Batteries en bagages de soute

Des batteries externes en bagage de soute

 

Les batteries portables (Powerbanks) sont-ils autorisés en bagage de soute?

Pour des raisons de sécurité (risque d’incendie !), les batteries externes sont interdits en bagage de soute pratiquement partout dans le monde. En bagage à main, par contre, les batteries externes sont toujours autorisés, mais seulement sous réserve de certaines restrictions.

 

Les batteries externes dans la valise

Des panneaux d’interdiction et des affiches pour les articles interdits en bagage de soute qui indiquent explicitement que les Powerbanks ne peuvent pas être rangés en bagage de soute peuvent maintenant être trouvés partout :

  • Lors de l’enregistrement
  • En route vers le poste de contrôle de sécurité sous forme d’affiches
  • Au contrôle de sécurité lui-même
  • Sur le site de la compagnie aérienne correspondante

 

Ce que dites les compagnies aériennes

Non seulement à l’aéroport lui-même, mais aussi sur le site web de toutes les compagnies aériennes sérieuses, il est maintenant explicitement souligné que les Powerbanks n’ont pas leur place en bagage de soute.

Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes signalent les règles de transport pour les Powerbanks et les batteries dans une catégorie appelée “marchandises dangereuses”.

C’est le cas chez Condor, par exemple : Marchandises dangereuses | Condor

Ici, nous voyons en noir et blanc que les Powerbanks sont interdits en bagages de soute. De plus, il est à noter que les Powerbanks sont autorisés dans les bagages à main, mais doivent être protégés contre les courts-circuits.

Lufthansa fournit un PDF utile qui indique clairement quels types de piles peuvent être emportés et en quelle quantité. Malheureusement, le document n’est disponible qu’en anglais.

Et comment la compagnie aérienne Ryanair informe-t-elle ses clients sur les Powerbanks & batteries dans les bagages ?

Ryanair ne vous facilite pas la tâche à cet égard, car pour trouver cette information, vous devriez passer par les Conditions générales de transport de Ryanair pour trouver toute information à ce sujet.

Enfin, à l’article 8, “Bagages”, vous trouverez sous 8.4.2 une référence au fait que les batteries de rechange (y compris nos Powerbanks bien-aimées) ne sont pas autorisées en bagage de soute.

 

Les batteries (de remplacement) et l’Association internationale du transport aérien (IATA) 

Bien que les lignes directrices de l’IATA ne soient pas directement contraignantes pour les compagnies aériennes (et toutes les compagnies aériennes ne sont pas membres de l’IATA), les règlements sont dans la plupart des cas respectés ou appliqués par les compagnies aériennes.

En ce qui concerne les batteries dans le transport aérien, le document suivant contient, entre autres, des informations sur la manière dont la question des batteries dans le transport aérien est traitée.

 

C’est écrit là :

Power Bank (power pack, mobile battery, etc.): These are portable devices designed to be able to charge consumer devices such as mobile phones and tablets. For the purposes of this guidance document and the IATA Dangerous Goods Regulations, power banks are to be classified as batteries and must be assigned to UN 3480, lithium ion batteries, or UN 3090, lithium metal batteries, as applicable. For carriage by passengers, power banks are considered spare batteries and must be individually protected from short-circuit and carried in carry-on baggage only.IATA

 

Traduction : Batteries externes (alimentation électrique, batterie mobile, etc.) :

Il s’agit d’appareils portables conçus pour charger les appareils tels que les téléphones portables et les tablettes. Aux fins du présent guide et du Règlement de l’IATA sur les marchandises dangereuses, les banques d’énergie sont classées comme batteries et doivent être affectées aux batteries au lithium-ion UN 3480 ou aux batteries au lithium métal UN 3090, selon le cas. Pour le transport de passagers, les Powerbanks sont considérées comme des batteries de remplacement et doivent être protégées individuellement contre les courts-circuits et transportées uniquement dans les bagages de cabine.

Un autre document clé dans ce contexte est le tableau 2.3A du règlement de l’IATA sur les marchandises dangereuses :

Dernière version, 60e édition, 2019 (voir mot-clé “Batteries”)

Ce qui est contenu dans ce document est donc mis en œuvre par la plupart des compagnies aériennes. Comme aide et point de départ, il s’agit d’un document très utile. Toutefois, les dispositions exactes peuvent différer de ces règles selon le pays ou la compagnie aérienne.

