Skip to Content

Du parfum dans vos bagages à main, voilà la bonne formule!

Du parfum dans vos bagages à main, voilà la bonne formule!

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un parfum masculin ou féminin parfait lorsque vous voyagez en avion, il existe des moyens de ranger votre parfum en toute sécurité dans un bagage à main. Cependant, pour éviter que votre parfum bien-aimé ne soit confisqué à la contrôle de sécurité, il y a quelques règles à garder à l’esprit que nous aimerions vous présenter en détail ci-dessous. Tout d’abord, comme toujours, les faits les plus importants en bref.
 

 

Le parfum est-il autorisé en bagage à main ?

En principe, le parfum peut être transporté en bagage à main. Toutefois, comme pour tous les autres liquides, il convient de respecter les prescriptions relatives aux liquides contenus en bagages à main. Celles-ci stipulent essentiellement que les liquides tels que les parfums ne peuvent être transportés que dans des récipients de 100 millilitres chacun. Les récipients eux-mêmes doivent être rangés dans un sac de liquide transparent et refermable, d’une capacité maximale d’un litre. De plus, un seul sac par personne est permis.

Ainsi, vous pouvez transporter un maximum d’un litre de liquide dans votre bagage à main, ce qui signifie, dans le cas du parfum, que vous devez soit acheter le parfum en « format voyage », soit transférer le parfum existant dans un contenant conforme aux règles afin qu’il puisse être transporté en bagage à main.

Vous pouvez commander ces conteneurs sur Internet. Vous pouvez les trouver sur Amazon, par exemple. Une autre possibilité est d’acheter du parfum dans la boutique hors taxes parce qu’ici la règle pour les liquides en cabine ne s’applique pas et vous pouvez donc facilement transporter du parfum de taille normale dans vos bagages en cabine dans un sac hors taxes scellé.

 

Acheter du parfum dans la boutique hors taxes

Si le parfum dans un contenant de 100 millilitres ne vous suffit pas, vous devriez l’acheter dans la boutique hors taxes (duty-free shop).

Comme pour toutes les autres marchandises hors taxes, le parfum peut être emporté en cabine en plus des bagages à main ordinaires et, plus important encore, la règle des liquides en bagages à main ne s’applique pas à ces marchandises hors taxes.

 

Petit conseil: Gardez vos échantillons

Les parfums sont souvent distribués sous forme d’échantillons de parfum ou offerts ou donnés en parfumerie. Ces cadeaux promotionnels sont particulièrement adaptés aux voyages en avion, car ils sont présentés dans de minuscules contenants.

Mais n’oubliez pas que vous devez conserver ces échantillons de parfum dans le sace de liquide pour les liquides pendant le transport dans votre bagage à main afin de ne pas avoir d’ennuis au point de contrôle de sécurité.

Vous pouvez aussi parfois bénéficier d’échantillons de parfum gratuits en commandant des parfums dans les boutiques en ligne; de plus une simple recherche Google avec le mot clé “échantillons gratuits” apporte beaucoup de résultats intéressants à la lumière. Essaie, c’est tout. Et vous pourriez trouver plusieurs sites Web qui vous offrent des échantillons de parfum.

 

Transférer le parfum dans des contenants conformes

Un ensemble de bouteilles de voyage contient généralement aussi des contenants avec des pulvérisateurs. Par conséquent, le parfum peut également être transvasé dans un tel contenant afin qu’il puisse être transporté dans un bagage à main.

Il existe différents types de contenants sur Amazon, y compris ceux destinés spécifiquement aux parfums.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez respecter les règles relatives aux liquides en bagages à main : le transfert du parfum dans des contenants de voyage présente l’avantage de ne pas avoir à transporter un flacon en verre de parfum.

Les bouteilles en verre peuvent être classées comme un risque pour la sécurité au point de contrôle de sécurité, car elles peuvent éventuellement être utilisées comme une arme.

