Cigarettes en valise

Cigarettes en bagage de soute: Règles & Limites

 

Combien de cigarettes sont autorisées en bagage de soute?

Au sein de l’UE, vous pouvez emporter 800 cigarettes exonérées de TVA et de droits d’accices. Si vous voyagez à travers les frontières de l’UE, vous devez vous conformer aux réglementations d’importation du pays de destination.

 

Cigarettes dans l’UE

Lorsque vous voyagez à l’intérieur de l’UE, la même franchise s’applique toujours aux cigarettes.

Que vous voyagiez du Portugal vers la Croatie, de la France vers l’Allemagne ou de l’Italie vers l’Autriche, par exemple, il en va de même lorsque vous revenez d’un autre État membre de l’UE :

  • Cigarettes : 800 pièces
  • Cigarillos : 400 pièces
  • Cigares : 200 pièces
  • Tabac à fumer : 1 kilogramme

 

Vous pouvez apporter ce nombre de cigarettes ainsi que des cigarillos, des cigares et du tabac à fumer exonérées de TVA et de droits d’accices lors de votre voyage de retour d’un pays membre de l’UE vers la France ou tout autre pays de l’UE.

Si vous voulez en apporter plus, c’est également possible, mais vous devez alors payer les droits de douane et déclarer les marchandises à la douane en conséquence.

INFO : Ces franchises s’appliquent à la quantité combinée de cigarettes dans les bagages à main et les bagages de soute. Vous pouvez apporter un maximum de 800 cigarettes exonérées de TVA et de droits d’accices, par exemple 400 en bagage à main et 400 en bagage de soute.

 

Importation de cigarettes dans l’UE en provenance d’un pays tiers

Si vous voulez emporter des cigarettes à travers les frontières de l’UE, c’est-à-dire si vous voulez importer des cigarettes d’un pays tiers dans l’UE ou dans tout autre pays où vous voyagez en Europe, il existe d’autres règles plus strictes à suivre.

Le nombre de cigarettes que vous pouvez apporter sans payer de taxes dans l’UE est généralement plus élevé que le nombre de cigarettes que vous pouvez apporter sans payer de taxes lorsque vous traversez les frontières de l’UE.

Ci-dessous figurent les franchises pour les cigarettes entrant dans l’UE (France, par example) et entrant en Suisse, qui, comme vous le savez, ne fait pas partie de l’UE (et donc les règles pour la Suisse ne sont pas identiques ici).

 

Lors de l’importation dans l’UE

Lors de l’entrée dans un pays de l’UE en provenance d’un pays tiers, les dispositions suivantes s’appliquent aux cigarettes (exonérées de TVA et de droits d’accices) :

 

  • 200 cigarettes OU
  • 100 cigarillos OU
  • 50 cigares OU
  • 250 grammes de tabac à fumer OU
  • une compilation proportionnelle de ces marchandises

 

Attention: uniquement pour les personnes âgées d’au moins 17 ans!

 

Importation de cigarettes d’un pays de l’UE ou d’un pays tiers dans un pays non membre de l’UE

Si vous voyagez d’un pays de l’UE ou d’un autre pays vers un pays tiers, vous devez toujours respecter les réglementations d’importation du pays de destination.

En principe, la quantité des marchandises (comme les cigarettes) admises en franchise douanière peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Voyons quelques exemples :

 

Lors de l’importation en Suisse

Lors de votre entrée en Suisse, vous avez le droit d’emporter :

  • un total de 250 cigarettes/cigares
  • jusqu’à 250 g d’autres tabacs manufacturés

 

Attention: uniquement pour les personnes âgées d’au moins 17 ans!

 

Cigarettes : Entrée en Turquie

Si votre voyage vous amène en Turquie, vous pouvez importer la quantité suivante de cigarettes et de produits du tabac exonérées de TVA et de droits d’accices :

  • 600 cigarettes et 100 cigarillos (maximum 3 g chacun) ainsi que 50 cigares et 250 g de tabac (avec 200 papiers à cigarettes) et 250 g de tabac à pipe

 

Note importante : Je m’efforce de garder toutes les informations à jour. Cependant, les informations sont bien sûr sans garantie.

Il est préférable que toutes les informations soient officiellement confirmées. Dans la plupart des cas, vous trouverez des informations officielles sur le site web de l’autorité douanière du pays de destination.

De bonnes informations sont toujours disponibles auprès de l’IATA, l’Association internationale du transport aérien.

 

Questions thématiques

 

Combien de cigarettes puis-je apporter en France ?

250 cigarettes sont exonérées de TVA et de droits d’accices à l’entrée en France.

 

Quel âge un voyageur doit-il avoir pour être autorisé à importer des cigarettes en voyage personnel (dans l’UE) ?

L’âge minimum est de 17 ans.

 

Combien de cigarettes puis-je emporter avec moi si je voyage de France en Turquie ?

Si vous voyagez en Turquie, vous pouvez importer 600 cigarettes (exonérées de TVA et de droits d’accices).

 

Combien de cigarettes puis-je apporter en France à partir des îles Canaries ?

Les îles Canaries appartiennent au territoire douanier de l’UE, mais pas au territoire fiscal pour les droits d’accises et les taxes sur la valeur ajoutée.

Lors de l’entrée en France en provenance des îles Canaries, les réglementations douanières pour le retour en provenance d’un pays tiers s’appliquent en conséquence.

Par conséquent, vous ne pouvez pas emporter plus de 200 cigarettes exonérées de TVA et de droits d’accices à votre retour en France en provenance des îles Canaries.

 

Combien de cigarettes puis-je rapporter de la Grande Canarie  ?

La Grande Canarie est l’une des sept îles principales des îles Canaries. Toutefois, les îles Canaries ne font pas partie de l’espace fiscal de l’UE pour les droits d’accises et les taxes sur la valeur ajoutée.

Par conséquent, la réglementation douanière pour le retour des cigarettes en provenance de pays non membres de l’UE s’applique également à la Grande Canarie.

Lors de votre retour de Grande Canarie en France, vous pouvez donc emporter un maximum de 200 cigarettes exonérées de TVA et de droits d’accices.

Bagage Cabine