Skip to Content

Comprimés dans le bagage à main, ok? Voici la prescription

Comprimés dans le bagage à main, ok? Voici la prescription

La question de savoir si et dans quelles conditions les médicaments peuvent être transportés à bord de l’avion est bien entendu une question importante. De nombreuses personnes sont dépendantes de leurs médicaments et ne veulent donc pas prendre de risques inutiles lorsqu’elles voyagent par avion. Il est bien connu qu’il existe des règles spéciales pour les médicaments liquides transportés en bagage à main. Mais qu’en est-il des médicaments sous forme solide ? Dans ce qui suit, nous nous concentrerons en particulier sur le sujet des comprimés en bagage à main.

Est-il permis de transporter des comprimés en bagage à main ?

Le transport de comprimés en bagage à main est généralement autorisé. Si vous voyagez avec beaucoup de médicaments et/ou que vous transportez des médicaments sur ordonnance et des comprimés, il est recommandé d’obtenir un certificat médical. Ce certificat médical doit notamment confirmer qu’il s’agit de médicaments à usage personnel et donner un aperçu des médicaments dont vous avez besoin et de leur quantité. Vous devrez peut-être présenter ce certificat médical au point de contrôle de sécurité ou à la douane. Cependant, la probabilité que les forces de sécurité souhaitent obtenir un tel certificat de votre part est très faible.

 

Est-il sensé de transporter des comprimés dans votre bagage à main ?

Le transport de comprimés dans les bagages à main plutôt que dans les bagages soute est même fortement recommandé comme ce n’est un secret pour personne que les bagages en soute se perdent parfois ou arrivent en retard. Et dans ce cas, vous devrez vous débrouiller sans vos médicaments au lieu d’arrivée.

Bien sûr, il faut l’éviter à tout prix ! Seulement parce que tous vos médicaments ne sont peut-être pas facilement disponibles à votre destination. Et puis s’il s’agit encore de médicaments d’ordonnance, alors vous avez un vrai problème.

Par conséquent, il est généralement préférable d’emporter des médicaments avec vous dans vos bagages à main.

 

Combien de comprimés devriez-vous emporter avec vous au cours de votre voyage ?

Si vous devez prendre vos médicaments sous forme de comprimés régulièrement, il est recommandé d’emporter environ une fois et demie à deux fois la quantité prévue dans vos bagages à main, car les vols peuvent être détournés ou votre vol peut être retardé pour une raison quelconque. Vous serez alors bien préparé à de tels cas.

 

Comprimés à prendre régulièrement

Si vous voyagez dans des fuseaux horaires différents, cela peut entraîner des problèmes pour prendre vos comprimés à l’heure et perturber votre rythme. Si vous traversez des fuseaux horaires différents, c’est une bonne idée de consulter un médecin.

 

Ce que disent les compagnies aériennes

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à signaler ici. La grande majorité des compagnies aériennes ne parlent indirectement des comprimés qu’en parlant des médicaments en général. Et pour les médicaments en général, la question centrale à se poser est toujours la suivante : s’agit-il de médicaments sous forme liquide ou solide ?

Et comme les comprimés sont bien sûr des médicaments sous forme solide, il n’y a généralement pas de problème au point de contrôle de sécurité, car il n’y a pas de restrictions spécifiques, comme pour les liquides dans les bagages à main.

 

Conclusion : Comprimés en bagage à main

D’après mon expérience personnelle, je peux dire sans risque que le transport des comprimés en bagage à main ne pose généralement pas de problème. J’avais des comprimés dans mon bagage à main à chaque voyage et je n’ai jamais eu à les montrer séparément, encore moins à les laisser au contrôle de sécurité. Parmi eux, il y avait toujours quelques médicaments sur ordonnance.

D’ailleurs, je n’avais jamais eu à présenter un certificat médical pour cela auparavant. Il peut arriver, cependant, que le personnel des douanes se méfie si vous avez un grand nombre de médicaments et de comprimés avec vous.

 

ADAC attestation médicale

Si vous rencontrez des problèmes avec vos comprimés et/ou d’autres médicaments au controle de sécurité ou bien à la douane, il peut être utile que vous ayez rempli en priorité un formulaire de médicaments qui certifie de quel médicament vous avez besoin et en quelle quantité (doit être pour votre usage personnel !).

Surtout si vous voulez apporter à bord des médicaments liquides d’une capacité supérieure à 100 ml par conteneur, vous devez être en possession d’un tel certificat médical. S’il est vrai que les médicaments liquides sont exclus de la règle pour les liquides dans les bagages à main, ils doivent être accompagnés d’un certificat médical.

Le certificat est en 4 langues : allemand, français, anglais et espagnol. Cela garantit que le personnel de sécurité comprend votre certificat pratiquement partout dans le monde. Après tout, tout le monde ne parle pas français.

Selon l’ADAC, les réglementations douanières pour les médicaments sont particulièrement strictes dans les pays suivants :

  • Singapour
  • Arabie saoudite
  • Émirats arabes unis

L’ADAC confirme également que le formulaire doit être signé et tamponné par le médecin. N’oubliez pas, s’il vous plaît !

Ici, vous pouvez télécharger directement le formulaire des médicaments : Formulaire de médication ADAC.

 

Questions thématiques

Puis-je prendre des comprimés dans mes bagages à main chez easyJet, Ryanair ou Lufthansa ?

Oui, parce que les règles concernant ce qui peut et ne peut pas être transporté dans les bagages à main ne sont pas fixées par les compagnies aériennes individuelles, mais qu’elles sont conformes aux règles de l’UE et que ces règles doivent être respectées par toutes les compagnies. En outre, les contrôles de sécurité à l’aéroport ne sont pas effectués par le personnel de la compagnie aérienne, mais par le personnel de l’aéroport (police, autorités nationales).

 

Est-il permis d’apporter des médicaments à bord ?

Non seulement les comprimés sont autorisés dans les bagages à main, mais d’autres médicaments sont également autorisés dans les bagages cabine. Tant que le médicament est solide, il n’y a pas d’exigences particulières. Si vous transportez des médicaments liquides, il est important de savoir qu’ils sont exemptés de la règle pour les liquides dans les bagages à main, de sorte que vous pouvez également transporter des médicaments liquides dans des conteneurs d’une capacité supérieure à 100 ml à bord, mais pour ces médicaments liquides vous avez besoin d’un certificat médical, qui confirme que vous (pendant le vol) êtes dépendant de ces médicaments.

bouteille vide bagage cabine
Previous
Puis-je transporter une bouteille vide en bagage à main ?
Verre et céramique en bagage cabine
Next
Verre et céramique dans votre bagage: ça passe ou ça casse?
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.