Skip to Content

Puis-je transporter une bouteille vide en bagage à main ?

Puis-je transporter une bouteille vide en bagage à main ?

Depuis novembre 2006, pour des raisons de sécurité, seules de petites quantités de liquides peuvent être transportées à bord des avions.

Il n’est donc plus possible d’apporter une bouteille de cola ou un savoureux smoothie aux fruits à bord d’un avion.

Cependant, ceux qui veulent seulement apporter de l’eau à bord pour étancher leur soif peuvent toujours le faire sans avoir à dépenser d’argent.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille d’eau vide, que vous pourrez remplir confortablement après le contrôle de sécurité dans les toilettes et emporter à bord ! Mais est-il même permis de ranger une bouteille vide dans votre bagage à main ?

 

Puis-je transporter une bouteille vide en bagage à main ?

Il n’y a aucune raison qu’une bouteille vide ne soit pas transportée dans un bagage à main. Ni les compagnies aériennes elles-mêmes ni le personnel de contrôle de sécurité – ce personnel est fourni par les aéroports et non par les compagnies aériennes elles-mêmes ! – ont généralement quelque chose contre.

Pendant le contrôle de sécurité, il peut arriver de temps en temps que le personnel souhaite jeter un coup d’œil dans la bouteille, car dans certains cas, l’image radiographique ne montre pas clairement si quelque chose est dans la bouteille ou non.

Il est préférable de transporter la bouteille ouverte en conséquence et de la placer séparément dans une boîte pendant le contrôle afin que le personnel de sécurité puisse vérifier la bouteille aussi facilement que possible et ne pas avoir de soupçons inutiles.

Cependant, si vous souhaitez transporter des bouteilles en verre vides dans votre bagage à main, vous devez être prudent.

 

Quel genre de bouteille ce serait ?

Bien entendu, cela dépend de l’utilisation prévue de la bouteille. Si vous transportez une bouteille vide pour remplir l’eau après le contrôle de sécurité et que vous l’emportez avec vous dans l’avion, alors une bouteille pliable est un bon choix.

Une bouteille d’eau pliable présente deux avantages décisifs :

  • Il ne prend presque pas de place dans votre bagage à main.
  • C’est complètement inoffensif. Lors du transport de bouteilles plus grandes et plus massives, comme les bouteilles thermos ou même les bouteilles en verre, il y a un risque qu’elles vous soient retirées pendant le contrôle de sécurité, car ces bouteilles peuvent être classées comme armes potentielles.

 

Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle bouteille, vous pouvez aussi utiliser une bouteille vide, par example une bouteille PET. Certes, une telle bouteille n’est pas très pratique, mais en cas d’urgence, c’est peut-être mieux que rien.

 

Où est-ce qu’on trouve une bouteille d’eau pliable comme ça ?

Vous pouvez facilement acheter de telles bouteilles sur Internet. Sur Amazon, par exemple. Le gourou recommande la bouteille d’eau pliable d’IKiKin. Qu’est-ce qui rend cette bouteille d’eau pliable meilleure que d’autres bouteilles comparables ?

  • La bouteille a une grande capacité d’un litre et est encore très légère avec environ 190 grammes.
  • La gourde est absolument étanche et fait bonne impression.
  • La bouteille est semi-transparente, vous pouvez donc toujours voir la quantité qui s’y trouve encore.
  • La gourde IKiKin peut également être placée debout lorsqu’elle est vide, ce qui peut parfois être très pratique.
  • La bouteille permet de boire sans avoir à toucher l’embout buccal (cela se fait en appliquant une pression sur la bouteille).

 

Faire le plein d’eau après le contrôle de sécurité

Comme mentionné précédemment, une fois que vous avez passé avec succès le contrôle de sécurité, une bouteille d’eau vide peut facilement être remplie dans la toilette et prise à bord.

Mais l’eau du robinet n’est pas potable partout.

En Europe, l’eau du robinet est potable dans de nombreux pays.

Dans ces pays européens, cependant, il faut s’abstenir de boire l’eau du robinet à l’aéroport (et ailleurs !):

 

  • Azerbaïdjan
  • Albanie
  • Arménie
  • Bosnie-Herzégovine
  • Chypre
  • Estonie
  • Géorgie
  • Kazakhstan
  • Kosovo
  • Croatie
  • Lituanie
  • Monténégro
  • Roumanie
  • Russie
  • Serbie
  • Slovaquie
  • Turquie
  • Hongrie
  • Ukraine

 

En Asie et en Amérique du Sud, la consommation d’eau du robinet est déconseillée dans de nombreux pays.

En Afrique, il faut éviter complètement l’eau du robinet, où que vous soyez.

Selon l’aéroport où vous vous trouvez, vous devez vous abstenir de remplir l’eau du robinet.

