Skip to Content

Limes à ongles en bagage à main

Limes à ongles en bagage à main

 

 

Les limes à ongles sont-elles autorisées en bagage à main ?

En principe, les limes à ongles sont autorisées dans les bagages à main dans l’UE. Cependant, la longueur de la surface de ponçage plus la pointe de la lime à ongles ne doit pas dépasser 6 cm. Étant donné que de nombreux objets pointus dans les bagages à main sont interdits, car ils pourraient être utilisés comme armes dans certaines circonstances, les contrôles de sécurité peuvent également être difficiles pour les limes à ongles qui respectent effectivement les règles, car ils peuvent parfois être considérés comme des objets dangereux lors des contrôles de sécurité.

En fin de compte, c’est toujours à la discrétion du personnel de sécurité au point de contrôle de sécurité de décider si un objet est autorisé à passer ou non. Un risque résiduel subsiste donc également lors du transport de lime à ongles qui sont en fait « conformes aux règles ».

 

Limes à ongles en cabine : règles officielles ?

C’est une bonne question. En ce qui concerne les limes à ongles, il n’y a malheureusement pas de règles claires comme de l’eau de roche.

Si l’on regarde le règlement d’exécution (UE) 2015/1998, on constate que les ciseaux dont la longueur de lame est supérieure à 6 cm de la charnière du bagage à main sont interdits. Ceci s’applique également aux couteaux en général.

Mais les limes à ongles ne sont ni des couteaux ni des ciseaux, c’est pourquoi la question se pose ici :

Cette règle s’applique-t-elle aussi aux limes à ongles ?

Et il ne semble pas y avoir de réponse claire à cette question. D’une part, les limes à ongles ne sont pas nommément mentionnées dans le le règlement d’exécution (UE) 2015/1998 sur la règle des 6 cm, mais d’autre part, certaines compagnies aériennes soulignent que cette règle de 6 cm s’applique également aux limes à ongles. Mais pas aux États-Unis.

Mais qu’en est-il de l’Europe ?

Eh bien, la situation n’est pas très claire. De nombreuses compagnies aériennes ne disent pas un mot sur les limes à ongles dans les bagages à main. Et comme nous l’avons déjà mentionné, les limes à ongles ne figurent pas non plus par leur nom dans le règlement d’exécution (UE) 2015/1998.

En fin de compte, cependant, le facteur décisif est toujours ce que le personnel du poste de contrôle de sécurité pensera de votre lime à ongles. Et ici en Europe, il n’est pas clair si la règle des 6 cm s’applique aussi aux limes à ongles qu’aux ciseaux et aux couteaux ou non.

D’une part, cette règle de 6 cm peut devenir votre perte lors de l’inspection, d’autre part, le personnel de sécurité peut toujours se référer à la règle de l’annexe C du règlement d’exécution (UE) 2015/1998, qui restreint ou interdit le transport d’objets tranchants.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Vous devez simplement être conscient que votre lime à ongles peut causer des problèmes au point de contrôle de sécurité. Même s’il s’agit d’une lime à ongles dont la “lame” mesure moins de 6 cm de long.

Dans la plupart des cas, cependant, le transport de limes à ongles plus petites et inoffensives dans les bagages à main ne devrait poser aucun problème.

Afin de minimiser le risque que le personnel de sécurité ait un problème avec votre lime à ongles,  je vous conseille d’acheter une lime à ongles aux coins arrondis qui n’est ni en verre ni en acier inoxydable. Ces limes à ongles ont l’air inoffensives, ne sont pas pointues et devraient donc avoir de bonnes chances de passer le “test” au contrôle de sécurité.

 

Limes à ongles en bagage à main aux Etats-Unis

Aux États-Unis, la TSA, l’Administration de la Sécurité des Transports,  fait autorité en matière de bagages à main. Sur la page TSA, vous pouvez facilement savoir ce qui se passe dans vos bagages en ce qui concerne les limes à ongles : Sur la page « What can I bring », tapez « limes à ongles » et vous avez la réponse.

Et là, les limes à ongles sont aussi les bienvenues aux Etats-Unis. Aussi bien en bagage à main qu’en bagage en soute. Il est intéressant de noter que la TSA ne fait pas référence à la règle des 6 cm dans les commentaires, qui s’applique également aux ciseaux (à ongles) dans les bagages à main.

J’ai de nouveau interrogé la TSA à ce sujet et elle m’a répondu que la règle des 6 cm pour les limes à ongles n’était pas applicable aux Etats-Unis.

Par conséquent, aux Etats-Unis, il est également permis de transporter des limes à ongles plus grandes (« surface de limage » de plus de 6 cm de long) dans vos bagages à main.

Les limes à ongles de toute taille sont autorisées dans les bagages en soute aux États-Unis et sont absolument inoffensives.

Pour en savoir plus sur les limes à ongles, consultez la TSA : Limes à ongles en bagage à main aux Etats-Unis

 

Questions thématiques

 

Puis-je emporter une lime à ongles en métal dans mon bagage à main ?

Les limes à ongles en métal ne sont généralement pas interdites dans les bagages à main. Cependant, avec une lime à ongles en métal, vous courez plus de risques qu’elle soit confisquée au point de contrôle de sécurité. Veillez à ce que la lame de la lime ne dépasse pas 6 cm. Cela peut réduire considérablement le risque qu’elle soit confisquée lors du contrôle de sécurité. Cependant, il est préférable d’emballer une lime à ongles qui n’est faite ni de verre ni de métal et qui a des coins arrondis.

 

Puis-je apporter une lime à ongles en verre dans mon bagage à main ?

En principe, les limes à ongles de toutes sortes sont autorisées dans les bagages à main à condition que la lame de la lime ne dépasse pas 6 cm et qu’elles ne soient pas classées comme objets dangereux au contrôle de sécurité. Afin de minimiser le risque que votre lime à ongles soit considérée comme dangereuse par le personnel de sécurité, il est préférable d’utiliser une petite lime à ongles plate qui n’est ni en verre ni en acier inoxydable et qui a également des coins arrondis.

 

Puis-je emporter des ciseaux à ongles dans mon bagage à main ?

Oui, mais la lame des ciseaux à ongles ne doit pas dépasser 6 cm.

Bougies en bagage cabine
Previous
Bougies en cabine: Tous les secrets révélés
Ecrous en bagage cabine
Next
Noix en cabine (problèmes, règles, conseils)
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.