Aujourd’hui, nous nous occupons des bagages de soute, pas des bagages à main comme d’habitude. Mais ces deux types de bagages sont étroitement liés et il ne peut donc certainement pas être erroné d’être informé de la réglementation en vigueur pour les bagages de soute, parce que ce qui ne peut pas être transporté en bagage à main peut encore souvent être autorisé dans les bagages de soute.
Mais maintenant, au sujet !
Table des matières
- 1 Quelle quantité de liquide peut être transportée dans les bagages de soute ?
- 2 Pas de limite pour les liquides dans les bagages de soute : confirmation des différents côtés
- 3 Les compagnies aériennes gardent le silence à ce sujet
- 4 Aucune restriction générale concernant les liquides dans les bagages de soute aux États-Unis non plus
- 5 Règle exceptionnelle pour les articles cosmétiques ou médicaux qui ne sont pas radioactifs
- 6 Questions thématiques
Quelle quantité de liquide peut être transportée dans les bagages de soute ?
Dans les bagages de soute, la quantité de liquide qui peut être transportée n’est pas limitée. Ni au total, ni par conteneur. Cette règle s’applique tant au sein de l’UE qu’aux États-Unis.
Toutefois, il existe une règle d’exception pour les articles cosmétiques ou médicaux (attention: ni radioactifs, ni toxiques, ni inflammables), par exemple, les parfums ou les laques à cheveux.
Pas de limite pour les liquides dans les bagages de soute : confirmation des différents côtés
Afin que vous puissiez vous fier à mes déclarations, j’ai personnellement contacté divers organismes. Le fait qu’il n’y ait pas de limite officielle pour les liquides dans les bagages de soute m’a été personnellement confirmé par les institutions suivantes :
- La police fédérale de l’aéroport de Francfort, qui est chargée des contrôles de sécurité sur place
- Aéroport de Londres Luton
- L’Administration de la Sécurité des Transports (États-Unis)
Attention : Pour les articles cosmétiques ou médicaux qui ne sont ni radioactifs, ni toxiques, ni inflammables (comme les parfums ou les laques), des réglementations spéciales s’appliquent et il y a effectivement une limite, tant pour les récipients individuels que pour la quantité totale.
Pour les boissons, telles que l’eau, le coca-cola et les boissons similaires, il n’y a généralement aucune restriction sur la quantité de bagages enregistrés, ni dans l’UE ni aux États-Unis.
Les compagnies aériennes gardent le silence à ce sujet
Alors que sur les sites officiels des compagnies aériennes, vous pouvez pratiquement toujours trouver des informations claires sur les liquides dans les bagages à main (les liquides doivent être dans un sac de liquides, ce sac doit être transparent et refermable, chaque conteneur maximum. 100 ml, etc.), dans la grande majorité des cas, vous ne trouverez aucune information sur la quantité de liquide que vous êtes autorisé à transporter dans les bagages de soute.
Souvent, il est simplement dit que les liquides qui arrivent dans des conteneurs d’une capacité supérieure à 100 ml doivent être rangés dans les bagages de soute. Toutefois, la quantité totale de liquide qui peut être emballée dans les bagages de soute est habituellement omise.
Aucune restriction générale concernant les liquides dans les bagages de soute aux États-Unis non plus
Aux États-Unis également, il n’y a pas de restrictions générale pour les liquides dans les bagages de soute. Cela m’a été confirmé personnellement par l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA).
Cependant, la règle de l’exception pour les articles cosmétiques ou médicaux, qui ne sont ni radioactifs, ni toxiques, ni inflammables, doit également être observée aux Etats-Unis.
Si vous avez des questions spécifiques sur les liquides contenus dans vos bagages lors de vos voyages aux États-Unis, vous pouvez également les poser directement à la TSA via Twitter (AskTSA). Il vous suffit de formuler votre question et d’y joindre une photo si nécessaire.
La TSA répond généralement de manière extrêmement rapide et compétente. En cas de doute, demandez à la TSA. Vous pourriez leur poser toutes les questions possibles sur les bagages à main et les bagages de soute. Et ils se feront un plaisir d’y répondre. Vous pouvez me faire confiance, je leur ai déjà posé plein de questions !
Règle exceptionnelle pour les articles cosmétiques ou médicaux qui ne sont pas radioactifs
Selon le tableau de réglementation des marchandises dangereuses de l’IATA, l’Association du transport aérien international, il existe toutefois une règle d’exception à respecter.
L’exception s’applique aux articles cosmétiques ou médicaux qui ne sont pas radioactifs, – y compris les aérosols -non toxiques et ininflammables. Il s’agit notamment de
- Laque pour cheveux
- Parfums
- Eau de Cologne
- Drogues alcoolisées
Les règlements normaux pour les liquides dans les bagages à main s’appliquent à ces produits lorsqu’ils sont transportés en bagage à main.
Dans les bagages de soute, une disposition particulière doit toutefois être respectée:
La règle stipule expressément que la quantité nette totale d’articles cosmétiques ou médicaux non radioactifs (appartenant à la sous-classe 2.2 = gaz ininflammables et non toxiques) et d’aérosols (ininflammables et non toxiques), ne peut dépasser 2 kg ou 2 l et la quantité nette de chaque article individuel ne peut dépasser 0,5 kg ou 0,5 l.
Cette quantité doit être interprétée comme une quantité combinée pour les bagages de soute et les bagages à main.
L’IATA souligne également dans ce contexte que les valves des aérosols doivent être protégées par des capuchons de protection ou d’autres moyens appropriés pour empêcher la libération accidentelle de leur contenu.
Cette exception s’applique également aux États-Unis.
Questions thématiques
Les règles pour l’Allemagne et la France sont-elles différentes pour les liquides dans les bagages de soute ?
Non, les règles sont en principe les mêmes, car il s’agit de règles communautaires qui doivent être respectées par tous les États membres de l’UE.
Est-il permis d’apporter de l’alcool dans vos bagages de soute ?
L’alcool est autorisé dans les bagages enregistrés. En principe, il n’y a pas de restriction quantitative pour l’alcool dans les bagages enregistrés, mais la quantité d’alcool que vous pouvez apporter avec vous (hors taxes) est néanmoins limitée par les règlements d’importation du pays destinataire.

Salut tout le monde. C’est moi, Marcel. Je suis le propriétaire de bagage-cabine.fr J’écris sur les bagages à main et les voyages en général depuis de nombreuses années. Je possède également plusieurs sites web dans ce domaine. Sur bagage cabine, je vous présente 20 ans d’expérience en matière de réglementation des voyages et des bagages à main.