parapluie bagage cabine

Parapluie en bagage cabine

Lorsqu’il s’agit de bagages de cabine, il y a de nombreuses règles à suivre. Un grand nombre d’articles différents sont interdits ou interdits dans les bagages de cabine. Parfois pour des raisons évidentes, parfois non. Alors qu’en est-il des parapluies tels que les grands parapluies de bâton et les petits parapluies de poche ? Est-ce qu’ils enfreignent les règlements d’une façon ou d’une autre ou êtes-vous en sécurité pour les amener à bord de l’avion ?
 

 

Les parapluies sont-ils autorisés en bagage cabine ?

La plupart des compagnies aériennes autorisent le transport de parapluies (parapluies à branches) et de parapluies de poche dans les bagages à main. Les parapluies de toute sorte tombent généralement dans la catégorie « accessoires ».

La plupart des compagnies aériennes autorisent le transport d’au moins un accessoire en plus d’un grand bagage à main tel qu’une valise à roulettes ou un sac à dos. En plus de cela, la majorité des compagnies vous permettent également d’apporter un « accessoire personnel », comme un sac à main ou un sac pour ordinateur portable.

 

Quelles composantes causent des problèmes ?

S’il y a des problèmes avec les parapluies au point de contrôle de sécurité, c’est généralement à cause de la pointe métallique. Si votre parapluie a une pointe métallique pointue, il y a un risque plus élevé qu’il soit confisqué au point de contrôle de sécurité parce que votre parapluie pourrait être considéré comme un objet dangereux.

Dans ce cas, essayez de rendre la pointe métallique inoffensive avec un peu de ruban adhésif ou un autre outil pour éviter que votre parapluie ne soit classé comme une arme à cause de la pointe.

La taille du parapluie peut également être un facteur décisif. En règle générale, les petits parapluies tels que les parapluies de poche ou autres parapluies pliables ont de meilleures chances de passer le contrôle de sécurité. Ainsi un parapluie de poche minuscule devrait toujours être préféré à un grand parapluie de bâton.

Et n’oubliez pas que la plupart des compagnies aériennes vous permettent d’apporter un grand bagage à main dans la cabine ainsi qu’un objet personnel (sac à main/sac pour ordinateur portable) et un accessoire. Les parapluies entrent généralement dans la catégorie des accessoires.

Mais pour certaines compagnies aériennes, ce n’est peut-être pas le cas, et cela pourrait signifier que vous ne pouvez pas apporter le parapluie en plus de votre bagage à main et de votre article personnel à bord de l’avion. Dans ce cas, vous devrez probablement ranger le parapluie à l’intérieur de votre bagage à main habituel (ou peut-être dans votre objet personnel).

 

Ce que disent les compagnies aériennes

Les parapluies pliants peuvent être transportés dans les bagages de cabine. La plupart des compagnies aériennes comptent les parapluies comme accessoires, qui peuvent être transportés dans les bagages de cabine en plus de votre chariot ou de votre sac à dos.

Cependant, beaucoup de compagnies aériennes sont susceptibles de tolérer les parapluies en tant qu’accessoires, mais elles n’indiquent pas explicitement les parapluies comme tels sur leur site Web.

En général, le transport de parapluies ne devrait pas poser de problèmes du point de vue de la compagnie aérienne. Toutefois, le contrôle de sécurité à l’aéroport peut encore poser des problèmes, car le personnel de contrôle de sécurité est fourni par l’aéroport et non par les compagnies aériennes.

 

Ce que disent les différents aéroports

Il peut également être bon de jeter un coup d’oeil à ce que les aéroports eux-mêmes ont à dire sur les articles autorisés à bord (bagages à main), car en fin de compte, c’est le personnel de l’aéroport qui effectue les contrôles de sécurité et non le personnel des compagnies aériennes. Une petite mais subtile différence.

Cependant, il se peut que le personnel de contrôle de sécurité soit d’accord avec votre parapluie, mais la compagnie aérienne a une politique plus restrictive concernant les parapluies. Par conséquent, il est toujours bon de tenir compte de la réglementation des aéroports ainsi que de celle de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

 

Aéroport de Paris CDG

J’ai laissé un message sur Twitter au personnel de l’aéroport CDG de Paris pour en savoir plus sur le sujet. Il s’est avéré que les parapluies généralement ne posent pas de problème à l’aéroport CDG.

