Couteau de cuisine en bagage de soute

Couteaux de cuisine en bagage de soute: conseils & astuces

 

Est-il permis d’emporter des couteaux de cuisine dans sa valise?

Il est généralement permis d’emporter des couteaux de cuisine dans sa valise. Les couteaux de cuisine doivent de préférence être conservés dans un récipient fermé à l’intérieur de la valise afin que le personnel de sécurité ne puisse se blesser lors d’une inspection.

Il n’y a aucune restriction quant à la quantité de couteaux de cuisine dans les bagages de soute ni quant à la longueur des lames.

 

Est-il permis de transporter des couteaux de cuisine dans une valise aux Etats-Unis ?

Les couteaux de cuisine sont également autorisés dans les bagages de soute aux États-Unis.

Comme toujours, nous pouvons trouver les informations pertinentes auprès de l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) : Les couteaux dans les bagages de soute aux États-Unis.

Ici aussi, il faut veiller à ce que les couteaux soient bien emballés pendant le transport afin que les forces de sécurité ne puissent pas se blesser :

 

Les couteaux de cuisine sont-ils autorisés dans les bagages à main ?

Clairement non. Vous ne pouvez pas transporter de couteaux de cuisine dans votre bagage à main.

Même les couverts, en particulier les couteaux, ne sont généralement pas tolérés dans les bagages à main.

Il existe une règle dans l’UE qui stipule que les couteaux d’une longueur de lame allant jusqu’à 6 cm sont autorisés dans les bagages à main.

D’une part, la longueur de lame des couteaux de cuisine est presque toujours supérieure à 6 cm et d’autre part, les couteaux dont la longueur de lame est inférieure à 6 cm (le classique : un petit couteau suisse) sont quand-même souvent recueillis au poste de contrôle de sécurité.

Il est donc préférable de ne pas apporter de couteaux dans vos bagages à main du tout.

Même aux Etats-Unis, les couteaux de cuisine sont strictement interdits dans les bagages à main.

 

Quelle est la meilleure façon de transporter des couteaux de cuisine dans une valise ?

Les trois aspects les plus importants lors du transport de couteaux de cuisine dans une valise sont :

  • Le couteau de cuisine doit avoir le moins de place possible dans la valise ; son propre mouvement doit être empêché autant que possible.
  • La pointe et le tranchant du couteau doivent être fixés de manière à ce que le couteau de cuisine ne puisse pas avoir un effet coupant ou poignardant, même en manipulant l’étui.
  • Lors de la vérification de votre bagage de soute, il ne doit y avoir aucun risque de blessure pour le personnel de sécurité. Le respect et la mise en œuvre des deux premiers points (aspects) devraient suffire à le garantir !

Une bonne façon de répondre à ces conditions et de ranger les couteaux en toute sécurité dans une valise est d’acheter un étui à couteaux vide. Sur Amazon il y a plusieurs tels étuis pour les couteaux.

Les valises à couteaux sont un moyen plus coûteux mais plus sûr, de transporter les couteaux.

Cependant, il n’est pas facile d’acheter de tels étuis à couteaux vides. La plupart des offres trouvées sur Internet sont des ensembles de couteaux avec valises.

Cependant, si vous possédez déjà un tel « valise à couteaux », il peut être judicieux de le ranger dans votre bagage de soute et de protéger ainsi vos couteaux de manière optimale.

Dans tous les cas, les couteaux doivent être conservés dans un récipient fermé pendant le transport dans le bagage de soute. 

 

Quels couteaux sont considérés comme des couteaux de cuisine ?

Les couteaux sont toujours jugés et classés en fonction de leur utilisation prévue. Les couteaux de cuisine sont des couteaux utilisés pour la transformation des aliments.

Toutefois, en ce qui concerne la transformation des aliments, les couteaux de cuisine sont également subdivisés en différents types. Voici une petite liste des types les plus courants

  • couteau tout usage
  • couteau à pain
  • couteau à fileter
  • couteau à légumes
  • couteau à fromage
  • couteau de chef
  • couteau à découper

Tous ces couteaux sont des couteaux de cuisine et tous ces couteaux sont généralement autorisés dans les bagages de soute. Selon le type de couteau, il existe des différences considérables de longueur et de forme de lame. Mais même à cet égard, il n’y a aucune restriction pour les couteaux de cuisine dans les bagages de soute.

 

Dois-je enregistrer le transport des couteaux de cuisine auprès de la compagnie aérienne ?

Non, en règle générale, le transport de couteaux de cuisine n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la compagnie aérienne.

Toutefois, il est parfois nécessaire de s’inscrire à l’avance auprès de la compagnie aérienne pour d’autres articles :

  • Le transport d’animaux doit être enregistré à l’avance auprès de la grande majorité des compagnies aériennes.
  • Le transport d’instruments de musique doit également être annoncé à l’avance à de nombreuses compagnies aériennes, surtout s’il s’agit de très gros instruments (harpe, contrebasse, etc.).
  • Bouteilles à gaz avec oxygène gazeux ou air gazeux à usage médical
  • Dispositifs générateurs de chaleur tels que lampes sous-marines à haute luminosité

 

Les couteaux de cuisine sont-ils autorisés dans les bagages à main ?

Clairement non. Vous ne pouvez pas transporter de couteaux de cuisine dans votre bagage à main.

Même les couverts, en particulier les couteaux, ne sont généralement pas tolérés dans les bagages à main.

Il existe une règle dans l’UE qui stipule que les couteaux d’une longueur de lame allant jusqu’à 6 cm sont autorisés dans les bagages à main.

D’une part, la longueur de lame des couteaux de cuisine est presque toujours supérieure à 6 cm et d’autre part, les couteaux dont la longueur de lame est inférieure à 6 cm (le classique : un petit couteau suisse) sont souvent recueillis au poste de contrôle de sécurité.

Il est donc préférable de se passer de tout type de couteau dans son bagage à main.

Même aux Etats-Unis, les couteaux de cuisine sont strictement interdits dans les bagages à main.

 

Questions thématiques

 

La longueur des lames des couteaux de cuisine dans les bagages de soute est-elle limitée ?

Non. Un couteau de cuisine plus petit avec une lame de 15 cm de long et un grand couteau de chef avec une lame de 25 cm peuvent être transportés dans les bagages de soute. Dans tous les cas, veillez à transporter les couteaux dans un container fermé (ils doivent être dans vos bagages de soute !). Les couteaux doivent avoir le moins de liberté de mouvement possible !

 

Les couteaux autres que les couteaux de cuisine et les couteaux de chef peuvent-ils également être transportés dans les bagages de soute ?

En principe, oui, mais tous les couteaux ne peuvent pas être transportés. Les questions importantes dans ce contexte sont : S’agit-il d’un couteau classé comme une arme en vertu de la Loi sur les armes ? Le type de couteau est-il légal dans le pays de destination ? Les règles et règlements varient d’un pays à l’autre. Certains couteaux, tels que les couteaux à papillon ou les couteaux à poing, sont interdits dans pratiquement tous les pays et ne peuvent donc être transportés sous aucun prétexte (en bagage à main et en soute bien sûr).

Bagage Cabine