Dimensions des bagages à main: Les roues sont-elles incluses ?

Dimensions bagage cabine: Les roulettes sont-elles incluses?

Pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport, vous devez vous assurer que vos bagages à main sont conformes à la réglementation de votre compagnie aérienne. La taille et le poids de vos bagages à main sont particulièrement importants. Mais comment mesure-t-on la taille des bagages à main ? Une question qui se pose souvent dans ce contexte est de savoir si les roulettes du chariot à bagages à main doivent également être pris en compte dans la mesure. C’est à cette question en particulier qu’il faut répondre dans cet article.

 

Dimensions des bagages à main: Les roulettes sont-elles incluses ?

Les dimensions permises pour les bagages de cabine sont toujours avec roulettes et poignée, sauf indication contraire expresse de la compagnie aérienne.

En conséquence, le site Web d’Easyjet indique : « Un bagage à main d’une taille maximale de 56 x 45 x 25 cm, poignées et roulettes comprises ».

Toutefois, Condor, Eurowings, Lufthansa, Swiss, Ryanair et de nombreuses autres compagnies aériennes ne traitent pas explicitement de la question des roulettes (et des poignées) en détail, de sorte qu’il faut supposer que les dimensions maximales, y compris les roulettes et la ou les poignées, doivent être comprises.

 

Votre bagage à main est trop grand avec des roulettes. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Si votre bagage à main, y compris les roulettes et la poignée, est légèrement plus grand que les dimensions maximales autorisées, cela ne signifie pas nécessairement que votre bagage à main ne peut être transporté de cette façon.

Aujourd’hui encore, la taille de votre bagage à main n’est souvent même pas enregistrée. Cependant, cela dépend énormément de la compagnie aérienne.

Dans le cas de certaines compagnies aériennes, cependant, la moindre infraction aux règles peut entraîner des frais supplémentaires élevés.

Dans notre article « Bagage à main quelques cm trop grands: conséquences », vous découvrirez les compagnies aériennes auxquelles vous devez prêter une attention particulière et ce qu’il y a d’autre à prendre en considération dans ce contexte.

 

Démonter les roulettes?

Pour la plupart des modèles, cela n’est malheureusement pas possible sans plus attendre. Mais il existe aussi des modèles de bagages à main à roulettes faciles à démonter comme le Skyline 3000 HS Chariot à 4 roulettes de cabine 55 cm. Ainsi, vous pouvez facilement économiser 5 cm avec cette mallette et réduire la hauteur de la mallette de 55 cm à 50 cm.

Avec un peu de technicité, les roulettes peuvent aussi être partiellement remplacées sur d’autres modèles, ou démontées pour le moment. Vous devez d’abord vérifier si les roulettes sont vissées ou rivetées sur votre chariot.

S’ils sont vissées, vous avez eu de la chance. En effet, vous pouvez normalement démonter ou desserrer les roulettes vous-même. Un tournevis et une clé Allen sont généralement suffisants.

En fonction du chariot, les roulettes peuvent être libérés directement de l’extérieur avec ces outils.

Si vous êtes malchanceux, ce que nous n’espérons bien sûr pas, vous devrez desserrer les vis de l’intérieur. Recherchez les vis au fond du boîtier et placez-les sur la fourrure à l’aide du tournevis/clé Allen.

Pour que l’ensemble de la procédure ne devienne pas une torture, il est préférable de contacter d’abord le fabricant de chariots pour savoir exactement comment les roulettes sont fixés au boîtier.

Une clé Allen ou un tournevis peut être suffisant dans certains cas pour démonter/changer les roulettes des chariots (à condition que les roulettes soient vissées sur le chariot et non rivetées).

Si, par hasard, vous êtes l’heureux propriétaire d’une valise à roulettes Rimowa (bagage à main), il vous sera particulièrement facile de dévisser les roulettes, car d’une part les roulettes des valises Rimowa se dévissent très facilement de l’extérieur et d’autre part les outils nécessaires, une simple clé Allen, sont déjà inclus dans les nouveaux modèles Rimowa.

Aves les valises Rimowa, vous trouverez généralement la clé à l’intérieur du boîtier!

La seule exception est la collection Salsa Air super légère, car il n’y a pas de clé du succès qui vous attend derrière le carénage. Mais une telle clé Allen a déjà l’un ou l’autre d’entre nous quelque part à la maison à portée de la main. Peut-être du dernier meuble Ikea ? :=)

 

Questions thématiques

 

Les poignées doivent-elles également être prises en compte lors de la mesure des bagages à main ?

Oui, absolument. Les poignées doivent également être prises en compte.

Bagage Cabine