Skip to Content

Café en bagage cabine

Café en bagage cabine

 

 
Pour tous les amoureux du café, j’aimerais vous présenter les règles qui s’appliquent au transport du café en bagage à main. Dans la plupart des cas, le transport du café (grains de café/café moulu) ne pose aucun problème avec les compagnies aériennes comme Air France, easyJet, Lufthansa, Ryanair, etc. Cependant, si nous parlons de café liquide ou si vous voyagez aux États-Unis, la prudence est de mise. Mais ne vous inquiétez pas. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Promis !

 

Puis-je emporter du café dans mon bagage à main ?

Le transport du café sous forme solide en bagage à main est autorisé. Ceci s’applique aussi bien aux capsules de café qu’aux grains de café. Le café en poudre peut également être rangé dans les bagages de cabine.

Cependant, la prudence est de mise lors de vos voyages aux Etats-Unis : depuis le 30 juin 2018, la règle de la poudre doit être respectée lors de vos voyages aux Etats-Unis. Cette règle stipule que les matières pulvérulentes (y compris le café en poudre et le café soluble !) ne doivent être transportées dans les bagages à main que dans des conteneurs dont la capacité ne dépasse pas 350 ml.

Le café liquide en bagage à main est soumis à la réglementation sur les liquides en bagage à main et ne peut donc être transporté qu’en très petites quantités (et puis uniquement en conteneurs de 100 ml maximum, transport dans le sac de liquide).

 

Café en bagage à main lors d’un voyage aux États-Unis

Si vous voyagez aux États-Unis, vous devez faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de café en bagage à main.

Depuis le 30 juin 2018, la règle dite de la poudre est en vigueur pour les voyages aux États-Unis.

Cette règle stipule essentiellement que les substances pulvérulentes ne doivent être transportées qu’en quantités très limitées lorsqu’elles sont destinées aux États-Unis. À l’heure actuelle, la quantité est limitée à 350 ml. Tout ce qui dépasse cette limite doit être inspecté de plus près par le personnel de sécurité au point de contrôle de sécurité.

Si le contenu ne peut pas être identifié exactement, c’est que vous n’avez pas eu de chance et que votre substance poudreuse doit vous dire au revoir. Et vous le soupçonnez probablement déjà : le café en poudre est bien sûr aussi une substance poudreuse et donc, si vous partez pour l’Amérique, vous ne devriez transporter qu’un maximum de 350 ml de café en poudre ou de café soluble dans vos bagages à main.

Veuillez emballer de plus grandes quantités dans vos bagages en soute.

Outre le café, cette règle s’applique également aux produits de maquillage en poudre, aux protéines, au sucre et aux épices.

Les exceptions à cette règle sont les aliments pour bébés, les médicaments et le contenu des urne.

 

Mettez toute la machine à café dans votre bagage à main ?

Si vous ne voulez pas seulement emporter des grains de café ou des capsules avec vous dans l’avion, mais que vous voulez transporter votre machine Nespresso dans votre bagage à main, vous pouvez le faire.

Veillez toutefois à ce que le réservoir d’eau de la machine à café soit vide, sinon des problèmes sont garantis lors du contrôle de sécurité (voir la règle du liquide dans les bagages à main !).

En outre, vous devez bien entendu respecter les dispositions relatives aux bagages à main en ce qui concerne le poids et la taille. La plus petite machine Nespresso, la Nespresso Essenza MINI, pèse à elle seule 2,3 kg. Comme certaines compagnies aériennes n’autorisent que des bagages à main d’environ 5 à 6 kg, ce poids est peut-être déjà trop élevé.

 

Respecter la réglementation douanière pour le café

Nous avons vu que dans la plupart des cas, le transport du café en bagage à main se déroule sans accroc. Cependant, si vous voulez emporter de plus grandes quantités de café avec vous, n’oubliez pas de garder un œil sur les règlements douaniers du pays de destination. Ceci est particulièrement important lorsque vous voyagez dans un pays non membre de l’UE. En effet, dans ce cas, les indemnités de déplacement maximales autorisées pour le café peuvent différer sensiblement des règles de l’UE.

