Bagage Cabine Poids

Les compagnies aériennes pèsent-elles les bagages cabines?

En ce qui concerne le problème des bagages à main, il s’agit souvent du poids et des dimensions maximales autorisées par les compagnies aériennes. Mais est-il vraiment essentiel de respecter le poids maximum spécifié par la compagnie aérienne, c’est-à-dire est-ce que cela est vraiment toujours vérifié ? Nous voudrions maintenant clarifier cette question en détail.

 

Le poids des bagages à main est-il contrôlé par les compagnies aériennes ?

L’enregistrement du poids des bagages à main dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. En clair, cela signifie que le poids des bagages à main est enregistré par certaines compagnies aériennes, mais pas (encore) par d’autres. Chaque compagnie aérienne peut décider elle-même si et où exactement les bagages à main sont enregistrés pour leur poids.

Les compagnies aériennes à bas prix ont tendance à accorder plus d’importance au poids des bagages à main et donc à les enregistrer plus souvent. Et si le poids maximum, tel que défini par la compagnie aérienne, est dépassé, alors dans la plupart des cas, des frais d’excédent de bagages sont encourus. Enfin, le contrôle dépend également de l’aéroport d’où vous venez. Dans certains aéroports, les compagnies aériennes ont des contrôles plus stricts des bagages à main. 

 

Certaines compagnies aériennes n’ont pas de poids maximum pour les bagages à main

Pour certaines compagnies aériennes, la question du contrôle du poids des bagages à main ne se pose même pas, car elles n’ont pas du tout défini de poids maximum pour les bagages à main. Dans ce cas, des contrôles de ce type sont logiquement superflus.

Cela est particulièrement vrai pour les compagnies aériennes américaines :

  • Air Canada
  • Alaska Airlines
  • Allegiant, 
  • American Airlines,
  • Southwest Airlines
  • United Airlines, 
  • Virgin America 
  • WestJet

Avec toutes ces compagnies aériennes américaines, les bagages à main peuvent être aussi lourds que vous le souhaitez.

 

Mais y a-t-il aussi des compagnies aériennes européennes qui n’ont pas de limite de poids pour les bagages à main ?

Oui. easyJet. Avec easyjet, il n’y a en fait pas de limite supérieure pour le poids des bagages à main.

Toutefois, avec easyjet, vous n’êtes autorisé à emporter qu’un seul bagage à main en cabine. Si vous voulez donc emporter un gros bagage à main et un ordinateur portable, vous aurez certainement des problèmes, car un seul bagage est autorisé. Par conséquent, l’ordinateur portable/sac à main doit être transporté dans le grand bagage à main.

 

Quelles sont les compagnies aériennes qui vérifient le poids des bagages à main avec certitude ?

Bien qu’il n’y ait pas de compagnies aériennes qui enregistrent les bagages à main à tout moment et dans tous les aéroports, il y a certaines compagnies où vous devez supposer qu’il y aura un contrôle. Il s’agit notamment de compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair et Wizz Air.

Mais d’autres compagnies aériennes, comme Air France (à l’aéroport de Paris CDG en particulier, les bagages à main d’Air France (et d’autres compagnies aériennes) sont toujours soumis à un contrôle de poids), contrôlent aussi régulièrement le poids des bagages à main.

Un problème qui se pose ici est le fait que ces contrôles ne sont généralement effectués que sur une base aléatoire et cela ennuie de nombreux passagers. C’est en quelque sorte compréhensible, car personne ne sera heureux d’aller à la caisse s’il peut observer en même temps comment d’autres personnes qui ont la même quantité de bagages à main avec elles s’en sortent sans dommage.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont principalement les compagnies aériennes à bas prix qui vérifient habituellement le poids des bagages à main. Mais il y a aussi de plus en plus de compagnies aériennes de renom, comme Emirates, qui enregistrent de plus en plus de bagages à main pour en déterminer le poids. Emirates effectuent des contrôles très stricts à Dubaï (et aussi à Manchester), par exemple.

 

Quelles compagnies aériennes n’ont pas l’habitude de contrôler le poids des bagages à main ?

