Definitions des bagages

Un aperçu des définitions des différents types de bagages

Qu’est-ce qu’un bagage à main ? bagage cabine? bagage encombrant? franchise de bagage?

Toute personne qui planifie un vol est assurée d’être confrontée à un grand nombre de bagages diférents.

Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’on entend exactement par des termes apparemment triviaux tels que bagage à main, excédent de bagages ou bagage de soute.

Je voudrais donc vous donner un bref aperçu des différents types de bagages et vous informer aussi brièvement sur ce qu’il faut prendre en compte pour chaque type de bagage.

Bagage à main/Bagage cabine

Bagage Cabine Classique

Selon le dictionnaire Larousse, la définition du bagage à main, également appelé bagage cabine, est la suivante : « sac, mallette que le voyageur conserve avec lui pendant le transport ».

Au sens du transport aérien, le bagage à main doit donc être défini comme le bagage que vous êtes autorisé à emporter à bord (dans la cabine). En règle générale, cela comprend

  • un bagage à main ordinaire tel qu’un trolley (=valise à roulettes) ou un grand sac à dos, et
  • un bagage à main plus petit, tel qu’un sac pour ordinateur portable ou un sac à main (parfois appelé effet personnel/objet personnel/article personnel)
  • en anglais, ces « petits » bagages à main sont appelés « personal items ». Le nombre de ces objets personnels que vous pouvez emporter dépend de la compagnie aérienne. Des informations détaillées à ce sujet sont généralement disponibles sur le site web de la compagnie aérienne, généralement sur la même page où figure la réglementation relative aux bagages à main.

Un sac d'ordinateur

Il y a presque toujours des restrictions sur la taille et le poids des bagages à main volumineux. Les dimensions maximales varient selon la compagnie aérienne.

Par exemple, de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent pas que la taille d’un grand bagage à main dépasse 115 cm (addition de Longeur x Largeur x Profondeur, c’est-à-dire les trois dimensions).

En ce qui concerne les bagages à main de grande taille, les dimensions généralement autorisées sont d’environ 50 x 40 x 20 cm.

Avec easyJet, par exemple, il fait 56 x 45 x 25 cm.

Pour Air France, les dimensions maximales sont de 55 x 35 x 25 cm.

En ce qui concerne le poids des (gros) bagages à main, le poids maximum autorisé pour la plupart des compagnies aériennes se situe entre 5 et 10 kilogrammes.

Toutefois, il y a des exceptions ici aussi et quelques compagnies aériennes, par exemple, n’ont pas défini de poids maximum pour les bagages à main (easyJet!).

Dans ces cas, vous devez seulement vous assurer que vous ne dépassez pas les dimensions maximales autorisées.

Même pour les petits bagages à main (effet personnel/objet personnel), il existe parfois des exigences en matière de taille et parfois aussi de poids.

Mais pas toujours. Souvent, les compagnies aériennes fixent également une limite de poids maximale, qui s’applique aux bagages à main de petite et de grande taille combinés.

Outre les objets dits personnels, chaque passager est généralement autorisé à apporter à bord d’autres objets, dits accessoires. Ce type d’articles comprend, entre autres :

  • parapluies
  • manteaux
  • béquilles
  • bâtons de marche
  • Les sacs de marchandises hors taxes que vous avez achetés à l’aéroport (Attention: Avec certains compagnies aériennes, ces sacs de marchandises hors taxes doivent être rangés DANS les bagages à main, par exemple easyJet.

Attention: Ces objets sont aussi souvent limités à une seule “pièce”.

 

Siège Cello Instrument

 

La règle de base pour les instruments de musique est que les petits instruments qui ne dépassent pas les dimensions et le poids maximum pour les bagages à main peuvent être emportés en cabine.

Toutefois, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un bagage à main supplémentaire. 

Par conséquent, si vous apportez un instrument de musique en tant que bagage à main, vous n’avez pas droit à un autre grand bagage à main, car l’instrument de musique est votre grand bagage à main dans ce cas.

Les instruments de musique plus petits, tels que les flûtes ou les violons, peuvent donc être emportés en cabine comme bagage à main sur de nombreuses compagnies aériennes.

Les guitares, en revanche, dépassent dans la plupart des cas les dimensions maximales des bagages à main et ne peuvent souvent être transportées que dans la soute de l’avion.