Par exemple, si vous voyagez en Turquie, vous ne pouvez importer qu’un kilogramme de café sous forme solide et un kilogramme de café soluble (p. ex. café instantané de Nescafé) en franchise de droits.

Si vous voyagez en Suisse, c’est facile pour vous en tant qu’amateur de café, car la Suisse n’a pas défini d’indemnité de déplacement maximale autorisée pour le café. Vous pouvez donc apporter autant de café que vous le souhaitez (dans la limite de la franchise bagages !) dans vos bagages (à main) en Suisse.

Il va de soi que vous ne devez pas enfreindre les règles conventionnelles des compagnies aériennes pour les bagages à main (poids et dimensions maxi.).

Au sein de l’UE, ce qui suit s’applique au café :

Vous pouvez transporter jusqu’à 10 kilogrammes de café dans vos bagages à l’intérieur des frontières de l’UE pour un usage privé/consommation. En principe, il importe peu que le transport ait lieu en bagage à main ou en bagage enregistré. Cette règle s’applique à tous les types de café, à l’exception du café liquide.

 

Café dans les bagages en soute

Le café peut être transporté à partir des bagages en soute. Le café sous forme solide (gélules, grains de café, etc.) et le café sous forme liquide.

La règle de la poudre, qui doit être respectée pour le café soluble (café en poudre) lors d’un voyage aux États-Unis, ne s’applique pas au café contenu dans les bagages en soute, étant donné que cette disposition est uniquement destinée aux bagages à main.

Vous pouvez donc transporter du café en poudre, du café moulu et du café soluble en plus grande quantité que 350 ml (par conteneur) dans vos bagages enregistrés.

 

Dans quels pays peut-on se procurer du café bon marché ?

La question de savoir si vous voulez ou non emporter du café avec vous dans l’avion dépend bien sûr fortement de la possibilité et du prix d’achat du café dans le pays de destination.

Pourquoi emporter 3 kg de café avec vous, alors que vous pouvez l’acheter à destination beaucoup moins cher qu’à la maison ?

Au Brésil et au Pérou, par exemple, selon une étude du prestataire de services berlinois Service Partner One, le café est particulièrement bon marché. Ceci est vrai pour le café dans les restaurants et cafés publics ainsi que pour le café à la maison.

Selon cette étude, le prix moyen d’un café à Londres est de 1,90 Euro, alors que le prix moyen à Rio de Janeiro n’est que de 0,99 Euro.

En Suisse, par contre, les amoureux du café doivent creuser profondément dans leurs poches. Le prix moyen du café en Suisse s’élève à 3,43 Euro (4 des 5 villes les plus chères pour le café sont situées en Suisse !).

 

Questions thématiques

 

Puis-je emporter du Coca-Cola dans mon bagage à main ?

Tous les liquides contenus dans les bagages à main, y compris Coca-Cola, doivent être conformes aux règles applicables aux liquides contenus dans les bagages à main. Coca-Cola en format conventionnel ne peut donc pas être embarqué. Seul le Coca-Cola en récipients d’au plus 100 ml, solidement rangés dans le sac de liquide (un seul sac transparent en plastique, refermable), peut être transporté en bagage à main.

 

Puis-je apporter de l’eau dans mon bagage à main ?

La règle pour les liquides dans les bagages à main doit également être respectée pour l’eau. L’eau ne peut donc être transportée que par le contrôle de sécurité dans des récipients de 100 ml (maximum!) chacun. De plus, tous les contenants doivent être rangés dans le sac de liquide. Un seul sac de liquide de ce type par personne est autorisé et la capacité de ce sac ne doit pas dépasser un litre. Cependant, il y a encore un moyen d’avoir plus d’eau à bord. Il suffit d’apporter une bouteille d’eau vide lors du contrôle de sécurité et de la remplir dans les toilettes. Mais attention : l’eau du robinet n’est pas potable dans tous les pays!

Pinces à épiler en bagage à main
Previous
Pinces à épiler en bagage à main: Problématique?
Préservatifs en bagage cabine
Next
Préservatifs en bagage cabine: Ce que vous devez savoir!
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.