Les sprays contre l’asthme en bagage cabine

 

Peut-on transporter des sprays contre l’asthme dans un bagage à main ?

La réponse est oui ! Vous êtes autorisé à transporter votre spray contre l’asthme dans votre bagage à main. Cependant, comme les sprays d’asthme sont des aérosols et sont donc considérés comme un liquide au point de contrôle de sécurité, ils doivent être transportés dans un sac en plastique transparent refermable. Toutefois, la règle des 100 ml pour les liquides dans les bagages à main ne s’applique pas aux vaporisateurs contre l’asthme, car il existe une exception pour les médicaments liquides dans les bagages à main.

 

Avez-vous vraiment besoin d’un certificat médical pour votre aérosol contre l’asthme ?

Les médicaments liquides, et donc aussi votre spray contre l’asthme, sont exclus de la règle pour les liquides dans les bagages à main.

Vous n’avez donc pas à vous soucier de la taille (capacité) de votre aérosol contre l’asthme (en règle générale, pour les liquides dans les bagages à main, 100 ml seulement sont autorisés par conteneur).

En ce qui concerne les sprays contre l’asthme, la question se pose à nouveau :

Devez-vous éventuellement présenter un certificat médical lors du contrôle de sécurité afin de pouvoir prouver que vous en êtes réellement dépendant ?

Non, d’habitude ce n’est pas nécessaire. Néanmoins, c’est certainement une bonne idée d’en obtenir un afin d’éviter d’éventuels problèmes et retards au point de contrôle de sécurité. Le personnel de sécurité saura alors immédiatement ce qu’est exactement l’aérosol, car les détails sont alors indiqués dans le certificat médical.

 

Identifiez votre aérosol contre l’asthme

Je vous recommande d’étiqueter votre vaporisateur d’asthme afin que le personnel de sécurité puisse voir d’un coup d’œil qu’il s’agit d’un vaporisateur d’asthme. Cela permet de gagner un temps précieux au point de contrôle de sécurité et d’éviter les questions inutiles.

 

Voyager en avion avec de l’asthme

L’air filtré dans la cabine de l’avion peut être très sec. Cela peut causer des difficultés respiratoires chez les asthmatiques. C’est pourquoi vous devriez emporter vos médicaments d’urgence personnels avec vous dans votre bagage à main.

En général, il est toujours préférable d’emporter tous les types de médicaments dans vos bagages à main plutôt que de les ranger dans vos bagages de soute.

Les bagages de soute se perdent souvent ou arrivent en retard à destination. Si vous êtes alors à l’aéroport de destination sans vos médicaments importants, cela peut bien sûr avoir de graves conséquences.

Information importante : Je suis pas un médecin. La lecture de cet article ne peut bien sûr pas remplacer une consultation médicale. Les asthmatiques devraient toujours communiquer avec leur médecin de confiance pour discuter de la procédure exacte et de toutes les éventualités.

 

Questions thématiques

 

L’aérosol contre l’asthme doit-il être transporté dans un sac transparent pour liquides ?

Oui, pour transporter le vaporisateur dans votre bagage à main, il doit être rangé en toute sécurité dans le sac de liquide.

 

Puis-je emporter un spray nasal dans mon bagage à main ?

Pas de problème. Cependant, n’oubliez pas que vous devez respecter les règles relatives aux liquides dans les bagages à main. Le vaporisateur nasal doit donc être placé dans un sac en plastique transparent refermable.

Etant donné que les sprays nasaux standard ne contiennent que quelques ml (généralement environ 10 à 15 ml), vous n’avez généralement pas à vous soucier de la quantité (n’oubliez pas : max. 100 ml par récipient autorisé, tous les récipients doivent être placé dans un sac refermable en matière plastique transparent, capacité maximal d’un litre).

Bagage Cabine