Carte d'embarquement mobile: Ce qu'il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur la carte d’embarquement mobile

 

Qu’est-ce que la « carte d’embarquement mobile »  ?

La carte d’embarquement mobile est le pendant numérique de la carte d’embarquement imprimée. Il est stocké sur le smartphone et sert de billet d’avion régulier au lieu de la carte d’embarquement imprimée. En règle générale, vous obtenez votre carte d’embarquement mobile lors de l’enregistrement via l’enregistrement mobile, que vous pouvez effectuer plusieurs jours avant le départ via votre smartphone (généralement via une application fournie par la compagnie aérienne ou via le site officiel de la compagnie aérienne), selon la compagnie aérienne.

 

Quels sont les avantages de la carte d’embarquement mobile ?

Une carte d’embarquement mobile offre de nombreux avantages et convient donc à pratiquement tout le monde. Les avantages sont entre autres :

  • En règle générale, la carte d’embarquement mobile rend superflue l’impression des billets.
  • La carte d’embarquement mobile peut facilement être stockée sur le téléphone portable et ne prend pas de place.
  • En raison de sa nature numérique, la carte d’embarquement mobile est bien sûr beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la carte d’embarquement imprimée.
  • Si vous voyagez uniquement avec des bagages à main et que votre carte d’embarquement mobile est déjà enregistrée sur votre téléphone portable, vous pouvez dans de nombreux cas vous rendre directement au contrôle de sécurité à l’aéroport.

Attention : Pour certaines compagnies aériennes, il est obligatoire d’effectuer soit un enregistrement en ligne, soit un enregistrement mobile. C’est le cas de Ryanair, Laudamotion et Wizz Air.

Si vous ne vous enregistrez pas en ligne (soit par enregistrement en ligne, soit par enregistrement mobile), vous devrez payer des frais à l’aéroport pour l’enregistrement et l’impression de votre carte d’embarquement.

 

Comment puis-je obtenir ma carte d’embarquement mobile ?

Pour obtenir votre carte d’embarquement mobile, vous devez vous enregistrer auprès de votre compagnie aérienne en utilisant l’enregistrement mobile.

Dans certains cas, vous devez utiliser l’application officielle de la compagnie aérienne en question. Pour certaines compagnies aériennes, l’enregistrement mobile est également possible via le site Internet de la compagnie.

Mais même si vous utilisez l’enregistrement en ligne, à la fin du processus, certaines compagnies aériennes vous offrent la possibilité de vous faire envoyer votre carte d’embarquement mobile, par exemple par e-mail ou parfois par SMS/MMS).

L’enregistrement mobile est possible pour de nombreuses compagnies aériennes en trois étapes simples :

  • Téléchargez l’application officielle de la compagnie aérienne sur votre téléphone portable (certaines compagnies aériennes n’ont cependant pas besoin d’une application et dans ce cas, vous pouvez simplement vous enregistrer directement sur le site Web de la compagnie aérienne).
  • Ouvrez l’application et entrez les informations requises (par ex. nom + numéro de réservation / numéro de billet électronique)
  • Enregistrez-vous via l’enregistrement mobile, réservez une place si nécessaire, puis enregistrez votre carte d’embarquement mobile sur votre téléphone portable.

Si vous avez un iPhone, il est préférable d’enregistrer la carte d’embarquement mobile dans l’application Apple Wallet, afin de pouvoir également accéder à la carte d’embarquement hors ligne !

Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez enregistrer votre carte d’embarquement dans Google Pay afin d’y accéder hors ligne ultérieurement.

 

Quelles informations sont affichées sur la carte d’embarquement mobile ?

Vous trouverez généralement les informations suivantes sur la carte d’embarquement mobile :

  • QR code. Ce code est utilisé pour scanner votre carte d’embarquement mobile.
  • Prénom et nom du passager
  • Numéro de vol
  • Aéroport de départ et aéroport de destination
  • Le terminal (de quel terminal aéroportuaire le vol est effectué)
  • Heure de départ et heure d’arrivée
  • Numéro de réservation
  • Date du vol
  • Votre numéro de siège et le numéro d’ordre (le numéro d’ordre indique l’ordre dans lequel les passagers se sont enregistrés). Par exemple, si vous en avez 16, vous êtes le 16e passager à avoir enregistré.)

 

Carte d’embarquement mobile sur le téléphone portable, mais la batterie est vide ?

