Skip to Content

Miel en bagage à main

Miel en bagage à main

 

 

Le miel est-il autorisé dans les bagages à main ?

Au sein de l’UE, le transport de miel en bagage à main est autorisé, mais seulement en quantités très limitées. En effet, la règle pour les liquides dans les bagages à main s’applique au miel. Par conséquent, vous ne pouvez transporter du miel dans un bagage à main que dans des contenants d’une capacité maximale de 100 ml et ces contenants doivent être conservés dans le sac de liquide, qui ne doit pas avoir une capacité supérieure à un litre.

Toutefois, il est toujours possible d’apporter du miel en plus grande quantité à bord : Achetez simplement du miel à la boutique hors taxes. Le miel, qui y a été acheté, peut être transporté dans l’avion en plus des bagages à main. La règle des 100 ml ne s’applique pas dans ce cas, du moins tant que vous êtes sur un vol direct !

 

Achat de miel dans la boutique hors taxes et de valeur en voyage

L’achat de miel dans les boutiques hors taxes est particulièrement recommandé si vous voyagez directement en avion, car si vous voyagez en avion direct, vous n’aurez généralement à passer qu’un seul point de contrôle de sécurité.

Il n’y a donc pas de danger après l’achat que le miel (en tant que sac hors taxes en plus du bagage à main ordinaire) soit contesté lors d’un contrôle de sécurité parce que vous avez effectivement acheté ce miel dans la boutique hors taxes APRÈS le contrôle de sécurité.

Cependant, si vous devez faire une correspondance, vous êtes condamné à faire effectuer un contrôle supplémentaire à l’aéroport de transit et vous pouvez rencontrer des difficultés avec vos marchandises (liquides) hors taxes, si elles ne sont pas emballés conformément aux règles.

Ce qui veut dire, conformément aux règles, que le transport, dans ce cas (vol de transit), doit avoir lieu dans un sac officiel scellé hors taxes (vous recevez ce sac lorsque vous achetez la marchandise dans la boutique hors taxes), que vous pouvez reconnaître par son bord rouge et que vous ne pouvez ouvrir le sac qu’à votre destination.

Si vous avez un vol de transit, il est préférable de vérifier avec le personnel du magasin hors taxes si vous pouvez vraiment transporter le miel, acheté en duty-free, avec vous ou pas.

 

Attention aux importations de miel dans l’UE

Il existe des règles strictes pour l’importation de produits d’origine animale, y compris le miel, en ce qui concerne les importations. En ce qui concerne les produits laitiers et l’importation de fruits et de fruits, vous devez être très prudents, car là aussi il y a des règles strictes à respecter.

En ce qui concerne le miel précieux, il y a heureusement une exception : par personne, 2 kg de miel peuvent être importés dans les bagages (pour usage personnel), mais cela ne signifie pas que la règle concernant les liquides dans les bagages à main ne soit pas applicable.

Il s’agit donc soit du miel que vous avez transporté dans vos bagages en soute (ou bien en bagage à main, mais seulement en quantités très limitées → maximum de 100 ml par contenant), soit du miel que vous avez acheté dans la boutique hors taxes.

 

L’importation de miel en rayons est interdite

Pour le miel en rayons, cependant, la règle d’exception ci-dessus (voir la section précédente) ne s’applique pas. Par exemple, si vous revenez de Turquie vers l’UE en avion, vous ne pouvez pas importer de miel en rayons comme souvenir de vacances.

La raison en est qu’il est interdit d’importer du nid d’abeilles dans l’UE en provenance de pays tiers, et ce parce qu’il pourrait y avoir des agents pathogènes dans les rayons de miel qui pourraient provoquer des épidémies chez les abeilles. Les importations sont donc interdites à moins d’avoir un certificat sanitaire pour le miel en rayons de miel.

 

Apporter du miel en Suisse

Comme la Suisse n’est pas membre de l’UE, les dispositions relatives à la nourriture en voyage peuvent différer dans certains cas de celles des pays de l’UE, mais la Suisse est souvent traitée de la même manière que les pays de l’UE en ce qui concerne la nourriture en voyage.

Vous pouvez importer au maximum deux kilogrammes de miel de pays tiers.

L’importation de miel en rayons de miel en Suisse est également interdite. Vous trouverez de plus amples informations sur l’introduction de denrées alimentaires et de produits d’origine animale auprès de l’Administration fédérale des douanes.

 

Miel dans les bagages en soute

Pouvez-vous mettre votre précieux miel dans vos bagages en soute ? Tout à fait d’accord. Il n’y a rien de mal à ça.

Dans vos bagages en soute, vous pouvez également transporter du miel en plus grande quantité que 100 ml par conteneur, à condition de respecter la règle des 2 kg (s’il sagit d’une importation dans l’UE) et que le miel soit destiné à un usage personnel.

parapluie bagage cabine
Next
Parapluie en bagage cabine
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.