Skip to Content

De la viande en bagage cabine

De la viande en bagage cabine

Au sein de l’UE, de nombreuses marchandises peuvent facilement être transportées en bagage à main. Cela ne devient souvent problématique que lorsque vous voyagez avec vos bagages à travers les frontières de l’UE. Mais en est-il de même pour les produits de viande ? Ou existe-t-il des restrictions et des réglementations spéciales à respecter au sein de l’UE ? Et qu’en est-il du transport de viande de/vers l’UE à partir de pays européens non membres de l’UE ? Je répond à ces questions dans l’article d’aujourd’hui sur la viande en bagage à main.

 

Avez-vous le droit de transporter de la viande en bagage à main ?

En ce qui concerne la viande, les dispositions relatives au transport des produits d’origine animale doivent être respectées.

Pour les voyages aériens à l’intérieur de l’UE, y compris les voyages à destination/en provenance d’Andorre, du Liechtenstein, de la Norvège, de Saint-Marin et de la Suisse, il n’existe aucune restriction spéciale pour les produits carnés.

Si votre voyage traverse les frontières de l’UE, il y a des restrictions/interdictions strictes sur l’importation/exportation de viande.

Si vous entrez dans l’UE en provenance d’un pays tiers (un autre pays que l’UE et les pays susmentionnés qui sont traités comme des pays de l’UE en la matière), vous n’êtes pas autorisé à importer des produits carnés sans un certificat vétérinaire. Aussi pas pour usage personnel.

 

« Snacks » à base de viande à bord de l’avion : permises ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre viande sur votre vol, ce ne sera généralement pas le cas au point de contrôle de sécurité, mais bien plus aux douanes du pays de destination.

Parce que ce sont les règles d’importation du pays de destination qui sont les plus susceptibles de vous faire chuter. Pour les snacks à base de viande dans l’avion, cela signifie toutefois que vous pouvez également les emporter avec vous dans vos bagages à main lorsque vous voyagez dans des pays tiers, pour autant qu’ils soient destinés au vol et que vous les consommiez pendant le vol.

Les snacks à base de viande pour le vol ne posent donc aucun problème, quel que soit l’endroit où le voyage vous emmène.

 

Prenez des saucisses dans l’avion

En principe, les mêmes règles s’appliquent aux saucisses et à la viande en général. Toutefois, dans le cas des saucisses, le facteur de consistance entre également en ligne de compte.

Il n’y a pas d’autres restrictions pour les saucisses dures.

En revanche, dans le cas des saucisses à tartiner, telles que la saucisse de foie, la saucisse de thé et la saucisse à tartiner, la règle s’applique aux liquides contenus en bagage à main, car ces saucisses, qui sont souvent utilisées comme tartinades sur le pain, sont classées comme liquides en raison de leur consistance onctueuse.

D’ailleurs, la consistance est également décisive pour le fromage et décide souvent si un produit laitier peut ou non être transporté dans un bagage à main. Mais le fromage devrait être notre saucisse dans cet article. Revenons maintenant au sujet.

 

Comment transporter au mieux la viande

Si vous avez le choix entre des bagages à main ou des bagages de soute, vous devriez ranger les produits carnés plutôt dans la valise. Le rangement dans une valise est généralement préférable, car les températures dans la soute sont généralement beaucoup plus froides que dans la cabine. Et bien sûr, c’est bon pour la viande.

En ce qui concerne le transport, il est préférable de transporter la viande sous vide. Vous pouvez également conserver la viande dans une boîte en carton plate, par exemple.

Pour les longs trajets, le transport dans des sacs réfrigérés ou même dans une glacière peut être utile. Les sacs réfrigérants peuvent être rangés dans les bagages de soute. En règle générale, une glacière doit être enregistrée comme bagage supplémentaire (selon qu’il s’agit de bagages spéciaux ou de marchandises volumineuses).

Il est également possible de transporter la glacière comme bagage à main, mais cela doit être vérifié auprès de la compagnie aérienne.

Le refroidissement de la glacière/sac de refroidissement/boîte à styropor doit être effectué de préférence avec de la glace sèche. La glace sèche est autorisée pour la plupart des compagnies aériennes (en quantités limitées), tant dans les bagages de soute que dans les bagages à main.

En règle générale, les accumulateurs de froid sont interdits dans les bagages à main, car ils ne respectent pas la règle du liquide dans les bagages à main.

 

Dérogation pour les voyageurs en provenance du Groenland, d’Islande et des îles Féroé

Si vous voyagez dans l’UE en provenance du Groenland, d’Islande ou des îles Féroé, vous pouvez bénéficier d’une règle d’exemption pour l’importation de certificats animaux, y compris de viande et de poisson, et de produits fabriqués à partir de ceux-ci.

La quantité que vous pouvez apporter avec vous est de 10 kg (poids total combiné par personne). Vous trouverez de plus amples informations au Ministère fédéral de l’agriculture et de l’alimentation.

Toutefois, il n’est pas certain que cette règle s’applique également en France. Par mesure de sécurité, il est préférable de contacter ids@douane.finances.gouv.fr.

 

Que se passe-t-il si j’ai de la viande “illégale” avec moi ?

Si vous avez de la viande que vous n’êtes pas autorisé à emporter avec vous, par exemple lorsque vous revenez d’un pays tiers dans l’UE, elle doit être détruite à votre arrivée à la frontière de l’UE. La destruction officielle est aux frais de l’importateur.

Une amende peut être infligée aux produits à base de viande qui ne sont pas (intentionnellement) déclarés.

 

Pourquoi toutes ces règles sur la viande ?

Les règles n’ont pas été conçues pour rendre le transport de viande plus difficile pour les passagers. Les restrictions/interdictions d’importation de produits à base de viande visent à empêcher l’introduction de maladies animales dans l’UE.

 

Viande lors de voyages aux États-Unis

Commençons par la partie la plus simple. Pour les voyages des États-Unis vers l’UE, les règles s’appliquent comme décrit ci-dessus. En langage clair et simple, cela signifie : Interdit. Aucun produit à base de viande en provenance des États-Unis ne peut être simplement importé dans l’UE en bagage à main (ou autres bagages).

Lorsque vous voyagez aux États-Unis, la situation est un peu plus compliquée. Pour être honnête, beaucoup plus compliqué. Il est également vrai que les produits carnés (frais, séchés ou en conserve) ne peuvent pas être simplement importés en Amérique.

Pour les produits à base de viande bovine, toutefois, les importations peuvent être autorisées dans certaines circonstances. Toutefois, uniquement si la viande provient d’un pays indemne d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) et de fièvre aphteuse.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

 

Viande en bagage de soute

Les règles énoncées à la première section du présent article s’appliquent également au transport de viande en bagages de soute.  Au sein de l’UE, vous pouvez également transporter de la viande dans vos bagages enregistrés sans aucun problème. En ce qui concerne l’importation et l’exportation de viande, il est également interdit de la transporter en bagages de soute.

Dentifrice en bagage cabine
Previous
Dentifrice en bagage à main: Une bonne idée ?
Next
Enregistrement en ligne : Données requises
Comments are closed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.