Il est préférable de lancer une recherche Google avec le mot-clé “pays + eau du robinet + potable” avant votre (retour) voyage, car de cette façon vous pouvez rapidement savoir si l’eau du robinet dans les pays que vous visitez est vraiment potable ou non.

 

Attention avec les bouteilles en verre et en céramique

Si vous transportez une bouteille d’eau vide dans votre bagage à main, vous feriez bien de choisir une bouteille pliable.

S’il s’agit d’une bouteille de verre ou de céramique, vous courez le risque de vous attirer des ennuis au point de contrôle de sécurité.

En effet, ces bouteilles peuvent être classées comme une arme potentielle par le personnel de sécurité, ce qui entraîne leur confiscation par le personnel.

Si vous souhaitez transporter des marchandises en verre ou en céramique pour d’autres raisons, par exemple comme souvenir, il est préférable de jeter un coup d’œil rapide à notre article : Verre et céramique dans les bagages (à main) : Ce qu’il faut savoir

 

Emportez une bouteille SIGG vide avec vous à bord

La bouteille vide peut-elle aussi être une bouteille en aluminium de SIGG ? En principe, ces bouteilles, si elles sont absolument vides, sont tolérées par le personnel de sécurité.

Dans certains aéroports, cependant, des problèmes peuvent survenir parce que la bouteille peut être classée comme dangereuse (parce qu’elle est beaucoup plus massive qu’une bouteille pliable ou une bouteille PET vide, par exemple).

En fin de compte, c’est à l’agent de sécurité de décider si votre bouteille SIGG est autorisée ou non à voyager. Il en va de même pour les thermos vides.

 

Est-il permis d’apporter une bouteille d’eau vide dans un bagage à main en Amérique ?

La TSA, l’Administration de la Sécurité des Transports, est responsable en Amérique de toutes les questions relatives aux bagages. Du côté de la TSA, il est clair qu’aux États-Unis, les bouteilles d’eau vides sont autorisées dans les bagages à main et les bagages en soute.

 

Il n’y a pas d’eau gratuite à bord de toute façon ?

Cela dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et du type de vol que vous prenez. En principe, on peut dire que sur les vols court-courriers, la probabilité que vous ne puissiez pas bénéficier de boissons gratuites à bord et donc pas d’eau gratuite est la plus grande.

Les compagnies aériennes bon marché, en particulier, n’offrent plus que des boissons gratuites. Par exemple, avec la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, toutes les boissons ne sont payées que contre paiement. Et aussi de l’eau.

Sur les vols long-courriers, les boissons sont presque toujours incluses dans le prix du vol, principalement des boissons gazeuses comme le jus d’orange, l’eau ainsi que le café et le thé. Dans de nombreux cas, l’alcool est également disponible gratuitement sur ce type de vol.

 

Questions apparentées

 

Quelle quantité de liquide puis-je emporter avec moi dans le bagage en soute ?

Il n’y a pas de limite à la quantité de liquide que vous pouvez emporter avec vous lors de votre voyage. Par exemple, vous pouvez facilement transporter cinq litres d’eau dans vos bagages en soute.

 

Est-il permis d’avoir une bouteille vide dans son bagage à main avec easyJet ? 

Les contrôles de sécurité dans l’UE sont effectués selon des normes européennes uniformes. Ainsi, si vous voyagez à l’intérieur de l’UE, peu importe que vous voyagiez avec Air France, easyJet ou Ryanair – les règles pour les bouteilles vides dans les bagages à main sont les mêmes partout. Vous pouvez donc toujours avoir une bouteille vide dans votre bagage à main tant qu’il s’agit d’un voyage au départ de l’UE. Dans la plupart des autres pays et régions, vous pouvez également emporter une bouteille vide dans votre bagage à main (par ex. aux Etats-Unis et dans les pays européens hors UE).

 

Puis-je transporter de la nourriture dans mon bagage à main ?

En principe, cela est permis. En règle générale, il n’y a pas de problème au point de contrôle de sécurité car, comme son nom l’indique, la principale préoccupation est la sécurité des passagers. Cependant, la nourriture peut devenir un problème à la douane, parce que certains aliments ne peuvent pas être importés comme ça (ou pas du tout). Par exemple, le lait et les produits à base de viande ne peuvent être importés dans la grande majorité des cas. Pour plus d’informations sur l’importation de denrées alimentaires, veuillez contacter les autorités douanières du pays de destination. Dans la plupart des cas, ces autorités disposent également d’un site Internet pratique où vous pouvez trouver les réglementations les plus importantes.

parapluie bagage cabine
Previous
Parapluie en bagage cabine
Comprimés en bagage cabine
Next
Comprimés dans le bagage à main, ok? Voici la prescription
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.