Mais il existe aussi des compagnies aériennes qui autorisent le transport de guitares en tant que bagage à main (s’il y a suffisamment de place dans l’avion !) en cabine, par exemple easyJet.

Certaines compagnies aériennes vous permettent toutefois de réserver une « place d’instrument supplémentaire » où vous pourrez déposer votre instrument de musique si nécessaire.

Toutefois, avant de réserver (en ligne) une place supplémentaire, vous devez vous renseigner sur la taille maximale de votre bagage à main/instrument.

Il convient également de mentionner ici qu’un tel siège pour votre instrument est une chose coûteuse à acheter, car vous le payez généralement autant que pour votre propre siège.

Ces sièges d’instruments sont particulièrement adaptés au transport de violoncelles. Les guitares peuvent également être transportées sur ce siège spécial pour de nombreuses compagnies aériennes.

Les grands instruments de musique tels que la harpe ou la contrebasse ne peuvent pas être transportés dans la cabine.

Pour ces instruments, vous devrez généralement ajouter les bagages de soute à votre réservation et vous assurer que les instruments sont bien emballés et en toute sécurité.

Outre les bagages à main ordinaires (gros bagage à main et, selon la taille, petit bagage à main (effet personnel) et parfois un ou plusieurs accessoires), il existe également des articles spéciaux qui peuvent souvent être apportés à bord gratuitement.

Cette catégorie comprend l’équipement médical dont vous aurez besoin pour le voyage (Attention : s’il s’agit des medicaments liquides les preuves sous forme de prescriptions/reçues ou d’un certificat de votre médecin de famille doivent parfois être présentées au contrôle de sécurité.

 

Les bagages de soute

Bagages de soute

La contrepartie du bagage à main est le bagage de soute.

Les bagages de soute, comme leur nom l’indique, doivent être enregistrés lors de l’enregistrement (Check-in) et sont généralement transportés dans la soute de l’avion.

Le poids autorisé et les dimensions maximales varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Souvent, un poids d’environ 20 à 23 kg par valise est autorisé.

Sur les vols en classe économique, le nombre de valises autorisées est généralement limité à une seule pièce, tandis que les clients First et Business sont souvent autorisés à enregistrer une deuxième valise sans frais supplémentaires.

Bien entendu, le bagage ne doit pas nécessairement être une valise (à roulettes), mais tant que les règles relatives au poids et aux dimensions sont respectées, un grand sac à dos de voyage ou un grand sac de voyage peut également être enregistré comme bagage de soute.

 

Franchise bagages

Le terme «franchise (de) bagages » représente la quantité de bagages qui peut être transportée par personne sans frais supplémentaires.

Par conséquent, la franchise de bagages comprend généralement les bagages à main et les bagages de soute. Souvent, cependant, ce terme se réfère aussi seulement aux bagages de soute inclus.

Sur le billet, il est parfois indiqué “1 pièce” pour les bagages de soute.

Et même si le billet ne mentionne pas le bagage à main, il est généralement inclu (en général, un grand bagage à main (valise à rouletteset un objet personnel/effet personnel comme un sac pour ordinateur ou bien un sac à main).

Mais pas toujours. Chez Ryanair, par exemple, le tarif standard ne comprend qu’un petit bagage à main (40 x 20 x 25 cm).

Le montant qui peut être transporté efficacement (sans frais supplémentaires) dépend aussi, dans de nombreux cas, du type de billet.

Alors qu’en classe économique, un seul gros bagage à main est souvent autorisé, sur les vols de première classe et les vols d’affaires, deux gros bagages à main peuvent parfois être embarqués.

Il en va de même pour les bagages de soute (voir ci-dessus pour plus de détails). La limite du nombre maximum de bagages autorisés à bord est basée soit sur le concept de pièces, soit sur le concept de poids.

Si le transporteur utilise la notion de bagage à la pièce, vous n’êtes autorisé à transporter qu’un certain nombre de bagages d’un certain poids par bagage.

Le poids des bagages ne peut pas être redistribué ici à volonté. Dans ce cas, vous devez donc respecter le poids maximum défini par suite/bagage.

Dans le concept de poids, l’entreprise de transport spécifie un poids maximum qui peut être transporté par personne sans frais supplémentaires.

