Skip to Content

Du chocolat dans le bagage à main? La règle noir sur blanc!

Du chocolat dans le bagage à main? La règle noir sur blanc!

Avez-vous le droit de transporter du chocolat dans votre bagage à main ?

Le transport de chocolat en bagage à main est généralement autorisé. Cependant, il doit s’agir de chocolat sous forme solide. S’il s’agit de chocolat sous forme liquide, comme la mousse au chocolat, vous devez vous conformer à la réglementation sur les liquides dans les bagages à main. Ce règlement stipule que les liquides contenus dans les bagages de cabine ne peuvent être transportés dans des contenants de plus de 100 ml chacun. Ces contenants doivent à leur tour être entreposés dans un sac de plastique spécial pour les liquides. Il est également important de noter dans ce contexte:

  • Le sac le liquide doit être refermable et transparent
  • La capacité du sac de liquide ne doit pas dépasser un litre
  • Le sac doit être présenté séparément au poste de contrôle de sécurité
  • Un seul sac par personne est permis

 

Et qu’on est il des pralinés aux bagages à main ?

Pour les pralines à noyau liquide, les règles pour les liquides dans les bagages à main devraient s’appliquer strictement parlant. Cela signifie qu’ils ne pouvaient être transportés que s’ils étaient emballés dans le sac de liquide.

Cependant, dans la plupart des cas, aucun problème ne semble surgir au point de contrôle de sécurité, même si les pralines sont transportées à l’extérieur du sac de liquide.

La quantité totale de liquide dans les pralines est assez faible après tout, de sorte que vous ne rencontrez généralement pas de problèmes, même si vous les rangez simplement dans votre bagage à main.

 

Le Nutella peut-il être transporté en bagage cabine ?

Avec Nutella, l’affaire est claire. Le Nutella est considéré comme un liquide par le personnel de sécurité de l’aéroport. Par conséquent, le Nutella dans des verres Nutella traditionnels ne doit pas être transporté dans les bagages de cabine, car la capacité du contenant est bien supérieure à 100 ml.

Si vous voulez absolument transporter du Nutella dans vos bagages à main, vous pouvez achetez du Nutella en mini pots (25 g par pot). Ces verres peuvent ensuite être rangés en toute sécurité dans le sac pour le liquide.

La pâte à tartiner Nutella est également disponible en portions encore plus petites (15 grammes par portion).

Vous pouvez egalement transférer votre Nutella dans vos propres conteneurs (max. 100 grammes par conteneur, n’oubliez pas).

Sur Amazon, vous trouverez des contenants de voyage appropriés, que vous pouvez également utiliser pour transférer d’autres liquides (y compris crèmes et lotions).

 

Chocolat en bagage à main aux États-Unis

Pour les voyages aux États-Unis, les mêmes règles s’appliquent au chocolat qu’en Europe. Concrètement, cela signifie qu’ici aussi, cela dépend si le chocolat est sous forme solide ou liquide : aux Etats-Unis, l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) en ce qui concerne les questions sur les bagages (à main et en soute).

Par conséquent, la TSA détermine également ce qui peut et ne peut pas être transporté en bagage à main.

La TSA précise ce qui suit au sujet du transport de chocolat en bagage à main:

 

Chocolat (liquide)

Bagages à main : Oui (Moins de 3,4 oz/100 ml permis)

Bagages en soute : Oui

 

Chocolat (solide)

Bagages à main : Oui

Bagages en soute : Oui

 

Les aliments solides (et non les liquides ou les gels) peuvent être transportés dans votre bagage à main ou vos bagages en soute.

Les aliments liquides ou en gel de plus de 100 ml ne sont pas autorisés en bagage cabine et devraient être placés dans votre bagage en soute.

La règle relative aux liquides qui est appliquée aux États-Unis est très similaire à la règle de l’UE. Toutefois, aux États-Unis, la règle est appelée « la règle des 3-1-1  ».

 

Chocolat dans les bagages en soute

Le transport de chocolat dans les bagages en soute est autorisé.

La règle des 100 ml pour les liquides dans les bagages de cabine n’est logiquement pas applicable ici. La situation dans les bagages enregistrés est telle qu’il n’y a pratiquement pas de restrictions quantitatives pour les liquides.

Cela signifie que vous pouvez également transporter de grandes quantités de chocolat liquide dans vos bagages en soute. Comme nous l’avons vu dans la dernière section, c’est également le cas pour les voyages à destination/en provenance des États-Unis.

 

Questions thématiques

 

Pouvez-vous apporter du chocolat en bagage à main sur les vols de Ryanair ?

Dans l’UE, les règles concernant le chocolat dans les bagages à main sont toujours les mêmes, que vous voyagiez sur Air France, easyJet ou Ryanair. Ici aussi, le chocolat solide peut être transporté sans problème dans un bagage à main. Pour le chocolat liquide, il convient de respecter les prescriptions relatives aux liquides dans les bagages à main conformément à la réglementation de l’UE.

 

Puis-je emporter des bonbons dans mon bagage à main ?

Les friandises et autres produits contenant peu de crème ou de lait, tels que les biscuits, le chocolat, les muffins, les bonbons gélifiés, les fruits confits et la gomme à mâcher, peuvent être transportés dans les bagages à main et en soute. Si vous avez des produits liquides tels que le miel ou le Nutella dans votre bagage à main, vous devez vous conformer à la réglementation européenne sur les liquides dans les bagages à main.

Ecrous en bagage cabine
Previous
Noix en cabine (problèmes, règles, conseils)
Serviettes hygiéniques en bagage cabine
Next
Serviette hygiénique en bagage à main
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.