Skip to Content

Du fromage en cabine, oh la vache!

Du fromage en cabine, oh la vache!

Le transport du fromage en bagage à main dépend en premier lieu de la consistance du fromage et des réglementations d’importation et d’exportation du fromage et des produits laitiers / produits animaux dans les pays / zones de voyage respectifs.

Le fromage est-il autorisé en bagage à main ?

En principe, le fromage à pâte dure est autorisé en bagage cabine lorsque l’on voyage à l’intérieur de l’UE, tandis que le fromage à pâte liquide (également le fromage semi-liquide ou à pâte molle) est interdit* dans les bagages à main, car le fromage relève dans ces cas de la réglementation relative aux liquides dans les bagages à main.

Les fromages interdits en bagage à main sont donc le fromage à pâte molle, le fromage à tartiner et le fromage fondu, car ils sont classés comme liquides.

*Toutefois, de très petites quantités de fromage peuvent également être transportées sous forme liquide en bagage à main, mais uniquement si la quantité de fromage ne dépasse pas 100 ml et si le fromage est transporté dans un sac pour liquide.

Si vous souhaitez maintenant transporter du fromage à pâte dure dans vos bagages à main on voyage à l’intérieur de L’UE, cela est généralement possible et ne devrait pas poser de problèmes lors du contrôle de sécurité. Toutefois, renseignez-vous sur les règlements d’importation et d’exportation des pays dans lesquels vous voyagez et assurez-vous qu’il n’y a pas d’interdictions/restrictions sur le fromage.

Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle se situe votre précieux fromage, lisez ce qui suit. Nous avons pris la peine de répertorier tous les fromages par type de fromage afin que vous puissiez voir en un coup d’œil si votre fromage est un fromage à pâte dure, un fromage à pâte molle ou un fromage à tartiner ou fondu. Dans la grande majorité des cas, c’est évident, mais pour certains fromages, la classification peut ne pas l’être autant.

 

Le fromage à pâte molle est-il autorisé en bagage cabine ?

Le fromage à pâte molle est généralement classé comme liquide lors du contrôle de sécurité et ne doit donc pas être transporté dans un bagage à main. En conséquence, votre Camembert ne peut pas être transporté en bagage à main.

Les fromages suivants sont à pâte molle :


Fromage de chèvre Altenburger, Bavaria blu, Harzer Basket Cheese, Klützer Gold, Odenwald Breakfast Cheese, Bleu des Causses, Brie, Brin d’Amour, Camembert, Chablis, Cha Source, Coulommiers, Crottin de Chavignol, Munster Cheese, Roquefort, Gorgonzola, Mozzarella, Quartirolo Lombardo, Roccheta Alta Langa, Stracciatella di bufala, Taleggio, Aura, Fromage de Stilton, Bonchester, Bryndza Podhalańska, Cashel Blue, Danablu / Danish Blue, Feta, Limburger, Pico, Quejio do Pico, Romadur, Serra da Estrela, Torta del Casar, Sirene (Balkan White Cheese)


 

Le fromage à la crème est-il permis en bagage cabine ?

Le fromage à la crème (fromage frais) contient beaucoup d’eau et entre donc également dans la catégorie des liquides dans les bagages à main et est donc interdit dans les bagages à main. Malheureusement, votre fromage cottage ne peut pas être transporté en bagage à main pendant le vol.

Les fromages suivants sont frais :


Brimsen, Brousse de Rouve, Burrata, fromage blanc et fromage frais granulé, mascarpone, panir, caillé, ricotta, fromage en couches, ziger


 

Le fromage fondu est-il autorisé en bagages à main ?

Le fromage fondu (fromage à tartiner) est également interdit en bagage à main car le fromage fondu est un produit fabriqué à partir d’autres types de fromage (liquide). Ce fromage se trouve souvent en tranches ou sous forme de fromage à tartiner, ce qui est également interdit dans les bagages à main.

 

Le fromage à pâte dure est-il autorisé en bagage à main ?

Le fromage à pâte dure est autorisé en bagage à main. En raison de sa consistance dure, il n’est pas considéré comme un fromage liquide comme le fromage à la crème, le fromage à pâte molle, le fromage fondu et le fromage à tartiner et peut donc être transporté sans problème dans des bagages à main, tant qu’il n’existe pas de réglementation spécifique à l’importation et à l’exportation à observer dans votre pays de destination.

