Skip to Content

Tout sur les seringues en bagage cabine

Tout sur les seringues en bagage cabine

 

Les seringues peuvent-elles être transportées en bagage à main ?

Les seringues peuvent être transportées dans les bagages à main. Peu importe qu’il s’agisse de seringues d’insuline, de seringues d’héparine (seringues anti-thrombose) ou d’autres seringues. Cependant, vous devez toujours avoir sur vous un certificat médical indiquant le diagnostic et les médicaments requis (ainsi que tout accessoire supplémentaire requis).

Vous devez emporter ce certificat médical avec vous dans vos bagages à main et éventuellement le présenter au contrôle de sécurité.  Il est préférable d’avoir le document dans votre langue maternelle ainsi qu’une copie en anglais.

Il n’y a pas de limite au nombre de seringues. En outre, la règle du liquide ne s’applique pas aux seringues dans les bagages à main, comme la règle d’exception pour les médicaments liquides dans les bagages à main s’applique aux seringues (cependant, vous devez avoir ce certificat médical pour que vos seringues soient exemptes de la règle du liquide!).

 

Certificat médical : Informations générales

Dans tous les cas, un certificat médical est exigé pour le transport des seringues. Peu importe qu’il s’agisse de seringues à insuline ou d’autres seringues.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez présenter le certificat lors du contrôle de sécurité. Mais vous feriez mieux d’être prudent et d’obtenir un tel certificat.

 

Certificat médical pour les voyageurs aériens diabétiques

Si vous souffrez de diabète, vous pouvez télécharger le certificat médical de la Société Suisse du Diabète.

Il est préférable de jeter un coup d’œil à l’ensemble du document, car il y a beaucoup de bons conseils à découvrir pour les « passagers diabétiques ». Ce certificat pour les voyageurs aériens confirme que vous êtes dépendant de l’insuline et garantit que vous êtes autorisé à transporter les ustensiles nécessaires à la mesure et à l’injection dans vos bagages à main.

Ce document doit bien sûr être approuvé et signé par un médecin qualifié pour être valide.

Les détails et les informations dans ce formulaire sont bilingues français/anglais et sont donc idéaux pour votre vol, car le personnel de sécurité peut ne pas être capable de parler français, vous êtes donc naturellement du bon côté avec l’anglais.

Les différents ustensiles de mesure et d’injection d’insuline qui peuvent être énumérés et cochés dans ce document sont :

  • Ampoules à insuline
  • Pompe à insuline et accessoires
  • Insuline: stylo et aiguilles ou set de seringues
  • Glucagon: stylo et aiguilles ou set de seringues
  • GLP-1-agonists: stylo et aiguilles ou set de seringues
  • Tablettes (p.ex. metformin, sulfonylurées, inhibiteurs de la SGLT2 ou la DPP-4, glitazones, acarbose, glinides)
  • Bandelettes de test (glycémies ou cétones) / test strips (glucose or ketone)
  • Appareil de mesure de la glycémie / blood glucose meter r lancettes avec appareil

 

Plus de conseils pour les voyageurs aériens diabétiques

Si vous souffrez de diabète, il n’est pas recommandé de ranger les aides médicales dans vos bagages de soute, car il pourrait arriver en retard à votre destination. Pour cette raison, le transport en bagage à main est toujours préférable. Si vous suivez les conseils ci-dessus, cela ne devrait pas être un problème !

Comme les voyages en avion s’accompagnent souvent d’un décalage dans le temps, il se peut que vous deviez ajuster votre dose d’insuline en conséquence. Ceci est particulièrement vrai pour les voyages où le décalage horaire dans le pays de destination est supérieur à 3-4 heures.

La règle de base ici est que si vous voyagez vers l’Ouest (par exemple vers les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud), votre journée de voyage sera plus longue. Par conséquent, la dose d’insuline de base doit être augmentée.

Si vous prenez l’avion vers l’est (p. ex. Thaïlande, Japon), la dose d’insuline de base doit être réduite. Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce guide de la Société Suisse du Diabète.

Discutez toujours des ajustements d’insuline mentionnés ci-dessus avec votre médecin traitant. Si vous voyagez avec de l’insuline, vous devez quand même consulter votre médecin, car vous avez besoin d’un certificat médical pour le transport de l’insuline et des accessoires. C’est le bon moment pour parler brièvement d’un ajustement possible de la dose d’insuline.

Un autre conseil en rapport avec le vol avec le diabète est de commander un menu diabétique à l’avance pour votre vol. Veuillez contacter votre compagnie aérienne en temps utile.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un contenant approprié pour vos ustensiles diabétiques, je peux vous recommander la FRIO Mallette isotherme pour insuline. Le grand avantage de ce poche est qu’aucun liquide de refroidissement supplémentaire n’est nécessaire pour refroidir l’insuline. Le refroidissement se fait par le sac lui-même en utilisant une technologie basée sur l’évaporation.

 

Certificat médical pour le besoin de seringues de thrombose / Héparine

Les seringues pour thrombose peuvent également être transportées en bagage cabine. Comme pour les seringues à insuline, un certificat médical est exigé.

En principe, le transport des seringues de thrombose / héparine est soumis exactement aux mêmes règles que les seringues d’insuline, c’est pourquoi vous devez également avoir un certificat médical prouvant que vous êtes dépendant de ces drogues.

