Skip to Content

Bougies en cabine: Tous les secrets révélés

Bougies en cabine: Tous les secrets révélés

Avez-vous le droit de transporter des bougies en bagage cabine ?

Les bougies sous forme solide, telles que les bougies en cire, peuvent être transportées sans restriction dans les bagages à main à l’intérieur de l’UE et également en dehors de l’UE. Ni le personnel de sécurité de l’aéroport ni les compagnies aériennes elles-mêmes n’ont rien contre le transport de ces bougies en bagage à main.

Par contre, les bougies en gel sont interdites en bagage cabine.

 

Y a-t-il une limite au nombre de bougies que vous pouvez emporter avec vous ?

Non. Vous pouvez transporter autant de bougies que vous le souhaitez dans votre bagage à main. Et ce, que vous voyagiez avec Ryanair, Lufthansa ou easyJet. Bien entendu, vous devez toujours veiller à ne pas dépasser les exigences de base pour les bagages à main (taille et poids).

Vous devez également vous assurer que les bougies ne dépassent pas de votre bagage à main. Ce serait interdit.

 

Dîner aux chandelles dans l’avion ?

Bien sûr, vous ne pouvez allumer les bougies dans l’avion en aucune circonstance. Théoriquement, cela est possible, car un briquet par personne peut être porté “sur le corps” (par exemple dans une poche de pantalon, mais PAS dans un bagage à main).

 

Bougies en bagage à main lors de voyages aux Etats-Unis

Les États-Unis aiment jouer le trouble-fête en ce qui concerne les articles autorisés ou interdits dans les bagages à main et il vaut donc toujours la peine de jeter un coup d’œil sur le site Web de l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) pour vérifier si l’article en question a également un feu vert lorsqu’il voyage en Amérique ou non.

Et voilà que les bougies sous forme solide, comme les bougies de cire, ne sont même pas considérées par la TSA comme des armes terroristes déguisées.

La TSA n’applique le frein de secours qu’aux bougies gélifiées et rappelle qu’elles ne peuvent être rangées que dans les bagages en soute.

D’une manière ou d’une autre, cependant, c’est compréhensible, parce que les bougies gélifiées doivent maintenant être évaluées de temps en temps comme des liquides.

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, c’est également le cas en dehors des États-Unis. Les bougies gélifiées doivent être dans les bagages en soute.

Si vous avez une question spécifique concernant le transport de bagages à main aux Etats-Unis, vous pouvez également la poser directement à la TSA. La TSA a mis en place deux canaux de contact à cet effet :

Malheureusement, il faut demander les questions en anglais.

 

Bougeoir en bagage à main ?

Si les bougies fixes dans le bagage à main sont totalement inoffensives, les bougeoir dans le bagage à main et surtout au contrôle de sécurité ne sont pas nécessairement les bienvenus. La survie d’un bougeoir dépend des deux facteurs suivants :

  • Quelle est la taille et la masse du bougeoir ? Les petits bougeoirs en plastique ne devraient poser aucun problème. Par contre, les bougeoirs métalliques de plus grande taille auront peu de chance d’être sécurisés, car ils risquent fort d’être classés comme un objet dangereux (arme potentielle) à la sécurité et donc confisqués.
  • Agents de sécurité lors du contrôle de sécurité : Enfin, comme c’est souvent le cas pour les bagages à main, il appartient aux agents de sécurité lors du contrôle de sécurité de décider si l’objet XYZ peut ou non passer. Peu importe ce que les compagnies aériennes ont à dire. En langage clair et simple, cela signifie : Lorsque vous transportez des bougeoirs plus grands et plus lourds dans un bagage à main, ils dépendent simplement d’une partie de la chance.

 

Attention aux bougies dans des récipients en verre

Si vous souhaitez transporter des bougies en bagage à main dans des conteneurs en verre, vous devez faire particulièrement attention. Les marchandises en verre et en céramique sont souvent une épine dans le pied des agents de sécurité lors des contrôles, car elles peuvent compromettre la sécurité des passagers.

Pour en savoir plus sur le verre dans les bagages à main, consultez notre article « Verre et céramique dans votre bagage à main »

 

Bougies et bougeoirs dans les bagages en soute

D’accord, je sais. On est un blog sur le bagage à main. Cela ne changera jamais. Mais nous voulons néanmoins clarifier brièvement – comme toujours à la fin d’un article – la question de savoir si les bougies et les bougeoirs sont autorisés dans les bagages en soute.

Ainsi, les bougies peuvent facilement être transportées dans les bagages en soute. Même les bougies gélifiées ne posent pas de problème, car la « règle pour les liquides dans les bagages à main » dans les bagages en soute n’est logiquement pas pertinente.

Vous pouvez également transporter des bougeoirs dans vos bagages en soute. Par-dessus tout, vous devriez, dans la mesure du possible, ranger de plus gros bougeoir (chandeliers) massifs dans vos bagages en soute, car ils peuvent vous être retirés au point de contrôle de sécurité s’ils sont transportés en bagage cabine.

Préservatifs en bagage cabine
Previous
Préservatifs en bagage cabine: Ce que vous devez savoir!
Classeur à ongles bagage cabine
Next
Limes à ongles en bagage à main
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.