Les fromages suivants sont à pâte dure :


Appenzeller, Emmentaler, Gruyère, Cheddar, Comté, Jurassic, Sbrinz, fromage de montagne (Bergkäse), Chester, Parmesan, Grana Padano, Pecorino, Graviera, Kefalotiri, Manchego


 

Importation de fromage d’un pays tiers dans l’UE

L’importation de fromage dans l’UE est une toute autre histoire. La règle de base est que vous ne pouvez pas introduire de fromage dans l’UE de cette manière, ni dans vos bagages en soute, ni dans vos bagages à main, car depuis 2009, le règlement CE n° 206/2009 de la commission est en vigueur et fixe des règles strictes pour l’importation de produits d’origine animale destinés exclusivement à la consommation personnelle.

Par conséquent, les voyageurs transportant du fromage ou d’autres produits d’origine animale ne peuvent entrer dans l’UE que par certains points d’entrée où un vétérinaire est présent. En outre, pour les produits, vous devez être en possession d’un ensemble de certificats sanitaires et d’un document d’accompagnement valide (document vétérinaire commun d’entrée “DVCE”), mais cette réglementation ne s’applique pas aux pays d’Andorre, Liechtenstein, Norvège, Saint-Marin et Suisse. Vous pouvez continuer à importer du fromage de ces pays pour votre usage privé.

En bagage à main, il convient toutefois de respecter les dispositions introduites au point 1 ci-dessus (le fromage à pâte dure est autorisé, mais aucun fromage à pâte molle, frais ou fondu ne peut être transporté en bagage à main).

 

Résumé des différents fromages en bagage cabine

Type de fromageAutorisé en bagage à mainPlus d'informations
Fromage à pâte molleNONclassé comme liquide
Fromage fraisNONclassé comme liquide
Fromage fonduNONclassé comme liquide
Fromage à tartinerNONclassé comme liquide
Fromage à pâte dureOUIne compte pas comme liquide

 

Transfert de fromage d’un pays de l’UE vers un pays tiers

Si vous souhaitez transporter votre fromage préféré d’un pays de l’UE vers un pays tiers (dans votre bagage à main), vous devez respecter les dispositions relatives aux liquides dans le bagage à main : Le fromage à pâte dure est bon, le fromage à la crème, le fromage à tartiner et le fromage fondu sont considérés comme des liquides et ne sont donc pas autorisés dans les bagages à main – et vous devez bien entendu également respecter les réglementations d’importation du pays de destination.

Dans de nombreux cas, cela peut être problématique, tout comme l’importation de fromage de pays tiers dans l’UE est gênante, voire interdite, à moins que vous n’ayez les documents requis pour cela.

 

Fromage en bagage à main aux Etats-Unis

Si vous voyagez aux États-Unis, la même chose s’applique au fromage en bagage à main qu’en Europe.

Le fromage sous forme liquide ne peut donc être transporté en bagage à main que s’il s’agit d’une très petite quantité, c’est-à-dire d’un maximum de 100 ml (dans ce cas, le transport doit avoir lieu dans le sac pour le liquide).

Le fromage sous forme solide peut également être transporté sans restriction dans des bagages à main aux États-Unis.

 

Questions thématiques

 

Pouvez-vous faire passer le fromage par le contrôle de sécurité?

Oui, vous pouvez apporter n’importe quel type de fromage par un contrôle de sécurité, à condition qu’il s’agisse d’un fromage sous forme solide. S’il s’agit d’un fromage sous forme liquide, vous ne pouvez le faire passer au poste de contrôle de sécurité que s’il pèse moins de 100 ml et s’il est rangé dans le sac de liquide. Cependant, vous devez faire attention aux règlements d’importation du pays de destination. L’importation de lait et de produits à base de viande est interdite dans la plupart des pays. Ainsi, même si vous pouvez faire passer votre fromage par les contrôles de sécurité, vous pourriez avoir des problèmes à la douane par la suite.

 

Pouvez-vous apporter du fromage dans vos bagages en soute?

En gros, c’est permis. Et dans vos bagages en soute, vous pouvez également transporter du fromage sous forme liquide (même en grandes quantités), car il n’y a pas de limite pour les liquides. Toutefois, vous devez également respecter les règlements d’importation du pays de destination lorsque vous transportez vos bagages en soute. En général, les importations ne sont, donc, pas autorisées ici non plus, car la grande majorité des pays interdisent les importations de lait et de produits carnés. Lorsque nous parlons d’importation dans ce contexte, nous faisons principalement référence au transport de fromage d’un pays de l’UE vers un pays tiers ou vice versa.

Verre et céramique en bagage cabine
Previous
Verre et céramique dans votre bagage: ça passe ou ça casse?
Rouge à lèvres en bagage cabine
Next
Feu vert pour le rouge à lèvres dans mon bagage à main?
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.