Gouttes ophtalmiques en bagage cabine

Ce qu’il faut savoir sur les gouttes pour les yeux en cabine

 

Puis-je emporter des gouttes pour les yeux dans mon bagage à main ?

Les gouttes pour les yeux sont autorisées dans les bagages à main. Cependant, il faut également respecter les règles relatives aux liquides dans les bagages à main. Un maximum de 100 ml par récipient est donc autorisé (plus si accompagné d’un certificat médical) et le transport doit avoir lieu dans un sac en plastique transparent refermable. 

 

Gouttes ophtalmiques : Un liquide comme les autres ?

Le règlement de l’UE n° 185/2010, qui réglemente la quantité de liquide pouvant être transportée dans les bagages à main, s’applique également aux gouttes ophtalmiques.

Cependant, cela ne pose pas vraiment de problème, car la capacité des contenants de gouttes oculaires est presque toujours inférieure aux 100 ml autorisés par contenant, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement transportés dans des bagages à main.

La règle des 100 ml doit toujours être respectée pour tous les liquides. Les liquides comprennent également les aliments liquides comme la confiture ou le Nutella.

Cependant, il y a deux exceptions : Aliments pour bébés et médicaments liquides. Ces produits peuvent également être apportés en plus grande quantité, c’est-à-dire également dans des récipients contenant plus de 100 ml de liquide, mais seulement si vous avez un certificat médical.

La question est maintenant de savoir si cette exception s’applique également aux gouttes pour les yeux.

La réponse est oui. Si vous avez effectivement des gouttes pour les yeux dans un contenant de plus de 100 ml, vous pouvez les transporter dans votre bagage à main conformément à la règle d’exception pour les liquides dans le bagage à main, mais seulement si vous avez un certificat médical attestant que vous êtes dépendant de ces collyres pendant votre voyage.

 

Gouttes oculaires dans les bagages à main aux Etats-Unis

Ce qui s’applique aux gouttes ophtalmiques en Europe et dans l’UE s’applique également aux États-Unis. En langage clair et simple, cela signifie :

Les gouttes ophtalmiques d’une capacité inférieure à 100 ml par contenant ne sont pas un problème dans les bagages à main aux États-Unis tant qu’elles sont rangées dans le sac transparent refermable.

Si vous avez des gouttes ophtalmiques dans des contenants de plus de 100 ml, vous devrez peut-être présenter un certificat médical au point de contrôle de sécurité.

Comme toujours, vous pouvez trouver les règles pour les bagages à main aux États-Unis auprès de l’Administration de la Sécurité des Transports, TSA. Voici le lien direct vers le sujet des gouttes ophtalmiques dans les bagages à main : Gouttes ophtalmiques (eye drops)

 

Combien de ml un flacon de gouttes ophtalmiques (ampoule) contient-il ?

Les gouttes ophtalmiques sont disponibles dans différents contenants.

Mais la capacité de ces contenants est en fait toujours nettement inférieure à 100 ml.

Les gouttes pour les yeux en ampoules n’ont souvent qu’une capacité de 0,5 ml par ampoule.

Les gouttes ophtalmiques en flacons sont généralement conditionnées dans des contenants de 10 ml seulement.

Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter ici non plus.

Bagage Cabine