Skip to Content

Pinces à épiler en bagage à main: Problématique?

Pinces à épiler en bagage à main: Problématique?

Les contrôles de sécurité à l’aéroport peuvent parfois être ennuyeux. Et la plupart d’entre nous ont déjà été forcés à plusieurs reprises de laisser derrière eux certains de nos précieux objets de voyage au point de contrôle de sécurité.

Peut-être un Zippo ou un couteau suisse. Cela arrive. Nous le savons tous.

Mais comment faites-vous tous face à ces problèmes ?

Je préfère que je puisse aller au contrôle de sécurité en toute bonne conscience, sans avoir constamment à me demander si mon objet XYZ passe le contrôle de sécurité ou non.

C’est pourquoi j’aime faire des recherches à l’avance sur les « objets problématiques », afin de pouvoir me rendre à l’aéroport sans avoir à m’en soucier.

J’ai fait également des recherches sur les pinces à épiler en bagage à main. Et aujourd’hui, j’aimerais partager les résultats de mes recherches avec vous tous.

 

Puis-je transporter des pinces à épiler dans les bagages de cabine ?

En général, les compagnies aériennes sont en faveur du transport de pinces à épiler en bagages cabine. Toutefois, la possibilité de transporter les pinces à épiler dans les bagages de cabine dépend en fin de compte de la décision du personnel de sécurité au point de contrôle de sécurité.

Si la pince à épiler est classée comme un objet pointu dangereux (plutôt improbable !), il se peut que vous deviez la laisser derrière vous au point de contrôle de sécurité. Pour minimiser la probabilité que ce cas se produise, vous devriez donc prendre soin d’apporter une petite pince à épiler aussi discrète que possible, aux coins et aux extrémités arrondis.

 

Ce que les compagnies aériennes disent au sujet des pinces à épiler dans les bagages de cabine

La plupart des compagnies aériennes ne commentent pas directement la question des pinces à épiler en bagages à main.

Une visite sur les sites Web des compagnies aériennes n’aboutit généralement pas aux résultats de recherche souhaités, car les pinces à épiler ne se trouvent souvent ni dans les objets autorisés à bord ni dans les objets interdits à bord.

Toutefois, certaines compagnies aériennes classent les pinces à épiler par nom dans la catégorie « objets pointus » ou « objets tranchants ».

Un problème qui se pose ici et avec tous les articles transportés dans les bagages est le fait que les contrôles de sécurité ne sont PAS effectués par les compagnies aériennes elles-mêmes, mais par le personnel des aéroports.

Il est ainsi plus facile de comprendre que les objets déclarés autorisés par la compagnie aérienne peuvent, dans certains cas, ne pas passer le point de contrôle de sécurité.

Mais regardons maintenant de plus près ce que différentes compagnies aériennes ont à dire sur les pinces à épiler en bagage à main.

 

British Airways et pinces à épiler

British Airways est en faveur des pinces à épiler dans les bagages de cabine et les bagages en soute. Vous trouvez l’information ici, sous « Objets tranchants ».

 

Ce qu’Easyjet dit des pinces à épiler en bagage à main

Que dit Easyjet des pinces à épiler, par exemple ? Sur leur site Internet, plus particulièrement dans la section « Articles réglementés et inhabituels » sous « objects tranchants », vous trouverez les informations suivantes :

 

Vous pouvez emporter une pince à épiler à bord, ainsi que des ciseaux à bout rond et dont les lames ne dépassent pas 6 cm de long.

 

C’est ce que Ryanair dit à propos des pinces à épiler en bagage cabine

Pas grand-chose, pour être honnête. Parce que Ryanair ne parle pas de pince à épiler en bagages cabine. Du moins, pas sur leur site web. Du moins, pas directement.

Pour m’en assurer, j’ai contacté Ryanair par le biais du chat en direct pour lui poser des questions explicites sur leur politique concernant les pinces à épiler en bagages de cabine.

