblées augmentent vos chances au contrôle de sécurité de ne pas être confisquées, mais ces types de bâtons ne sont pas non plus autorisés dans les bagages à main.

En règle générale, toutes les variantes de cannes sont interdites en bagage à main : Bâtons de marche télescopiques, bâtons de randonnée pliables et autres bâtons de marche que l’on trouve sur le marché.

Si vous voulez être du bon côté, vous n’avez pas d’autre choix que de transporter ces objets en bagage de soute (si pas trop grandes!) ou de les enregistrér.

 

Le matériau joue-t-il un rôle ?

Les bâtons de marche sont le plus souvent en aluminium ou en carbone.

Les bâtons de marche en carbone ont l’avantage par rapport aux bâtons en aluminium d’être un peu plus légers. Le carbone absorbe également mieux les vibrations que l’aluminium.

Les bâtons de marche en aluminium, par contre, sont un peu moins chères que les versions en carbone et, dans les cas extrêmes, se plient tout au plus, tandis que les bâtons de marche en carbonne se cassent rapidement dans de tels cas.

 

Bâtons de marche en bagage à main aux Etats-Unis ?

Sur le site de l’Administration américaine de la sécurité des transports (TSA), vous trouverez que les bâtons de marche ne sont pas autorisés dans les bagages à main aux États-Unis.

Par contre, dans les bagages de soute, les bâtons de marche sont également les bienvenues aux États-Unis.

 

Des discussions passionnantes sur le sujet

Lorsqu’il s’agit de trouver des rapports d’expérience sur le thème des objets autorisés et interdits en bagage à main, il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil sur les forums thématiques connexes.

En ce qui concerne les bâtons de marche et de trekking, vous trouverez dans le forum suivant des témoignages intéressants sur le sujet :

Randonnée légère

Dans ce fil de discussion, par exemple, vous trouverez les témoignages de certains voyageurs qui ont déjà voyagé en avion avec de tels bâtons.

Bagage Cabine