Table des matières
- 1 Des bijoux dans votre bagage à main ?
- 2 Qu’en est-il des bijoux en bagage à main aux États-Unis ?
- 3 Y a-t-il un maximum de bijoux que je peux emporter avec moi dans l’avion ?
- 4 Faut-il déclarer les bijoux à la douane ?
- 5 Est-ce que vous devez apporter vos bijoux au contrôle de sécurité ?
- 6 Quelle est la situation des bijoux en or ?
- 7 Bijoux dans les bagages en soute?
- 8 Questions thématiques
Des bijoux dans votre bagage à main ?
Les objets de valeur sont généralement mieux conservés dans les bagages à main. Ceci s’applique également aux bijoux. Assurez-vous donc d’emporter des bijoux de valeur dans votre bagage à main et non dans votre bagage en soute, car le transport dans les bagages en soute représente un risque de sécurité à bien des égards, car les valises sont souvent perdues, volées ou n’arrivent à destination qu’après un long retard lors d’un voyage en avion.
Qu’en est-il des bijoux en bagage à main aux États-Unis ?
Les bijoux en bagage à main sont également très appréciés aux États-Unis.
En ce qui concerne les États-Unis, vous trouverez les informations pertinentes auprès de l’Administration de la Sécurité des Transports, comme c’est toujours le cas pour les questions relatives aux bagages.
Et les Américains vous conseillent aussi de mieux conserver vos bijoux dans vos bagages à main que dans vos bagages en soute. Avoir des objets de valeur dans son bagage à main au lieu de les envoyer dans sa valise est tout simplement plus logique. Tout le monde est d’accord là-dessus pour une fois.
Y a-t-il un maximum de bijoux que je peux emporter avec moi dans l’avion ?
En principe, il n’y a pas de limite de quantité spéciale pour les bijoux.
N’oubliez pas, cependant, que vous devez déclarer oralement les bijoux d’une valeur égale ou supérieure à 10 000 euros lorsque vous voyagez dans l’UE.
Même si vous voyagez en dehors de l’UE, il n’y a pas de limite de volume. Toutefois, si vous dépassez les franchises autorisées (c’est le prix des bijoux qui est déterminant et non pas le nombre de pièces), vous devrez payer des droits de douane (veuillez respecter les règles d’importation des pays de voyage).
Faut-il déclarer les bijoux à la douane ?
Au sein de l’UE
Au sein de l’UE, vous n’avez pas besoin d’enregistrer vos bijoux sauf s’ils ont une valeur particulière (à partir de 10.000 euros). Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le thème des bijoux en or.
En dehors des frontières de l’UE (lors de l’entrée ou du retour d’États non membres de l’UE et de l’importation dans un pays tiers)
Si vous voyagez de l’UE vers un pays tiers, vos bijoux personnels, c’est-à-dire les bijoux que vous avez achetés dans l’UE et que vous souhaitez emporter avec vous lors de votre voyage et ramener ensuite à la maison, ne doivent généralement pas être déclarés aux douanes.
Cependant, il est difficile pour les douaniers de savoir/reconnaître s’il s’agit de vos propres bijoux ou d’un cadeau. Donc, s’il s’agit d’un bijou personnel, il est judicieux d’apporter un reçu pour votre bijou (cher) indiquant où vous l’avez acheté.
Les douanes dans l’UE vous recommandent de déclarer les marchandises de valeur telles que les bijoux, les ordinateurs, les appareils photo, etc. comme marchandises en retour – afin d’éviter tout doute quant à l’origine des marchandises et à la perception des taxes qui en découlent sur le voyage de retour.
Vous pouvez vous procurer une « pièce d’identité » au bureau de douane avant votre départ. Le formulaire qui peut être utilisé comme preuve d’identité pour les marchandises en retour, comme les bijoux, est:
- Le bulletin d’information INF 3 relatif aux marchandises en retour (Attention: L’utilisation d’un document téléchargé n’est pas autorisée. Pour vous procurer ce bulletin, vous devez vous rapprocher du bureau de douane d’exportation temporaire des marchandises qui vous le fournira gratuitement).
Les bijoux que vous avez achetés dans un pays tiers et que vous souhaitez rapporter chez vous (dans l’UE) doivent être déclarés à la douane en cas de dépassement des limites autorisées (voir la réglementation douanière d’importation).
Est-ce que vous devez apporter vos bijoux au contrôle de sécurité ?
Dois-je retirer les bijoux tels que les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets du contrôle de sécurité et les placer dans l’une des boîtes ?
