Confiture en Bagage Cabine

De la confiture en bagage cabine: Voici les règles

Vous aimeriez emporter de la confiture avec vous dans l’avion, mais vous n’êtes pas sûr d’en avoir le droit ? Alors vous êtes venu au bon endroit. Parce qu’aujourd’hui, nous allons traiter exactement de cette question : Est-il permis d’emporter de la confiture dans vos bagages à main dans l’avion ?

 

Puis-je emporter de la confiture dans mon bagage à main ?

Les confitures sont classées comme liquides au contrôle de sécurité. Par conséquent, vous n’êtes autorisé à transporter que de très petites quantités de ces produits dans votre bagage à main. Les règles suivantes concernant les liquides dans les bagages à main doivent être respectées :

  • Les confitures (marmelades) doivent être conservées dans des récipients d’une capacité maximale de 100 ml chacun
  • Ces récipients doivent être rangés dans un sac plastique transparent à fermeture 
  • La capacité du sac de liquide ne doit pas dépasser un litre

 

Voici ce que les différentes compagnies aériennes ont à dire à ce sujet

La règle des liquides, telle que décrite ci-dessus, est l’une de ces règles qui s’applique également dans toute l’Europe. Cela ne fait absolument aucune différence que vous voyagiez avec Air France, Ryanair ou Lufthansa, par exemple.

En d’autres termes, les règles telles que décrites ci-dessus doivent toujours être respectées, quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Même si vous voyagez aux États-Unis, les mêmes règles s’appliquent pour les liquides (aux États-Unis, on parle dans ce contexte de la « 3-1-1 Liquids Rule »)

 

Achetez de la confiture en format voyage

Pour les amateurs de confitures, la bonne nouvelle est qu’elles sont également disponibles en format voyage ! Sur Amazon, par exemple : Confitures

Vous pouvez donc soit acheter de la confiture en mini pots jusqu’à 100 ml par pot et l’emporter dans votre bagage à main, soit acheter des pots vides et les remplir avec votre confiture. Ces petits pots ronds conviennent bien sûr aussi pour divers autres produits tels que le miel, les gelées & les épices. N’oubliez pas que vous devez conserver les pots dans le sac pour les liquides.

Mais attendez une seconde… et si je vous disais qu’il y a un moyen pour vous d’apporter de la confiture dans des pots conventionnels à bord ?!?

 

Confiture de la boutique hors taxes

Si l’idée de transporter de la confiture dans votre bagage à main dans un récipient ultra petit de 100 ml ou de la remplir laborieusement dans des récipients appropriés ne vous enthousiasme pas tant que ça, alors cette idée pourrait vous plaire ici :

Achetez la confiture dans le magasin hors taxes!

Ok, je ne peux pas garantir que votre boutique Duty-Free Shop propose vraiment de la confiture. Mais si c’est le cas, vous pouvez l’acheter sur place et l’emporter avec vous en plus de votre bagage à main habituel (normalement, vous pouvez transporter des marchandises hors taxes en plus de vos bagages à main habituels (a l’exception d’easyJet : les marchandises hors taxes sont également autorisées sur easyJet, mais uniquement si vous les rangez dans votre bagage à main habituel, car easyJet n’autorise qu’un seul bagage à main au maximum).

Il est donc possible d’apporter de la confiture dans des contenants conventionnels dans votre bagage à main (la règle des 100 ml ne s’applique pas dans ce cas, car la confiture a été achetée après le contrôle de sécurité) si vous pouvez trouver ces produits dans la boutique hors taxes.

Bien entendu, la règle des 100 ml n’est pas non plus applicable à l’alcool acheté dans les boutiques hors taxes après le contrôle de sécurité (sur les vols directs).

 

 

Confiture dans l’avion aux États-Unis

Les mêmes règles s’appliquent à la confiture aux États-Unis qu’en Europe. Comme toujours, vous pouvez en trouver la preuve sur le site Web de l’Administration américaine de la Sécurité des Transports (TSA) : Confiture dans vos bagages aux États-Unis

Aux Etats-Unis, les confitures sont donc les bienvenues en bagage à main et en bagage de soute. Tout comme en Europe.

 

Attention aves les pâtes à tartiner

La confiture n’est qu’un des délices qui peut être étalé sur le pain. D’autres pâtes à tartiner comme la saucisse à tartiner, le Nutella, le miel et le fromage à tartiner sont également tentantes.

Toutes ces pâtes à tartiner peuvent être transportées dans les bagages à main en Europe, mais la règle concernant les liquides doit également être respectée pour tous ces produits alimentaires fins.

Vous pouvez soit remplir ces pâtes à tartiner dans des récipients appropriés de 100 ml chacun et les placer dans le sac de liquide, soit les stocker dans vos bagages enregistrés. Vous pouvez également acheter certaines pâtes à tartiner en format voyage. Le Nutella, par exemple.

 

Confitures dans les bagages de soute

En Europe, vous pouvez transporter de la confiture en bagage de soute. En outre, il n’y a pas de restrictions concernant les liquides dans les bagages de soute. Vous pouvez donc également emporter votre confiture sur votre trajet dans des conteneurs de confiture conventionnels.

Aux États-Unis, la confiture est également autorisée dans les bagages enregistrés sans restriction. En général, il n’y a pas de limite sur la quantité de liquides qui peut être transportée en bagage de soute de toute façon (à l’exception des aérosols tels que la laque pour cheveux, qui ne peuvent être apportés qu’en quantités limitées). Ceci est valable pour l’Europe et les États-Unis.

 

Questions thématiques

 

Est-il permis de prendre de la marmelade dans les bagages à main ?

Les mêmes règles que pour la confiture s’appliquent également à la marmelade.

 

Puis-je transporter un briquet dans mon bagage à main ?

Vous pouvez transporter un briquet ou une boîte d’allumettes sur votre corps. Toutefois, vous ne pouvez PAS transporter le briquet ou la boîte d’allumettes dans vos bagages de soute ou dans vos bagages à main. Tous les briquets et tous les types d’allumettes ne sont pas autorisés.

Cependant, il existe aussi des pays dans lesquels les briquets ne peuvent pas être transportés du tout lorsqu’ils voyagent par avion. C’est le cas en Chine, par exemple.

 

Les désinfectants peuvent-ils être transportés dans les bagages à main ?

En ce qui concerne les désinfectants liquides, la règle relative aux liquides dans les bagages à main doit être respectée. Les désinfectants en petites quantités (jusqu’à 100 ml par récipient) peuvent donc généralement être transportés dans le bagage à main. Le désinfectant doit être stocké dans le sac de liquide.

Les lingettes désinfectantes sont acceptées dans le bagage à main et ne seront pas refusées au contrôle de sécurité dans la plupart des cas, même si elles ne sont pas rangées dans le sac transparent pour les liquides (elles ne contiennent qu’une très petite quantité de liquide…).

 

Puis-je emporter des aliments dans mon bagage à main ?

En général, oui. Tant que vous êtes dans l’UE, la plupart des aliments sont autorisés. Dans le cas des aliments liquides, la règle pour les liquides doit toujours être respectée. En outre, vous devez étudier attentivement les règlements d’importation du pays de destination, en particulier lorsque vous voyagez de/vers des pays tiers.

Dans ce contexte, il convient de mentionner que l’importation de lait et de produits carnés en bagage à main (et aussi en bagage de soute !) n’est généralement pas autorisée.

Bagage Cabine