Les smartphones sont assez intelligents et résoudre beaucoup de problèmes, mais quand il s’agit de la batterie de ces smartphones malheureusement, ils abandonnent encore assez rapidement.

Alors, que faites-vous si vous êtes horrifié de constater que votre smartphone est à court de jus à l’aéroport ? En gros, vous avez généralement deux options ici :

  • Dans la plupart des aéroports, il existe différentes stations de recharge pour appareils mobiles. Cherchez-en un et donnez un nouveau souffle à votre smartphone.
  • Rendez-vous au comptoir d’enregistrement et faites y imprimer votre carte d’embarquement. Si votre compagnie aérienne dispose d’enregistreurs (bornes numériques), vous pouvez également y imprimer vos billets. L’impression de votre carte d’embarquement au comptoir d’enregistrement est aussi simple que possible, mais certaines compagnies aériennes exigent des frais élevés pour cela ! Cela peut s’avérer très coûteux, surtout pour les compagnies aériennes à bas prix.

Avez-vous toujours une batterie portable à la maison ? Si c’est le cas, vous feriez mieux de l’emmener avec vous à l’aéroport en cas de doute, juste pour être sûr que votre smartphone ne vous décevra pas !

 

Quand (où) devez-vous présenter votre carte d’embarquement mobile à l’aéroport ?

Étant donné que la carte d’embarquement mobile remplace généralement la carte d’embarquement imprimée, elle doit être affichée à l’endroit où elle doit l’être.

Cela vaut en particulier pour :

  • Les contrôles de sécurité
  • Ev. les contrôles des passeports
  • Pour les achats dans la boutique hors taxes
  • À la porte d’embarquement

 

Carte d’embarquement mobile : Non valable dans tous les aéroports

Aussi pratique que soit la carte d’embarquement mobile, il y a malheureusement encore plusieurs aéroports qui n’acceptent pas les cartes d’embarquement mobiles (ne supportent pas cette technologie).

Avant de prendre votre vol, assurez-vous de vérifier si les cartes d’embarquement mobiles sont acceptées ou non à votre aéroport et avec votre compagnie aérienne!

 

Quels aéroports supportent la carte d’embarquement mobile ?

 

En France, les aéroports suivants supportent la carte d’embarquement mobile:

  • Lyon (LYS)
  • Nice (NCE)
  • Paris (CDG)

 

Les aéroports de départ allemands suivants supportent la carte d’embarquement mobile :

  • Berlin (TXL)
  • Berlin (BER)
  • Düsseldorf (DUS)
  • Francfort (FRA)
  • Hambourg (HAM)
  • Hanovre (HAJ)
  • Cologne (CGN)
  • Munich (MUC)
  • Stuttgart (STR)

 

Les aéroports suisses suivants soutiennent la carte d’embarquement mobile :

  • Zurich (ZRH)
  • Bâle (BSL)
  • Genève (GVA)

 

Les aéroports autrichiens suivants prennent en charge la carte d’embarquement mobile :

  • Vienne (VIE)

 

Attention: Même si l’aéroport prend en charge la technologie, il peut ne pas être possible d’utiliser la carte d’embarquement mobile sur certains vols. Il est donc important de vérifier si la carte d’embarquement mobile peut également être utilisée sur votre vol.

 

Attention aux vols en partage de code

Sur les vols en partage de code, par exemple sur un vol que vous avez réservé via Lufthansa mais qui est exploité par Eurowings ou SWISS, vous ne pourrez probablement pas utiliser votre carte d’embarquement mobile.

Dans le cas des vols en partage de codes, vous pouvez généralement vous enregistrer (en ligne) auprès de la compagnie aérienne qui exploite le premier vol. Vous y trouverez également des informations sur l’obtention de cartes d’embarquement pour les vols suivants.

 

Quand pouvez-vous obtenir une carte d’embarquement par enregistrement mobile ?

Comme déjà mentionné, vous devez d’abord vous enregistrer par enregistrement mobile afin d’avoir accès à votre carte d’embarquement mobile.

Les heures d’enregistrement varient selon la compagnie aérienne. Dès que vous vous êtes enregistré auprès de la compagnie aérienne concernée via Mobile Check-in, vous pouvez immédiatement récupérer et enregistrer votre carte d’embarquement.