En gros, non. Toutefois, si vous portez des bijoux de plus grande taille, le personnel de sécurité peut vous demander de le faire.
Tous les survêtements tels que vestes, manteaux et gilets ainsi que les écharpes, casquettes et chapeaux doivent être enlevés avant d’utiliser le scanner de sécurité.
Les bijoux et les ceintures de plus grande taille doivent être enlevés selon les instructions du personnel de contrôle.
Le contenu des poches (y compris les objets non métalliques, tels que mouchoirs, cartes d’embarquement, cartes d’identité, bonbons, etc. doivent également être enlevés.
Quelle est la situation des bijoux en or ?
Les bijoux en or peuvent également être emballés dans des bagages à main.
La question qui se pose cependant pour les bijoux en or coûteux ou en d’autres métaux précieux tels que l’argent et le platine est la suivante : quand ce type de bijoux est-il soumis à l’enregistrement ?
Si vous vous déplacez dans l’UE, les bijoux à partir de 10 000 euros sont généralement soumis à un traitement médical obligatoire. Dans ce cas, il suffit toutefois d’enregistrer oralement vos bijoux lors du passage de la frontière (du pays Y de l’UE au pays Z de l’UE et vice versa), de même que l’argent liquide dans les bagages à main.
La règle veut également que l’argent liquide dans les bagages à main au sein de l’UE doit être déclaré oralement si la valeur dépasse 10 000 euros.
Si vous importez ou exportez des bijoux, c’est-à-dire si vous voyagez de l’UE vers un pays tiers ou vice versa, les bijoux en or doivent être dédouanés si le montant des franchises autorisées est dépassé.
Bijoux dans les bagages en soute?
Il n’est pas interdit d’apporter des bijoux dans les bagages en soute, mais en général ce n’est pas une bonne idée de le faire.
Comme mentionné dans l’introduction de cet article, il est préférable de mettre des bijoux dans votre bagage de cabine si vous transportez vos bijoux dans vos bagages en soute, la compagnie aérienne ne vous indemnisera pas pour la perte ou le vol, ou seulement dans une certaine mesure.
Questions thématiques
Puis-je transporter des bijoux avec Ryanair dans mon bagage à main ?
Oui, bien sûr, bien sûr. Chez Ryanair, il est également préférable de transporter les bijoux dans votre bagage à main. Mais faites attention : Depuis peu, Ryanair ne vous permet d’apporter qu’un seul objet personnel (sac à main ou sac pour ordinateur portable) à bord au tarif normal. Vous trouverez plus d’informations sur la règle actuelle de Ryanair dans notre article : Ryanair Hand Luggage 2019 : Tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Est-ce que les boucles d’oreilles déclenchent l’alarme à la sécurité ?
Les petites et moyennes boucles d’oreilles ne déclenchent généralement pas l’alarme du détecteur de métaux lors du contrôle de sécurité. Cependant, si vous portez de grosses boucles d’oreilles, elles peuvent déclencher l’alarme. Posez donc des bijoux plus gros et déposez-les avec vos autres objets de valeur dans l’un des conteneurs fournis par le personnel de sécurité. Cependant, il n’est pas obligatoire de déposer soi-même ses bijoux. Le personnel de sécurité peut toutefois vous demander de le faire à tout moment. Il en va de même pour les ceintures.
Combien d’argent liquide puis-je emporter dans mes bagages à main ?
En principe, vous pouvez transporter n’importe quel montant d’argent liquide dans vos bagages à main. Toutefois, vous devez déclarer aux douanes les espèces et les fonds similaires si vous dépassez un certain montant (dans l’UE = 10.000 euros). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article : Combien d’argent liquide puis-je emporter avec moi dans mon bagage à main ?
Puis-je apporter un stylo dans mon bagage à main ?
Oui. Les stylos à bille sont autorisés dans les bagages à main. Ceux-ci ne posent aucun problème lors des contrôles de sécurité et ne sont pas considérés comme des liquides. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de ranger les stylos dans le sac pour les liquides. Vous trouverez plus d’informations dans notre article : Stylos à bille en bagage à main

Salut tout le monde. C’est moi, Marcel. Je suis le propriétaire de bagage-cabine.fr J’écris sur les bagages à main et les voyages en général depuis de nombreuses années. Je possède également plusieurs sites web dans ce domaine. Sur bagage cabine, je vous présente 20 ans d’expérience en matière de réglementation des voyages et des bagages à main.