Urszula de Ryanair m’a dit : « Oui, bien sûr. Vous pouvez transporter les pinces à épiler dans les bagages de cabine sans aucun problème. »

Il faut donc espérer que le personnel de sécurité du poste de contrôle le verra de la même manière qu’Urszula et que rien ne s’opposera au transport de votre pince à épiler.

 

Pinces à épiler en bagages de cabine aux États-Unis

Les États-Unis sont un véritable précurseur en matière de nouvelles règles et réglementations pour les bagages à main et les bagages enregistrés.

Aux États-Unis, l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) est responsable de la sécurité publique dans le transport aérien.

Bon nombre des règlements et des règles que nous devons respecter ici en Europe ont été à l’origine forgés aux États-Unis.

Les États-Unis sont connus pour leurs règles particulièrement strictes en matière de bagages et de sécurité des passagers.

Alors, comment la TSA le voit-elle avec une pince à épiler ? Le considèrent-ils comme une arme de crime déguisée ou acceptent-ils simplement des pinces à épiler comme des ustensiles cosmétiques utiles ?

La bonne chose au sujet de la TSA est qu’ils ont un grand site Web où tous les articles sont clairement énumérés et vous pouvez voir en un coup d’oeil ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Du moins en théorie. Nous savons maintenant qu’en pratique, c’est-à-dire au point de contrôle de sécurité, tout semble parfois un peu différent que sur le papier….

Néanmoins, un coup d’œil à la liste est, bien sûr, un bon indicateur pour savoir si vous pourriez ou non avoir des problèmes avec vos pinces à épiler à l’aéroport aux États-Unis.

La page sur les pinces à épiler de la TSA indique ce qui suit :

Bagages à main : OUI

Bagages en soute : OUI

Il convient donc de noter qu’au moins d’après le site web de la TSA, les pinces à épiler sont officiellement autorisées dans les bagages à main.

Cependant, même aux États-Unis, vous pouvez être victime d’un agent de sécurité de mauvaise humeur (ou peut-être mal informé) au poste de contrôle de sécurité, ce qui peut toujours signifier « bye bye mes chères pinces à épiler ».

 

Pinces à épiler en bagages en soute

Pour conclure cet article, je voudrais maintenant dire quelque chose d’agréable. Bien entendu, le transport des pinces à épiler dans les bagages en soute ne pose aucun problème.

Donc, si vous voyagez avec des bagages à main et des bagages en soute, la meilleure chose à faire est de simplement placer la pince à épiler dans vos bagages en soute.

En général, pour les objets pointus et tranchants, le transport dans les bagages en soute est pratiquement toujours le meilleur choix.

Cependant, lors du transport dans les bagages en soute, il est important de s’assurer que les objets pointus et tranchants sont bien emballés afin que personne ne puisse se blesser.

Cette exigence se trouve également explicitement dans les conditions générales des compagnies aériennes. Chez Ryanair (point 8.4.8 dans les conditions générales transport), par exemple, c’est le cas :

 

Tous objets pointus dans les bagages enregistrés doivent être enveloppés de manière sécuritaire pour éviter les blessures du personnel de manutention et des agents de sécurité de l’aéroport.

 

Questions thématiques

 

Air France: Pince à épiler dans les bagages cabine?

Air France vous permet également de transporter une pince à épiler dans vos bagages à main. En général, vous êtes autorisé à transporter des pinces plus petites dans vos bagages à main dans toute l’Europe. Il est préférable d’apporter une pince à épiler avec des coins arrondis.

 

Le dentifrice est-il considéré comme un liquide dans l’avion ?

Oui. Le dentifrice est toujours considéré comme un liquide au contrôle de sécurité. Vous devez donc conserver le dentifrice dans le sac de liquide. Ce sac de liquide doit être transparent et refermable.

En outre, la capacité du dentifrice ne doit pas dépasser 100 ml. La règle des 100 ml s’applique généralement à tous les contenants de liquide.

Ciseaux à ongles en bagage cabine
Previous
Ciseaux à ongles en bagage cabine
Café en bagage cabine
Next
Café en bagage cabine
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.