Skip to Content

Ciseaux à ongles en bagage cabine

Ciseaux à ongles en bagage cabine

Les ciseaux à ongles sont-ils autorisés en bagage cabine ?

Les ciseaux à ongles sont généralement autorisés en bagages à main dans l’UE. Toutefois, les ciseaux à ongles dont les lames mesurent plus de 6 cm sont interdits en bagages à main. Ce règlement est basé sur le règlement d’exécution (UE) 2015/1998. Comme les objets pointus en bagages à main sont généralement interdits, car ils peuvent potentiellement être utilisés comme armes dans certaines circonstances, des problèmes peuvent parfois survenir lors du contrôle de sécurité, même avec des ciseaux à ongles conformes à ces règles. En fin de compte, c’est toujours le personnel du poste de contrôle de sécurité qui décide si un objet est autorisé à passer le poste de contrôle ou non. Un risque résiduel subsiste également lors du transport de ciseaux à ongles selon les règles de l’art.

 

Règles concernant les ciseaux (à ongles) en bagages à main

Ce qu’il faut prendre en considération pour les ciseaux en bagages à main dans l’UE, dans notre cas les ciseaux à clous en bagages à main, peut être appris directement du règlement d’exécution 2015/1998, les ciseaux dont la longueur de lame est supérieure à 6 cm à partir du point d’articulation du bagage à main sont interdits.

D’autre part, les conditions générales de transport des différentes compagnies aériennes indiquent également si les ciseaux à ongles peuvent ou non être transportés en bagages à main.

Par exemple, dans les conditions générales de transport de Ryanair, nous trouvons les informations suivantes au point 8.4.9. Cet article énumère les articles qui doivent être transportés en bagages enregistrés.

Armes pointues/tranchantes et les objets coupants : les articles pointus ou équipés d’une lame capables d’occasionner des blessures, tels que : haches et hachettes, flèches et fléchettes, crampons, harpons et lances, piolets et pics à glace, patins à glace, couteaux verrouillables ou à cran d’arrêt, quelle que soit la longueur de la lame, couteaux, y compris les couteaux de cérémonie, dont la lame dépasse 6 cm, en bois ou en tout autre matériau suffisamment solide pour que le couteau puisse être utilisé comme arme, couperets, machettes, rasoirs à lame nue et lames nues (à l’exclusion des rasoirs de sécurité ou des rasoirs jetables et des lames dans des étuis distributeurs), sabres, épées et cannes à épée, scalpels,  ciseaux dont les lames dépassent 6 cm , bâtons de ski et de marche/randonnée, étoiles de lancer (shuriken), outils de métiers pouvant être utilisés comme des armes pointues ou tranchantes, tels que les perceuses et les forets, les cutters, les couteaux à lames multiples, les scies en tous genres, les tournevis, les barres à mine, les marteaux, les pinces coupantes, les clés plates ou à molette, les chalumeaux.

 

Ciseaux à ongles en bagage à main aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis aussi, la longueur de la lame détermine si les ciseaux à ongles sont autorisés en bagages à main et donc dans la cabine de l’avion ou non. Aux États-Unis, cependant, il s’agit des mesures prises à partir du « point de pivot » (pivot point). Cependant, il s’agit simplement d’une terminologie différente. Il se réfère aussi au point où la lame commence, en gros. Si vous regardez cette image ici, vous saurez immédiatement ce que cela signifie.

Aux États-Unis, les ciseaux à ongles doivent être à moins de 4 pouces (10,16 cm) du point de pivot (englais: pivot point) pour être autorisées pour le transport en bagage à main.

Les ciseaux à ongles de toute taille sont également les bienvenus dans les bagages enregistrés aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur les ciseaux à ongles dans les bagages à main aux États-Unis, consultez l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA).

 

Questions thématiques

 

Les ciseaux à ongles sont-ils autorisés en bagages enregistrés ?

Oui, absolument. Vous pouvez apporter des ciseaux à ongles de n’importe quelle taille dans vos bagages enregistrés. Veuillez vous assurer qu’ils sont bien enveloppés pour éviter de blesser les bagagistes et les inspecteurs.

 

Pouvez-vous apporter du vernis à ongles dans votre bagage cabine ?

Oui, le vernis à ongles peut être rangé dans votre bagage à main. Veillez toutefois à respecter la règle des liquides. Essentiellement, la règle stipule que vous ne pouvez apporter des liquides que dans des contenants ne dépassant pas 100 ml et que vous devrez placer ces liquides dans le sac de liquide (sac à fermeture éclair, transparent et refermable, volume maximum de 1 litre).

 

Qu’est-ce que la règle 3-1-1 ?

La règle 3-1-1-1 est une règle concernant le transport de liquides en bagages à main aux États-Unis. L’administration de la Securité des Transports (TSA) applique cette règle. Le règlement stipule que chaque passager n’est autorisé à transporter des liquides (y compris les gels, aérosols, crèmes, etc.) que dans des contenants ne dépassant pas 100 ml (ce qui correspond à 3,4 onces). Ces récipients doivent être stockés dans ce qu’on appelle un sac de liquide (type sachet de congélation), un sac transparent et refermable. Un seul sac de ce type par passager est autorisé et le volume maximal de ce sac ne doit pas dépasser 1 litre.

 

Combien de bouteilles de 100 ml puis-je emporter dans mon bagage à main ?

L’important à retenir ici, c’est que vous devez ranger toutes vos bouteilles de 100 ml dans le sac de liquide. Ce sac de liquide ne doit pas dépasser un volume de 1 litre. Vous faites le calcul.

 

Puis-je apporter de la lotion dans un avion ?

Oui, vous pouvez apporter de la lotion dans un avion dans vos bagages à main. Les dispositions relatives aux liquides dans les bagages à main s’appliquent ici, comme pour tous les liquides, gels, crèmes et aérosols. Vous devez donc vous assurer que le contenant de lotion ne dépasse pas 100 ml et que vous emballez le(s) contenant(s) dans le sac de liquide. Un seul sac par personne est autorisé.

Parfume en bagage cabine
Previous
Du parfum dans vos bagages à main, voilà la bonne formule!
Pinces à épiler en bagage à main
Next
Pinces à épiler en bagage à main: Problématique?
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.