Le drôle de jeu de devinettes, ce qui peut être apporté dans votre bagage à main et ce qui ne l’est pas, peut bien sûr aussi être joué quand il s’agit de rouge à lèvres. Pourquoi ? Qu’est-ce qui prône le rouge à lèvres en bagage cabine ? Eh bien, il y a les rouges à lèvres solides et il y a aussi les rouges à lèvres à base de gel qui pourraient, malheureusement, être classés comme liquides par le personnel de sécurité lors du contrôle de sécurité. Certains prétendent même que le rouge à lèvres solide n’est pas si solide après tout… Alors, qu’en est-il de ces types de rouges à lèvres en bagages cabine ?
Table des matières
Puis-je prendre un rouge à lèvres dans mon bagage à main ?
Vous pouvez apporter du rouge à lèvres sous forme solide dans votre bagage à main. Ce type de rouge à lèvres n’est généralement pas traité comme un liquide au point de contrôle de sécurité et n’a donc pas besoin d’être placé dans un sac de liquide. Il n’y a pas de limite de quantité ou de taille pour ce type de rouge à lèvres.
Le rouge à lèvres sous forme liquide ( rouges à lèvres à base de gel ), comme son nom l’indique, est considéré comme un liquide et, par conséquent, doit être placé dans le sac de liquide afin d’être transporté dans votre bagage à main. La règle sur les liquides stipule essentiellement que tous les liquides (y compris les gels et aérosols) contenus dans les bagages à main ne peuvent être transportés que dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 ml chacun et que ces conteneurs (par exemple le rouge à lèvres liquide) doivent être stockés dans un sac plastique transparent et refermable (capacité maximale de 1 litre). Un seul sac de liquide par personne est autorisé.
Rouges à lèvres en bagage à main aux États-Unis
Les règles, telles que formulées dans la dernière section, se réfèrent principalement aux faits tels qu’ils sont traités dans l’espace européen (UE), y compris dans la plupart des pays tiers comme la Suisse et la Norvège. Mais qu’en est-il des rouges à lèvres dans les bagages à main aux États-Unis ?
Aux États-Unis, c’est la TSA, l’Administration de la Sécurité des Transports, qui s’occupe de ce genre de questions. Et la TSA dit que les rouges à lèvres sont autorisées, aussi bien dans les bagages à main que dans les bagages en soute.
Dans le cas des rouges à lèvres, la TSA ne fournit pas d’informations supplémentaires ni de détails sur le fait que certains types de rouges à lèvres relèvent ou non de la règle des liquides. C’est pourquoi j’ai fait usage de leur formidable service AskTSA pour demander à nouveau :
Tous les types de rouges à lèvres peuvent-ils être transportés dans un bagage à main et aucun d’entre eux n’est considéré comme liquide ?
Et la réponse à cette question était simplement que le rouge à lèvres sous forme solide est autorisé dans les bagages à main (sans restriction de taille ou de quantité) alors que le rouge à lèvres sous forme liquide est également autorisé mais seulement s’il est placé dans le sac de liquides (100 ml par conteneur, un sac par personne uniquement, etc.). Les règles pour les rouges à lèvres en bagage à main sont donc exactement les mêmes qu’au sein de l’UE.
Et un Labello dans votre bagage à main ?
Le célèbre baume à lèvres « Labello » de Beiersdorf AG peut également être transporté dans un bagage à main, car le Labello est un baume à lèvres sous forme solide. Par conséquent, le stylo Labello n’a pas besoin d’être placé dans le sac de liquide et peut être placé n’importe où dans un bagage à main. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire contrôler votre Labello séparément au point de contrôle de sécurité.
Rouge à lèvres en bagages en soute
Si vous avez également des bagages en soute, il peut être judicieux d’y mettre tous vos « articles cosmétiques liquides » au lieu de les mettre dans vos bagages à main. Pourquoi ? La raison en est simple. Il n’y a pas de « règle des liquides » pour les bagages en soute et il est donc généralement beaucoup plus facile de transporter des liquides dans les bagages en soute que dans les bagages à main.
En ce qui concerne les cosmétiques sous forme solide, les bagages en soute et les bagages à main devraient faire l’affaire.
Questions thématiques
Pouvez-vous apporter du maquillage dans votre bagage à main ?
Le maquillage solide comme le rouge, le bronze, le fard à paupières ferme, le rouge à lèvres ferme et puis la poudre peuvent être apportés à bord. Les produits de maquillage liquides, tels que le gel pour les sourcils, la crème (visage, mains, etc.), le fond de teint, le rouge à lèvres liquide, le brillant à lèvres, le mascara et le gel de lavage, sont toutefois soumis à la réglementation sur les liquides dans les bagages à main. Selon cette réglementation, le maquillage liquide peut également être transporté en bagage à main, mais uniquement dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 ml par conteneur. Ces conteneurs doivent absolument être transportés dans le sac de liquide.
Est-ce que les lingettes de maquillage comptent comme du liquide en bagage cabine?
Non. Les lingettes de maquillage et aussi les lingettes humides en général, par exemple les lingettes humides pour bébés, ne sont généralement pas considérées comme des liquides dans les bagages à main. Ainsi, vous pouvez transporter de telles lingettes sans hésitation dans un bagage à main et n’avez pas nécessairement besoin de les ranger dans le sac de liquide.
Combien de bagages puis-je apporter dans l’avion?
La quantité de bagages à main que vous pouvez emporter dans la cabine dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Normalement, vous pouvez apporter à bord au moins un grand bagage à main tel qu’un chariot ou un sac à dos plus grand, un objet personnel (en anglais = personal item) tel qu’un sac à main ou un sac pour ordinateur portable et un (parfois plusieurs) accessoire tels qu’un parapluie, un manteau ou du matériel de lecture pour le vol.

Salut tout le monde. C’est moi, Marcel. Je suis le propriétaire de bagage-cabine.fr J’écris sur les bagages à main et les voyages en général depuis de nombreuses années. Je possède également plusieurs sites web dans ce domaine. Sur bagage cabine, je vous présente 20 ans d’expérience en matière de réglementation des voyages et des bagages à main.