Avec un petit flacon de parfum (n’oubliez pas : 100 ml par flacon est autorisé), le risque est faible, mais si vous voulez être du bon côté, il est préférable de le remplir dans des flacons de voyage; il existe également des flacons de voyage en silicone sur le marché, que vous pouvez également utiliser pour le parfum et une large gamme d’autres liquides.

 

Qu’en est-il de l’Eau de Toilette, de l’Eau de Cologne et de l’Eau de Cologne Original ?

L’Eau de Toilette, l’Eau de Cologne et l’Eau de Cologne Original (Kölnisch Wasser) sont soumises aux mêmes réglementations que l’Eau de Parfum. Conformément à la réglementation sur les liquides en cabine, ils peuvent également être transportés en bagages cabine.

Les différents noms de produit Eau de Parfum, Eau de Cologne et Eau de Toilette sont basés sur la concentration de parfum du produit respectif :

  • l’Eau de Cologne contient entre 2 et 4 % de concentré de parfum,
  • l’Eau de Toilette contient entre 5 et 20 % de concentré de parfum,
  • l’Eau de Parfum contient entre 10 et 20 %,
  • l’Extrait Parfum entre 15 et 35 %

 

La préférence pour les différentes classes de dilution varie considérablement dans le monde.

En Asie, par exemple, les gens préfèrent souvent les parfums à faible concentration pour ne pas masquer l’odeur de la peau, tandis qu’aux Etats-Unis, les Américains aiment les parfums forts et choisissent en conséquence des concentrations élevées pour “orner la peau” ;

En Europe du Nord, la situation est similaire à celle des Etats-Unis, alors qu’en Europe du Sud, les parfums à concentration moyenne sont choisis pour remplir une fonction esthétique :

Source: Jean-Claude Ellena, « The Alchemy of Scent », 2007

 

Parfum en bagages en soute

Vous pouvez également transporter du parfum dans vos bagages en soute. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un contenant particulièrement petit, car la règle pour les liquides en cabine ne s’applique logiquement pas aux bagages en soute.

Si vous ne souhaitez pas nécessairement utiliser vous-même votre parfum pendant le voyage, il est donc préférable de le ranger simplement dans vos bagages en soute. Deux ou trois flacons de parfum de taille normale en bagages en soute ne posent aucun problème, car il n’y a pas de limite pour les liquides.

 

Questions thématiques

 

Pouvez-vous apporter 50 ml de parfum à bord de l’avion ?

Oui, absolument. Tant que le récipient contenant le parfum ne dépasse pas 100 ml, vous pouvez l’emporter avec vous dans votre bagage à main. N’oubliez pas qu’il faut mettre le parfum dans le sac de liquide pour être transporté en bagage cabine.

 

Combien de parfums puis-je apporter à bord de l’avion ?

Cela dépend de la capacité des conteneurs individuels. La capacité de chaque récipient ne doit pas dépasser 100 ml. De plus, tous les parfums doivent être conservés dans le sac de liquide. Celui-ci doit à son tour avoir une capacité maximale d’un litre. Cependant, le nombre de parfums n’est pas limité à un certain nombre.

 

Puis-je prendre du parfum dans mon portefeuille en avion ?

Non, ce n’est pas permis. Comme tous les liquides doivent être transportés dans le sac de liquide.

 

Puis-je apporter du parfum dans mon sac à main ? 

Si la compagnie aérienne autorise un sac à main en plus du bagage cabine ordinaire, alors oui. Mais seulement si le parfum lui-même est stocké en toute sécurité dans le sac de liquides. Cela signifie donc que vous devriez mettre le sac de liquide dans votre sac à main plutôt que dans votre valise aux roulettes (ou bien votre sac à dos).

 

Quelle est la quantité maximale de liquide pouvant être transportée en bagage à main ?

Un litre maximum de liquide peut être transporté dans les bagages à main. Cependant, n’oubliez pas que vous devez transporter ces liquides dans un sac de liquide.

Rouge à lèvres en bagage cabine
Previous
Feu vert pour le rouge à lèvres dans mon bagage à main?
Ciseaux à ongles en bagage cabine
Next
Ciseaux à ongles en bagage cabine
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.