Contrairement à la notion de pièce, le poids peut être réparti entre plusieurs pièces de bagage et parfois même entre plusieurs passagers au sein d’une même réservation (par exemple, voyage en famille).

 

Excédent de bagages

Excédant de bagage

Contrairement à la franchise de bagages, l’excédent de bagages est le bagage qu’un passager transporte en plus de la franchise de bagages.

Les compagnies aériennes perçoivent des frais pour le transport de l’excédent de bagages, qui doivent être payés (ultérieurement) à l’aéroport.

Les prix varient en fonction du transporteur. Toutefois, dans la plupart des cas, les frais sont considérables, et vous devez donc absolument essayer d’éviter les excédents de bagages.

Surtout avec les compagnies aériennes à bas prix comme easyJet et Ryanair, cela peut être très coûteux si vous avez trop de bagages avec vous.

Si vous voyagez avec des animaux, que la plupart des compagnies aériennes limitent aux chats et aux chiens, vous serez également confronté à la notion d’excédent de bagages dans la plupart des cas, car la plupart des compagnies aériennes font payer les animaux comme excédent de bagages.

Soit les tarifs habituels pour l’excédent de bagages seront facturés, soit les tarifs d’excédent de bagages appliqués spécifiquement pour les animaux domestiques seront facturés.

D’ailleurs, le transport des animaux domestqiues dans un avion ou dans la soute est généralement très coûteux et coûte entre 20 et 400 euros par voyage, selon l’itinéraire, le poids et la taille de l’animal.

Mais tout ne peut pas être déclaré et transporté comme excédent de bagages à l’aéroport, loin de là.

Par exemple, la plupart des compagnies aériennes refusent de transporter des bagages de plus de 32 kg.

Pour transporter de tels bagages, vous devrez vous adresser à un transporteur de votre région (transport Cargo).

Outre la limite de poids, il est également courant de fixer une limite aux dimensions maximales autorisées.

Par exemple, KLM ne transporte pas d’articles dont la longueur + largeur + hauteur dépasse 406 cm (159 pouces).

 

Bagages spéciaux (équipements de sport)

Equipement de Golfe

Enfin, le terme de bagages volumineux est souvent utilisé. On entend généralement par bagages volumineux les bagages qui (en raison de leur taille ou de leur nature, par exemple) ne peuvent pas être transportés par le système de conteneurs à bagages automatiques.

Les bagages de sport en particulier sont considérés comme des bagages encombrants par la plupart des compagnies aériennes (notamment en raison de leurs dimensions, de leur forme et de leur poids accru).

De nombreuses compagnies aériennes autorisent le transport de ces bagages spéciaux (autre terme qui apparaît souvent dans ce contexte) gratuitement dans les limites de la franchise de bagages autorisée.

À cet égard, il existe toutefois de grandes différences selon les compagnies aériennes. Souvent, vous pouvez ajouter ce type de bagage lors de la réservation en ligne et voir sur place combien cela coûte et quelles sont les conditions exactes.

 

Bagage encombrant

bicyclette bagage encombrant

Les bagages encombrants sont des articles qui ont dépassé les dimensions autorisées pour l’enregistrement (check-in) ou comme bagage cabine.

Les bagages encombrants correspondent donc à tous les bagages qui ne peuvent pas être triés automatiquement à l’aide du système de convoyage des bagages en raison de leur taille ou de la nature de l’article sont considérés comme bagages encombrants (bulky luggage/bulky baggage).

Un bon exemple de ce type de bagages est généralement la bicyclette.

 

Termes relatifs aux bagages à main en anglais

définitions des termes bagages en anglais

Les vrais globe-trotters rencontrent bien sûr souvent des termes de bagages en anglais au cours de leurs voyages.

Comme le français n’est (malheuresement) pas parlé partout dans le monde, nous sommes probablement d’accord sur ce point.

Dans ce qui suit, je voudrais expliquer brièvement en anglais les termes de bagages les plus importants:

  • bagage à main – hand luggage/carry-on baggage/carry-on luggage
  • bagage de soute – checked baggage/checked luggage
  • bagage speciaux – special baggage/ special luggage
  • bagage encombrant – bulky luggage
  • excédant de bagage – excess baggage
  • effet personnel/objet personnel – personal item
  • accessoires – accessoires (singular: accessory)

Bagage Cabine