 

Powerbanks en bagage de soute aux États-Unis

Les Powerbanks sont interdits en bagage de soute non seulement en Europe et généralement dans l’UE, mais aussi aux États-Unis.

La preuve en est fournie par la TSA, l’Administration de la Sécurité de Transports, qui s’occupe généralement des bagages (à main et de soute) aux États-Unis.

 

Station de recharge en bagage de soute en Chine

Même dans l’Empire du Milieu, les batteries externes ne sont plus tolérés en bagage de soute. Comme chez nous, les Powerbanks sont toujours possibles en bagage à main (sous réserve de restrictions).

Tant à la porte d’embarquement qu’au point de contrôle de sécurité, les passagers sont informés à plusieurs reprises qu’ils ne doivent en aucun cas emporter des Powerbanks avec eux dans leurs bagages enregistrés.

 

Pourquoi les Powerbanks sont-ils interdits en bagages de soute ?

Si les piles au lithium (par ex. Powerbanks) court-circuitent, cela provoquera un incendie.

Dans la soute, où se trouvent les bagages de soute,  un tel incendie pourrait avoir des conséquences dévastatrices et passer inaperçues pendant longtemps. Les Powerbanks sont donc interdits en bagage de soute.

Bien sûr, un Powerbank peut aussi court-circuiter les bagages à main et il y a aussi un risque d’incendie, mais l’équipage de cabine sera en mesure de maîtriser rapidement un tel incendie.

Des preuves ?

Il n’y a pas si longtemps, une batterie externe a déclenché un incendie dans la cabine d’un vol exploité par China Southern Airlines. C’est ce à quoi ça ressemblait :

 

Questions thématiques

 

Dans quelle catégorie de batteries les Powerbanks doivent-elles être classées ?

Les Powerbanks appartiennent essentiellement à la catégorie des batteries de rechange. Les Powerbanks sont équipés de batteries lithium-ion ou lithium-polymère. Pourquoi cette classification est-elle importante pour vous en tant que passager ? Parce que les compagnies aériennes parlent souvent de batteries de rechange et non de Powerbanks (batterie externe) dans ce contexte. Ainsi, si vous trouvez des informations sur le transport de batteries de rechange sur le site officiel de la compagnie aérienne, vous savez qu’elles sont très probablement valables pour votre Powerbank.

 

Que se passe-t-il si j’ai accidentellement rangé ma batterie externe dans mes bagages de soute ?

Il est difficile de prédire ce qui va se passer exactement. Cependant, il est fort probable que l’un des cas suivants se produise :

  • Votre Powerbank sera détectée pendant le contrôle et vous avez toujours la possibilité de la retirer de votre bagage de soute avant de passer le contrôle de sécurité.
  • Votre Powerbank est découverte au cours du contrôle et ensuite confisquée par le personnel de sécurité. Dans ce cas, vous trouverez généralement une note dans votre valise confirmant la confiscation de la Powerbank.
  • Vous n’êtes pas autorisé à monter à bord du vol car il y a un objet dangereux dans votre valise (= votre Powerbank).
  • Vous pouvez prendre le vol, mais pas votre valise, car il y a un objet dangereux dans votre valise (= votre Powerbank).

Ces deux derniers cas sont plutôt peu probables.

 

Tous les types de batteries sont-ils interdits en bagages de soute ?

Non. En particulier, les batteries de remplacement (batteries en vrac) telles que les batteries lithium-métal, les piles lithium-ion et les batteries lithium-ion sont interdites en bagage de soute.

Les appareils électroniques portables contenant des piles étanches sont autorisés en bagages de soute, mais sous réserve de certaines restrictions.

Pour plus d’informations, voir le règlement sur les marchandises dangereuses (tableau 2.3. A, 60e édition 2019) de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

 

Les Powerbanks sont-ils interdits en bagage de soute partout dans le monde ?

En général, les Powerbanks sont maintenant tabous partout en bagage de soute. En Chine, en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et dans de nombreux autres pays du monde. Il est douteux que les Powerbanks soient autorisés à être dans leurs bagages de soute.

 

Est-il permis d’utiliser des Powerbanks à bord de l’avion ?

Les Powerbanks sont autorisés dans les bagages à main (avec restrictions), mais leur utilisation à bord de l’avion est strictement interdite. Vous n’êtes donc PAS autorisé à charger vos appareils électroniques avec un Powerbank pendant le vol.

Bagage Cabine