Skip to Content

Noix en cabine (problèmes, règles, conseils)

Noix en cabine (problèmes, règles, conseils)

Les noix peuvent-elles être transportées en bagage à main ?

Les noix peuvent être transportés en bagage à main dans l’UE et ailleurs en Europe. Il n’y a pas de règles particulières à respecter. Peu importe qu’il s’agisse d’amandes, de noix de cajou, d’arachides ou de tout autre type de noix. Aux Etats-Unis aussi, vous pouvez également avoir des noix dans votre bagage à main.

 

Les noix comme Snack pour le voyage en avion

Aucune difficulté n’est à prévoir lors du contrôle de sécurité en raison des noix. Encore une fois, peu importe le type de noix que vous devriez avoir dans votre bagage à main.

En général, les snacks peuvent être apportés lors du contrôle de sécurité, même s’il s’agit d’aliments pour lesquels (dans le pays de destination) il peut y avoir des restrictions/interdictions. En règle générale, vous pouvez apporter pratiquement n’importe quelle nourriture par le biais de la sécurité tant que vous la consommez sur le vol.

Les problèmes avec la nourriture ne peuvent alors généralement survenir qu’à la douane du pays de destination. Tous les aliments ne peuvent pas être importés dans un pays étranger. Des réglementations particulièrement strictes s’appliquent au lait et aux produits à base de viande.

Mais vous pouvez même emporter des snacks à base de viande avec vous dans l’avion et les consommer sur place. Le lait peut aussi théoriquement être emporté à bord de l’avion, mais comme il s’agit d’un liquide, la règle pour les liquides dans les bagages à main doit être respectée.

Vous ne pouvez donc emporter à bord qu’une quantité très limitée de lait (maximum 100 ml par contenant) et seulement si vous avez rangé les contenants de lait en toute sécurité dans le sac de liquide.

 

Importation et exportation de noix en bagage à main

Si vous souhaitez importer des noix dans un pays de l’UE ou vous rendre dans un pays tiers avec des noix dans votre bagage à main, vous devez respecter les réglementations d’importation du pays de destination.

 

Voyager en avion avec une allergie aux noix

Si vous souffrez d’une allergie aux noix, vous devez évidemment faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous voyagez en avion. Il y a quelques années, l’Association allemande contre les allergies et l’asthme (DAAB) a publié un guide utile sur le thème des voyages en avion avec une allergie alimentaire et fournit également de nombreuses informations utiles sur les allergies aux noix.

Surtout les conseils de comportement pour les personnes allergiques aux noix, qui sont abandonnés dans ce conseiller (pdf), pourraient être particulièrement intéressants pour les personnes allergiques aux noix. Dans ce contexte, le CNÉA fournit huit précieux conseils :

  • Demandez à l’avance à la compagnie aérienne quels services elle offre aux personnes allergiques aux noix.
  • Les personnes allergiques aux arachides devraient bien sûr demander à la compagnie aérienne un repas sans arachides ni noix. Veuillez faire de même avant le vol. Ces repas doivent généralement être réservés à l’avance auprès des compagnies aériennes.
  • Nettoyez la petite table à manger de votre siège avec un chiffon humide.
  • N’utilisez pas les oreillers fournis par les compagnies aériennes pendant le vol.
  • N’utilisez pas non plus les couvertures fournies par la compagnie aérienne.
  • Vérifiez auprès de la compagnie aérienne s’il y a une zone sans noix dans l’avion (rangées de sièges où aucune noix n’est servie).
  • Contactez l’équipage et demandez-lui s’il est possible de faire une annonce par haut-parleur annonçant qu’il n’autorisera pas la consommation des noix ou de produits contenant des noix à bord.
  • Évitez généralement les snacks et les repas fournis par la compagnie aérienne (sauf, bien sûr, un repas sans noix s’il est offert par la compagnie aérienne).

Si vous n’avez pas d’allergie aux noix vous-même, mais qu’il y a à bord des personnes souffrant d’une allergie grave aux noix, il se peut qu’on vous demande, en tant que passager, de ne pas consommer de noix pendant le vol. Ceci s’applique également, bien entendu, à tous les noix que vous auriez pu prendre à bord de l’avion à titre privé.

Information importante : L’auteur de cet article n’est pas un médecin et si vous avez une telle allergie, vous devriez d’abord en discuter avec votre médecin. Bien entendu, cette contribution ne peut en aucun cas remplacer la consultation d’un médecin.

 

Noix dans les bagages en soute

Bien entendu, vous pouvez également transporter des noix dans vos bagages enregistrés. Les règles à respecter ici sont fondamentalement les mêmes que pour le transport en bagage à main. Tant que vous êtes dans l’UE, il n’y a donc rien d’autre à considérer ici.

Si vous voyagez dans un pays tiers ou revenez dans l’UE en provenance d’un pays tiers, vous devez respecter les réglementations d’importation du pays de destination.

 

 

Questions thématiques

 

Y a-t-il une limite sur la quantité de noix que je peux prendre sur le vol ?

Si vous voyagez dans l’UE, vous pouvez toujours apporter autant de noix que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite quantitative à cet égard. Si vous voyagez dans un pays non membre de l’UE, vous devez respecter les réglementations d’importation du pays de destination pour toutes les denrées alimentaires. Dans tous les cas, vous devez bien entendu également vous assurer que vous respectez la réglementation sur les bagages à main des compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez (en ce qui concerne la taille et le poids des bagages à main).

 

Puis-je apporter une pince à épiler avec moi dans mon bagage à main ?

Les pinces à épiler sont généralement tolérées dans les bagages à main. Dans de rares cas, cependant, les pinces à épiler peuvent causer des problèmes lors des contrôles de sécurité, car elles peuvent être considérées comme une arme potentielle. Il est donc préférable de choisir des pinces inoffensives (de préférence pas trop pointues et si possible pas en métal) comme pinces de voyage.

 

Le dentifrice est-il considéré comme liquide dans les bagages à main ?

Oui, le dentifrice est considéré comme un liquide au point de contrôle de sécurité et ne peut donc être transporté dans un bagage à main que si vous placez le dentifrice dans un sac en plastique pour liquides. De plus, le dentifrice peut avoir une capacité maximale de 100 ml et un seul sac Zip pour les liquides est autorisé par personne. Ce sac zippé doit également être refermable et transparent.

 

C’est quoi la règle des 3-1-1 ?

La règle 3-1-1, en anglais 3-1-1 Liquids Rule, est la désignation officielle de la règle pour les liquides en bagages à main aux États-Unis. La règle pour les liquides aux États-Unis est identique à la règle pour les liquides en Europe. La désignation 3-1-1 vient du fait que 3 représente 3,4 oz, soit 100 millilitres, le premier 1 représente un litre, puisque chaque passager a le droit de porter un sac plastique avec une capacité maximale d’un litre et le second 1 représente au plus un sac plastique par personne.

 

Les oursons de gélatine sont-ils autorisés dans les bagages à main ?

Oui, les oursons de gélatine sont définitivement autorisés dans les bagages à main. Certaines personnes pourraient penser que oursons en géatine pourraient être classés comme liquides au contrôle de sécurité en raison de leur consistance. Toutefois, ce n’est pas le cas.

Classeur à ongles bagage cabine
Previous
Limes à ongles en bagage à main
Chocolat en bagage cabine
Next
Du chocolat dans le bagage à main? La règle noir sur blanc!
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.