Skip to Content

Rasoir en bagage cabine: Ça passe ou ça casse?

Rasoir en bagage cabine: Ça passe ou ça casse?

Afin d’éviter tout stress inutile à l’aéroport, nous aimerions vous expliquer dans cet article quels types de rasoirs, peuvent (et ne peuvent pas) être transportés dans vos bagages à main et à quoi vous devez faire attention.

 

Les rasoirs sont-ils autorisés dans les bagages à main ?

En règle générale, les rasoirs électriques peuvent être transportés dans les bagages à main. Certains rasoirs mouillés peuvent également être transportés dans les bagages à main. Les rasoirs dont les lames présentent un risque pour la sécurité sont généralement interdits. Ceci inclut tous les rasoirs à lames pointues exposées. Les rasoirs à lames derrière les barreaux, par contre, ne posent généralement pas de problème.

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la façon de transporter différents types de rasoirs dans votre bagage à main.

Dans la dernière section, vous trouverez également des informations importantes sur le transport des accessoires de rasage tels que la mousse à raser, la crème à raser et le gel à raser dans les bagages à main.

 

Rasoir électrique (rasoir à sec)

Les rasoirs électriques (aussi connus sous le nom de rasoirs secs) peuvent être transportés dans les bagages à main, car ils ne sont pas considérés comme dangereux.

En conséquence, ils entrent dans la catégorie des “équipements électroniques classiques” et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas transportés dans des bagages à main.

Avec les rasoirs électriques, comme avec tous les autres appareils électroniques, assurez-vous toujours qu’ils sont (complètement) chargés pendant le voyage, car il n’est pas rare que vous ayez à prouver la fonctionnalité de ces appareils lors des contrôles de sécurité.

 

Rasoir mouillés

Les rasoirs mouillés peuvent être transportés dans les bagages à main s’il s’agit de rasoirs mouillés avec des lames derrière les barreaux.

Si cette précaution de sécurité est prise, les rasoirs mouillés tels que les rasoirs jetables (par ex. de Gillette) et les rasoirs système sont autorisés dans les bagages à main.

Les rasoirs traditionnels mouillés avec une lame de rasoir qui ne se trouve pas derrière les barreaux sont interdits dans les bagages de cabine.

 

Rasoir de sécurité

Un rasoir de sécurité est aussi un rasoir utilisé pour le rasage humide. Contrairement au rasage avec le rasoir humide classique (voir ci-dessus), un rasoir plan utilise une lame de rasoir qui ne dépasse que légèrement du rasoir pour éviter des coupures importantes.

Néanmoins, il n’est généralement pas permis de transporter un rasoir de sécurité ave lame dans votre bagage à main.

Un rasoir de sécurité sans lame, par contre, peut normalement être transporté dans un bagage à main.

 

Lames de rasoir

Les pourboires et les objets tranchants sont généralement interdits dans les bagages à main.

Les lames de rasoir ne font pas exception. Par conséquent, les lames de rasoir ne peuvent pas être transportées dans les bagages à main.

 

Mousse à raser/crème à raser/gel à raser

La question de savoir si la mousse, la crème et le gel peuvent être transportés dans un bagage à main dépend du fait qu’il s’agit ou non de liquides.

En règle générale, la mousse à raser/crème à raser et le gel à raser sont classés comme liquides et les règles générales pour les liquides dans les bagages à main s’appliquent donc.

Ces produits peuvent être transportés en bagage à main si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le produit est stocké dans un récipient d’une capacité maximale de 100 ml.
  • Le produit doit être transporté dans un sac de liquide.
  • La capacité de ce sac en plastique ne doit pas dépasser 1 L
  • Le sac en plastique doit être transparent et refermable
  • Un seul sac par personne est autorisé.

 

Rasoir éléctrique vs. rasoir mouillé en bagage à main

Sur les voyages aériens, les rasoirs électriques sont clairement en avance, car ces rasoirs sont également sûrs dans les bagages à main dans la grande majorité des cas.

Les rasoirs mouillés, par contre, ne sont tolérés dans les bagages à main que s’il s’agit de rasoirs mouillés avec des lames derrière les barreaux.

Cela s’applique, par exemple, à la grande majorité des rasoirs jetables.

Toutefois, les rasoirs à lames et les rasoirs humides classiques à lames larges ne sont jamais autorisés dans les bagages à main et ne sont donc pas adaptés au transport en bagage à main.

Même les rasoirs avec des lames derrière les barreaux peuvent parfois causer des problèmes lors des contrôles de sécurité (selon les rapports d’expérience sur Internet).

Si vous voulez être du bon côté, il est préférable de ne transporter que des rasoirs électriques dans votre bagage à main.

En revanche, dans les bagages de soute, tous les types de rasoirs mouillés peuvent généralement être transportés.

 

Questions thématiques

 

Le rasoir doit-il être dans le sac en plastique pour les liquides ?

Non, tu n’as pas besoin de mettre le rasoir dans ce sac en plastique. Mais bien sûr, vous pouvez le faire.

 

Puis-je emporter un rasoir dans mes bagages de soute?

Oui, vous pouvez également emporter le rasoir avec vous dans votre bagage de soute.

Lorsque des objets tranchants sont transportés dans des bagages enregistrés, vous devez vous assurer qu’ils sont gainés ou emballés de façon sécuritaire pour éviter de blesser les bagagistes et les inspecteurs.

Previous
Enregistrement en ligne : Données requises
Chaussures en bagage cabine
Next
Chaussures en bagage à main
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.