Skateboards en cabine

Skateboards, Longboards et Pennyboards en bagage cabine

 

Le skateboard, le longboard et le pennyboard peuvent-ils être transportés dans votre bagage à main?

Les skateboards, les longboards et les pennyboards ne sont pas autorisés dans les bagages à main. Les deux principales raisons en sont les suivantes :

Premièrement, les skateboards, les longboards et les pennyboards ne respectent pas les dimensions maximales autorisées pour les bagages à main.

Deuxièmement, ce type de planche (et bien d’autres encore) est classé comme dangereux (donc interdit!) selon le règlement de l’UE de 2010, car il pourrait être utilisé comme une arme.

L’annexe 4-C du règlement, qui fait référence aux articles prohibés en cabine, stipule que les articles contondants qui pourraient être utilisés comme armes sont interdits dans les bagages à main.

À première vue, cela peut sembler un peu exagéré, mais si vous y réfléchissez un peu plus attentivement, vous pouvez comprendre qu’un tel skateboard/longboard/pennyboard pourrait causer des dommages assez dévastateurs s’il était projeté sauvagement dans les airs par un passager fou.

 

Interdit dans les bagages de cabine en vertu de la règle suivante...

Dans le règlement (UE) N° 185/2010 de le commission du 4 mars 2010, qui définit entre autres la liste des articles interdits, stipule :

 

Les articles suivants sont interdits dans les bagages à main (Annexe 4-C) :

e) instruments contondants — objets susceptibles d’être utilisés pour occasionner des blessures graves lorsqu’ils sont utilisés pour frapper, notamment:

— battes de base-ball et de soft-ball,

— bâtons, triques, gourdins et matraques,

— équipements d’arts martiaux

 

Commentaire: Les planches à roulettes, les longboards et les pennyboards ne figurent pas explicitement dans cette liste, mais ils entrent définitivement dans cette catégorie et sont donc interdits dans les bagages à main.

 

Le Pennyboard n’est vraiment pas autorisé dans les bagages à main ?

A quoi ressemble la situation avec les pennyboards – qui, dans les versions plus petites, peuvent même respecter les dimensions maximales autorisées pour les bagages à main – si vous dévissez les roues et les essieux et que vous voulez seulement transporter la planche dans vos bagages à main ?

Le pennyboarder suivant a également posé cette question et a découvert des choses intéressantes :

 

Si ce n’est pas dans le bagage à main, alors où ?

Bien entendu, vous pouvez emporter votre skateboard, votre pennyboard, votre longboard lors de votre voyage, soit dans vos bagages de soute, soit comme bagage de sport (également appelé bagages volumineux ou bagages spéciaux), si les dimensions de la planche ne permettent pas de le transporter dans un bagage de soute (par exemple, un longboard).

Si vous devez vous enregistrer en tant que bagage encombrant, bagage spécial ou bagage de sport (bagage volumineux), vous devrez généralement payer des frais supplémentaire. Les frais varient selon la compagnie aérienne et se trouvent habituellement sur le site Web officiel de la compagnie.

Certaines compagnies aériennes divisent ces bagages encombrants en catégories telles que petit/moyen/grand en appliquant un concept de poids dans lequel les différents articles sont divisés en catégories en fonction du poids, puis les frais à payer sont déterminés.

 

Si vous abandonnez votre skateboard comme bagage de sport, alors...

N’oubliez pas d’enregistrer votre skateboard/longboard/pennyboard auprès de la compagnie aérienne en temps utile. Selon la compagnie aérienne, l’enregistrement anticipé est obligatoire et constitue une condition préalable au transport.

Conseil : Une réservation anticipée peut s’avérer payante, car certaines compagnies aériennes offrent des réductions sur les réservations anticipées (par exemple, pour les bagages de sport) aux passagers qui réservent particulièrement tôt.

Bagage Cabine