Voici un bref aperçu du moment où l’enregistrement mobile est possible avec les différentes compagnies aériennes :

 

Enregistrement mobile d’Air France : au plus tôt 30 heures avant le départ (Pour les vols Delta Airlines au départ des États-Unis, vous pouvez vous enregistrer 24 h avant le décollage. De même pour les vols au départ d’Atlanta et Détroit.

Enregistrement mobile d’Austrian Airlines : au plus tôt 47 heures avant le départ.

Enregistrement mobile de British Airways : au plus tôt 24 heures avant le départ.

Enregistrement Condor Mobile : 24 heures avant le départ au plus tôt

Enregistrement mobile EasyJet : déjà possible 30 jours avant le départ

Enregistrement mobile Ryanair : peut être utilisé 60 jours avant le départ, mais uniquement si vous réservez un siège payant ou si vous voyagez à un tarif Plus/Flexi Plus.

Enregistrment mobile Laudamotion : le même principe s’applique ici que pour Ryanair

Enregistrement mobile Lufthansa : au plus tôt 23 heures avant le départ.

 

De nombreuses compagnies aériennes vous offrent également la possibilité de vous enregistrer via l’enregistrement en ligne pour obtenir votre carte d’embarquement mobile à la fin du processus d’enregistrement, ce qui est également possible avec plusieurs compagnies aériennes plusieurs jours avant le départ, mais souvent uniquement si vous réservez un siège payant ou si vous voyagez avec un des tarifs les plus chers.

Avec Ryanair, par exemple, vous pouvez vous enregistrer 60 jours avant le départ (à condition d’acheter un siège ou de voyager à un tarif Flexi Plus) et visualiser votre carte d’embarquement ou la sauvegarder sur votre smartphone.

 

Carte d’embarquement mobile: FAQ

 

Dois-je être en ligne pour visualiser ma carte d’embarquement sur mon téléphone portable ?

Pas nécessairement. Avec certaines compagnies aériennes, la carte d’embarquement peut être ouverte via l’application même lorsque vous êtes hors ligne. Cependant, l’utilisation de l’application est bien sûr limitée. Pour être sûr de pouvoir ouvrir la carte d’embarquement, vous devez également l’enregistrer dans l’application Apple Wallet (installée par défaut sur l’iPhone) ou dans une application Android comparable (par ex. Google Pay).

 

Plusieurs cartes d’embarquement mobiles peuvent-elles être présentées sur un même téléphone portable ?

Supposons que vous avez fait une réservation familiale et que vous aimeriez montrer toutes vos cartes d’embarquement sur votre téléphone portable immédiatement – est-ce possible ? Non, ce n’est pas possible avec la plupart des compagnies aériennes. Normalement, chaque passager doit enregistrer et présenter sa carte d’embarquement mobile sur son propre smartphone.

 

Puis-je obtenir ma carte d’embarquement mobile uniquement par enregistrement mobile ?

Dans certaines compagnies aériennes, il est également possible de recevoir la carte d’embarquement mobile par e-mail (éventuellement aussi par SMS) après un enregistrement en ligne réussi. C’est le cas de Lufthansa, par exemple.

 

Puis-je toujours recevoir ma carte d’embarquement mobile à une date ultérieure, même si je me suis inscrit par enregistrement en ligne ?

Dans le cas de nombreuses compagnies aériennes, il suffit de s’inscrire ultérieurement à l’aide de l’application (il n’est parfois même pas nécessaire de s’inscrire ; il peut suffire d’entrer certaines données comme le nom de famille, le numéro de réservation ou le numéro du billet). Vous y aurez alors accès à votre carte d’embarquement mobile.

 

La carte d’embarquement peut-elle être scannée à partir d’un fichier PDF ?

Si vous recevez votre carte d’embarquement au format PDF, vous devez l’imprimer, car certaines compagnies aériennes ne vous permettent pas de scanner les cartes d’embarquement au format PDF (ouvert sur votre téléphone portable !). Si vous utilisez l’enregistrement mobile, vous devez donc avoir une carte d’embarquement mobile.

 

Que signifie « SSSS »  sur la carte d’embarquement ?

Si vous trouvez un mystérieux « SSSS  »  sur votre carte d’embarquement, cela signifie : « Sélection du contrôle de sécurité secondaire » . Il s’agit d’une mesure utilisée aux États-Unis pour accroître la sécurité des vols en soumettant quelque passagers à un contrôle de sécurité particulièrement détaillé. Vous pouvez voir ici les raisons d’un tel SSSS sur la carte d’embarquement.

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