Toutefois, le personnel de l’aéroport de Paris CDG a précisé « En revanche, si votre parapluie mesure plus d’un mètre, il convient que vous demandiez l’autorisation à la compagnie aérienne concernée pour le transporter avec vous en cabine. »

 

Aéroport de Londres Heathrow LHR

Le personnel de l’aéroport de Londres Heathrow répond à des questions sur leurs règles sur Twitter. La question des parapluies à bord a été posée plusieurs fois sur leur page Twitter et il semble que Londres Heathrow n’ait rien contre les parapluies à bord. Toutefois, il faut dire que les parapluies font l’objet d’un contrôle de sécurité.

 

Aéroport de Londres Gatwick LGW

J’ai contacté l’aéroport de Londres Gatwick à ce sujet et ils m’ont dit : « Veuillez demander à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez de vous renseigner à ce sujet ». C’est agaçant. Parce que lorsqu’ils interrogent les compagnies aériennes à ce sujet (objets autorisés/interdits à bord), ils disent souvent « Veuillez vous renseigner auprès du personnel de l’aéroport à ce sujet ».

En fait, c’est vraiment le personnel de sécurité de l’aéroport qui peut décider de ces questions et non les compagnies aériennes elles-mêmes, car c’est toujours le personnel de sécurité qui a le dernier mot en la matière.

Quoi qu’il en soit, il ne semble pas y avoir de problème avec les parapluies en particulier, à condition que les règlements de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez soient respectés.

 

Aéroport de Dresde DRS

J’ai contacté l’aéroport de Dresde via Facebook et ils m’ont dit que des parapluies en bagage à main seraient bien. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes avec les parapluies, du moins pas lors du contrôle de sécurité. Si votre compagnie aérienne autorise les parapluies comme accessoire supplémentaire à bord, cela ne devrait pas être un problème au départ de Dresde.

 

Aéroport de Francfort FRA

Mon contact direct avec la Direction de la police fédérale à l’aéroport de Francfort a montré que les parapluies peuvent être transportés sans hésitation dans les bagages à main. Bien entendu, vous devez respecter les dimensions autorisées et le poids maximum de la compagnie aérienne concernée.

 

Aéroport de Graz GRZ

Tout comme à l’aéroport de Vienne, l’aéroport de Graz accueille des parapluies et des parapluies de poche / parapluies pliants dans les bagages à main.

 

Aéroport de Hambourg HAM

La police fédérale de Hambourg, qui opère à l’aéroport de Hambourg, a répondu que pour des raisons de sécurité, rien n’empêchait l’emport de parapluies. Les parapluies ne devraient donc pas être un problème à l’aéroport de Hambourg lors des contrôles de sécurité.

 

Aéroport de Vienne VIE

Dans un PDF officiel de l’aéroport de Vienne, la question de ce qui peut être embarqué est clairement énoncée : Parapluies et bambins admis à bord.

 

Aéroport de Zurich ZRH

L’aéroport de Zurich ne commente pas non plus directement sur le site Internet le port de parapluies en bagage à main. Mais j’ai contacté personnellement l’aéroport et dans le mail de réponse que j’ai reçu, il était écrit « des parapluies dans vos bagages à main » :

« Les parapluies ainsi que les tout-petits peuvent être transportés dans les bagages à main ou les bagages en soute. La réglementation et ses exceptions s’appliquent à l’échelle internationale et sont appliquées ici à Zurich de la même manière. »

Il en va de même à Zurich pour les parapluies. Yay.

 

Parapluies en cabine dans les États-Unis

Les États-Unis ont souvent des règles différentes de celles des pays de l’UE lorsqu’il s’agit de savoir ce qui peut ou ne peut pas être transporté dans les bagages à main.

Mais l’Amérique ne vous laisse pas sous la pluie quand il s’agit de parapluies, car selon la TSA, l’Administration de la Sécurité des Transports qui est responsable des règlements de sécurité pour les bagages à main , les parapluies sont autorisés dans la cabine d’un avion.

Dans ce contexte, la TSA se contente de rappeler que les réglementations relatives au poids et à la taille, telles que définies par la compagnie aérienne, doivent être respectées.

 

Avez-vous encore besoin d’un parapluie ?

Si vous n’avez pas encore de parapluie de voyage ou si vous souhaitez en acheter un nouveau bientôt, ce parapluie pourrait peut-être vous intéresser.

Ce parapluie est idéal pour les voyages en avion car grâce à ses dimensions compactes (27,9 x 5,8 x 5 x 5,8 cm), il tient facilement dans votre bagage à main. De plus, il offre d’autres caractéristiques qui en font votre compagnon de voyage idéal :

  • Le parapluie s’ouvre/se ferme automatiquement en appuyant sur un bouton
  • Construction robuste de 9 RIB pour résister à des rafales même puissantes sans tourner à l’envers.
  • Fabriqué en acier et polyestre durables
  • Léger : Seulement 367 grammes

Bagage Cabine