Comme nous l’avons déjà dit, chaque compagnie aérienne peut effectivement enregistrer le poids des bagages à main. Elle dépend de la compagnie aérienne, de l’aéroport, du coefficient de remplissage de l’avion et de nombreux autres facteurs. Toutefois, dans les compagnies aériennes suivantes, ces contrôles sont plutôt rares :

  • Aer Lingus (Je prends assez souvent l’avion Aer Lingus et mon bagage à main n’a jamais été contrôlé)
  • British Airways (Mais c’est probablement simplement parce que British Airways autorise jusqu’à 23 kilos par bagage à main. Le contrôle du poids des bagages à main n’a donc guère de sens pour British Airways.
  • Lufthansa

Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres qui vérifient rarement le poids des bagages à main. La règle de base est ici : Les compagnies aériennes bon marché font souvent des contrôles, les compagnies plus réputées et plus chères le font rarement.

Ainsi, si vous n’avez payé que 40 euros pour votre vol, vous devez supposer que votre bagage à main sera enregistré pour son poids. Toutefois, si vous avez payé 200 euros pour le vol (et que vous voyagez avec une autre compagnie aérienne), il est peu probable que votre bagage à main soit enregistré pour en déterminer le poids.

 

Si le poids des bagages à main est contrôlé, où ces contrôles ont-ils lieu ?

Il existe essentiellement trois endroits différents à l’aéroport où vos bagages à main peuvent être enregistrés en fonction de leur poids et de leur taille.

  • Au comptoir d’enregistrement
  • Directement avant le contrôle de sécurité
  • A la porte d’embarquement

Les plus fréquents sont certainement les contrôles à l’enregistrement. Mais les bagages à main sont souvent contrôlés à la porte d’embarquement pour vérifier leur taille et leur poids. Toutefois, dans certains aéroports, les bagages à main sont également contrôlés avant les contrôles de sécurité, plutôt qu’à l’enregistrement ou à la porte d’embarquement.

Pour quelle raison?

L’une des raisons pour lesquelles le contrôle du poids des bagages à main n’est parfois plus effectué au moment de l’enregistrement, mais plutôt avant le contrôle de sécurité, est qu’il y a de plus en plus de passagers intelligents qui n’apportent même pas leurs bagages à main à l’enregistrement et qui peuvent ainsi éviter astucieusement le contrôle.

La procédure est assez simple. S’il y a deux ou trois personnes sur la route, il vous suffit de laisser votre bagage à main à vos amis et de vous rendre au comptoir d’enregistrement par étapes.

Après votre enregistrement, vous récupérez votre bagage à main chez vos amis et vous vous rendez au contrôle de sécurité. Mais bien sûr, cela n’est possible que si le contrôle est effectué uniquement à l’enregistrement.

 

Que se passe-t-il si le bagage à main est trop lourd ?

En règle générale, les bagages à main trop lourds peuvent toujours être transportés, mais ils doivent alors être rangés dans la soute de l’avion. Et vous l’avez probablement déjà deviné : bien sûr, il y a généralement des frais d’excédent de bagages pour cela. Et ces frais d’excédent de bagages sont souvent assez élevés.

Selon que l’infraction a été constatée à l’enregistrement ou seulement à la porte d’embarquement, les frais d’excédent de bagages peuvent varier en prix et se situent entre 20 et 60 euros environ par bagage à main !

Veillez donc à respecter les règles afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’aéroport !

 

Voyager avec des valises légères

Le poids autorisé des bagages à main est rapidement dépassé. C’est souvent la faute des valises elles-mêmes, car elles peuvent représenter une grande partie du poids total des bagages à main. Lorsque vous achetez un bagage à main, vous devez donc non seulement rechercher une bonne qualité, mais aussi attacher de l’importance à l’achat d’un bagage à main léger.

Dans ce contexte, je peux recommander les bagages à main suivants. Vous pouvez acheter cette valise de manière pratique via Amazon: Samsonite Uplite Spinner.

Une autre bonne précaution que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre bagage à main n’est pas trop lourd est d’acheter une balance à valise. Bien sûr, on trouve aussi de telles balances à bagages sur Amazon. Ici, par exemple.

Bagage Cabine