L'enregistrement la veille

Ce qu’il faut absolument savoir sur « l’enregistrement la veille »

Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez vous enregistrer la veille du départ et déjà enregistrer vos bagages à ce moment-là ? Cela vous permettrait de vous rendre à l’aéroport en toute tranquillité le jour du départ et de réduire le stress du vol au minimum.

Certaines compagnies aériennes se sont probablement posées cette question, alors que c’est exactement ce qu’elles ont mis en pratique avec un service qui s’appelle « l’enregistrement la veille » 

Mais qu’est-ce que l’enregistrement la veille (en anglais: Late-night Check-in/Early Check-in) exactement, à qui convient-il et quelles compagnies aériennes offrent même un tel enregistrement ? Ce sont les questions que nous voulons aborder dans l’article d’aujourd’hui.

 

 

Alors, c’est quoi « l’enregistrement la veille? »

L’enregistrement la veille signifie que vous pouvez vous enregistrer et en même-temps faire enregistrer vos bagages à l’aéroport à la veille de votre vol. Lors de votre enregistrement la veille, vous pouvez également réserver votre siège et recevoir votre carte d’embarquement. Le jour du départ, vous pouvez alors vous rendre directement au contrôle de sécurité sans stress.

 

Quelles sont les compagnies aériennes qui proposent le service « l’enregistrement la veille? »

En Europe, les compagnies aériennes suivantes proposent un enregistrement la veille au soir : Air France, Bulgarian Air Charter, Brussels Airlines, Condor, Croatia Airlines, Egyptair, Eurowings, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, KLM Royal Dutch Airlines et Luxair.

Toutefois, ces compagnies ne proposent que la veille de l’enregistrement dans certains aéroports.

 

A qui s’adresse l’enregistrement la veille?

L’enregistrement la veille est principalement adapté aux familles, aux personnes âgées et aux petits groupes et, en général, aux personnes qui prennent un vol tôt le lendemain.

En vous enregistrant la veille de votre vol, vous pouvez enregistrer vos bagages la veille de votre vol, recevoir votre carte d’embarquement et vous rendre directement au contrôle de sécurité le lendemain.

Vous réduisez ainsi au minimum le stress et les temps d’attente à l’aéroport.

 

Que dois-je apporter lors de l’enregistrement la veille de mon vol ?

Pour que tout se passe bien lors de l’enregistrement de la veille au soir, vous devez en principe apporter les mêmes documents que ceux que vous devez présenter lors d’un enregistrement normal. Cela comprend :

  • cartes d’identité/passeport (éventuellement avec visa)
  • billets de vol (si déjà disponible)
  • bien entendu, vous devez également apporter vos bagages de soute. Sinon, bien sûr, tout cela n’a pas beaucoup de sens.

 

Combien coûte l’enregistrement la veille?

Le coût de l’enregistrement la veille varie selon la compagnie aérienne. Alors que certaines compagnies aériennes ne facturent aucun frais la veille de l’enregistrement, d’autres font payer environ 5 euros par personne.

 

Quelles sont les restrictions de l’enregistrement la veille?

Les animaux ne peuvent généralement pas être enregistrés la veille.

Les groupes plus importants peuvent ne pas pouvoir bénéficier de ce service.

 

Tous les passagers doivent-ils être présents la veille au soir de l’enregistrement ?

En fonction de la compagnie aérienne en question. Certaines compagnies aériennes exigent que tous les passagers soient présents en personne.

Pour certaines compagnies aériennes, il est acceptable pour les familles qu’un membre de la famille effectue l’enregistrement la veille pour toute la famille.

Dans ce cas, ce membre de la famille doit apporter toutes les cartes d’identité/passeports et, le cas échéant, les billets de tous les membres de la famille.

Avec certaines compagnies aériennes, même un non-passager peut s’enregistrer la veille au soir. Le non-passager doit alors bien sûr apporter les cartes d’identité/passeports et, le cas échéant, les billets de tous les passagers.

 

À quel moment l’enregistrement la veille est-il normalement disponible ?

L’enregistrement la veille est ouvert le soir, un jour avant le départ, sur la plupart des compagnies aériennes. L’heure exacte varie d’une compagnie aérienne à l’autre.

En outre, l’enreigstrement la veille n’est généralement pas disponible pour tous les vols du lendemain, mais seulement pour les vols jusqu’à une certaine heure (par exemple, uniquement pour les vols qui ont lieu le lendemain jusqu’à 15 heures).

Là encore, la fenêtre temporelle exacte dépend de la compagnie aérienne et de l’aéroport.

 

L’enregistrement la veille par pays

 

L’enregistrement la veille en France

 

En France, l’enregistrement la veille n’est proposé qu’à Paris (CDG) et à Mulhouse (MLH). Et aussi dans ces aéroports seulement par quelques compagnies aériennes.

 

Aéroport Paris Charle de Gaulles (CDG)

Air France, Brussels Airlines

 

Aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg (MLH)

Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa

 

L’enregistrement la veille en Allemagne

 

Aéroport de Francfort FRA
Air France, Austrian Airlines, Bulgarian Air Charter, Condor, Croatia Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, SWISS

Aéroport de Munich MUC
Air France, Austrian Airlines, Condor, Croatia Airlines, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, SWISS

Aéroport de Düsseldorf DUS
Bulgarian Air Charter, Condor, Eurowings**, Lufthansa*

* L’enregistrement de la veille n’est pas proposé pour les vols en correspondance vers les États-Unis si le vol de l’autre côté de l’Atlantique est assuré par une compagnie aérienne américaine.

** Eurowings ne propose pas d’enregistrement la veille au soir pour les vols à destination des États-Unis

Aéroport de Berlin Tegel
Charte aérienne bulgare, Condor

Aéroport HAM de Hambourg
Condor, Lufthansa

Aéroport de Hanovre HAJ
Bulgarian Air Charter, Condor et Lufthansa

Aéroport de Cologne-Bonn
Bulgarian Air Charter, Condor et Lufthansa

Aéroport de Stuttgart
Lufthansa

 

L’enregistrement la veille en Suisse

 

Aéroport de Zürich ZRH

Air France, Austrian Airlines, Croatia Airlines, Edelweiss, Helvetic Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, SWISS International Airlines

Aéroport de Genève (GVA)

SWISS

 

L’enregistrement la veille en Autriche

 

Aéroport de Vienne-Schwechat (VIE)

Austrian Airlines, Air France, Brussels Airlines, Egyptair, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, Luxair, SWISS

 

FAQ sur l’enregistrement la veille

Air France propose-t-elle le service l’enregistrement la veille ?

Oui, Air France offre ce service. Chez Air France, l’enregistrement la veille est possible à l’aéroport CDG de Paris, par exemple. Mais les clients d’Air France peuvent également s’enregistrer la veille dans d’autres aéroports européens, comme Zurich (ZRH), Francfort (FRA) et Munich (MUC).

Les animaux peuvent-ils également être enregistrés la veille ?

En règle générale, cela n’est pas possible. Les animaux doivent être enregistrés normalement le jour du départ.

L’enregistrement laveille coûte-t-il quelque chose ?

Le prix de l’enregistrement la veille dépend de la compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes l’offrent gratuitement, d’autres demandent un peu d’argent, généralement autour de 5 euros.

L’enregistrement la veille est-il également disponible à l’aéroport de Bordeaux (BOD) ?

Non, ce service n’est malheureusement pas disponible à l’aéroport de Bordeaux. En France, l’enregistrement la veille n’est proposé qu’à Paris CDG et Mulhouse (MLH). Et aussi que par très peu de compagnies aériennes.

Bagage Cabine