Vous pouvez consulter le modèle www.reisethrombose.at comme modèle pour ce certificat médical. Toutefois, ce modèle est spécifiquement adapté à l’Autriche.

Si vous n’êtes pas autrichien, vous devrez peut-être adapter un peu le modèle.

Il est préférable de consulter votre médecin traitant. Bien entendu, nous ne pouvons pas vous garantir si vous pouvez réellement utiliser ce modèle (sous cette forme ou légèrement adapté). C’est à votre médecin qu’il revient de décider à quoi doit ressembler le formulaire.

 

Où et comment transporter au mieux les seringues ?

Pour les médicaments liquides (y compris les seringues) qui sont absolument nécessaires pendant le vol, la règle pour les liquides dans les bagages à main ne s’applique pas. Par conséquent, vous n’avez pas nécessairement besoin de les transporter dans un sac pour les liquides.

Cela signifie que vous pouvez également transporter les médicaments nécessitant une réfrigération, comme l’insuline, à l’extérieur de ce sac. Les poches de voyage Frio, par exemple, constituent un bon moyen de transport de l’insuline et fonctionnent sans liquide de refroidissement supplémentaire (refroidissement par évaporation).

ll n’est généralement pas conseillé de transporter l’insuline dans la soute de l’avion, car l’insuline perd son effet lorsqu’elle gèle. Dans la soute à bagages, il peut faire très froid dans certaines circonstances (normalement il ne doit pas faire trop froid), mais pour éviter tout risque, il est préférable de transporter de l’insuline dans votre bagage à main !

Un risque pendant le transport en soute est bien sûr que, dans certains cas, ces bagages soient livrés trop tard. Il est donc possible que vous soyez sans vos médicaments importants pendants quelques heures ou peut-être même quelques jours! Il vaut mieux ne pas prendre ce risque !

 

Devez-vous enregistrer le transport de seringues auprès de la compagnie aérienne ?

Je viens de parler à Ryanair en direct aujourd’hui et ils m’ont dit qu’il faut enregistrer en priorité le transport de seringues auprès de Ryanair. Pour d’autres compagnies aériennes, cependant, cela ne semble pas nécessaire.

Par mesure de sécurité, il est préférable de communiquer brièvement avec votre compagnie aérienne et de lui demander si une inscription anticipée est nécessaire.

 

Nombre de seringues et accessoires ?

Le nombre de seringues et d’accessoires dans les bagages à main n’est pas limité en soi. Toutefois, pour le transport des seringues (comme mentionné ci-dessus), vous devez être en mesure de présenter un certificat médical qui montre clairement que vous êtes dépendant des seringues pendant le vol.

Il est également recommandé d’emporter environ deux fois plus de seringues et d’accessoires que nécessaire lors de votre voyage (pour des raisons de sécurité !). Veillez à ne pas tout ranger dans un seul bagage, car cela limite le risque de perte.

 

Prévoyez un peu plus de temps

En général, si vous avez des articles spéciaux avec vous sur votre vol, comme des bagages de sport, des instruments de musique ou peut-être même un chien ou un chat, vous devriez arriver un peu plus tôt à l’aéroport.

Il en va de même pour le transport des seringues. Vous devrez peut-être présenter un certificat médical, par exemple, ce qui peut bien sûr vous coûter un peu de temps.

Comme déjà mentionné ci-dessus, il est préférable d’avoir le certificat en anglais également, car de cette façon vous pouvez vous assurer que le personnel de sécurité peut vérifier votre certificat rapidement et qu’il ne perdra plus de temps précieux.

 

Achat de médicaments / achat de seringues et d’accessoires en étranger

N’économisez pas sur la quantité de seringues et d’accessoires pour votre voyage. En règle générale, il vaut mieux prendre deux fois plus que nécessaire, car l’achat de seringues et des accessoires nécessaires peut être plus difficile que vous ne l’imaginiez, selon le pays où vous vous rendez.

En général, je vous suggère de vous poser quelques questions centrales concernant l’achat de vos médicaments nécessaires (également pertinents pour les seringues et leurs ingrédients actifs !) à l’étranger si vous devez acheter/vous procurer des fournitures localement :

  • Y a-t-il une prescription obligatoire à votre destination ? A quoi ça ressemble exactement ?
  • Une prescription de votre pays y est-elle valable ou compréhensible (langue !)? Il est préférable de toujours avoir des recettes et des instructions (en plus) en anglais !
  • Quel est le nom du médicament dans le pays cible ?
  • Le stockage des médicaments souhaités dans le pays de destination est-il conforme à la réglementation ?
  • La date de péremption du médicament est-elle prise en compte ?
  • Existe-t-il un risque élevé de contrefaçon dans le pays cible pour les médicaments dont vous avez besoin ?

 

Certificat médical : Télécharger des documents/formulaires/modèles

Pour toutes les seringues et aiguilles hypodermiques, un certificat médical doit être fourni, comme mentionné plusieurs fois. Vous trouverez ci-dessous des liens directs vers ces modèles de certificats.

Remarque importante: Veuillez noter qu’il ne s’agit là que d’un conseil sur les « seringues en bagage à main ». Cet avis n’est pas destiné à se substituer à un avis médical, mais uniquement à servir de guide et de liste de contrôle.

Alcool en bagage cabine
Previous
Attention avec de l'alcool en bagage cabine
Dentifrice en bagage cabine
Next
Dentifrice en bagage à main: Une bonne idée ?
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.